Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jeremyromain81
4 abonnés
65 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 6 septembre 2022
Riddick'oulus.. Un pur nevet hollywoodien, sans queue ni tête, des acteurs de séries C comme le chauve gonflé aux stéroïdes. Aucun contexte, aucune crédibilité, un scénario incompréhensible. Bref, un films pour beaufs et ados boutonneux NULLISSIME 👎
Il faut reconnaitre que la première mouture de cette trilogie avec Vin Diesel n'était pas mauvaise, la deuxième, moins inspirée, certes, non plus. Mais qu'est--ce que ces bons acteurs (surtout Karl Urban et Judi Dench) ont à faire dans cette galère?
C'est un film extrêmement narcissique par rapport à l'importance accordé au personnage principal interprété à sa manière habituelle par Vin Diesel. Tous les autres personnages n'arrêtent pas de lui chanter de louanges presque comme un chœur grec, se pâment comme des gosses devant l'écrasante supériorité de Riddick. On a déjà vu des héros décrits d'une façon beaucoup plus fine... Le scenario n'est pas d'une profondeur abyssale mais les dialogues sont les pires. Creux, pompeux (comme la tonalité générale du film, par ailleurs) et frôlant le ridicule dans la bouche de Vin Diesel et de Judi Dench qui a, elle, quand même, le bon gout de disparaitre assez vite du film. Des choses se passent, à la limite d'un space opéra cartoonesque. Il y a des méchants très méchants avec des noms suggestifs, des vaisseaux gothiques et des soldats qui s'éclatent les tètes comme aux Moyens Ages. Il y a une sorte de superstition à dormir debout qui remplace toute trace de pensée intéressante, censée introduire le miraculeux dans un film de castagne. Avec assez peu de succès, à mon avis. Je ne veux pas aller en profondeur car ça ne vaut pas la peine. Etant un grand consommateur de science ficition, ce film ne me satisfait ni de point de vue visuel (baroque et avec un air de jeu vidéo). Par ailleurs je me demande quel est le public ciblé par cette production... Peut-être les ados amateurs de jeux vidéo violents. Car pour les autres c'est assez difficile à avaler, en précisant toutefois que je dois ne pas être le bon destinataire de ce troisième opus avec Riddick.
Que dire sur ce film ? J'ai bien aimé "Pitch Black" qui est un film sombre, violent et surprenant. J'aimais bien cette idée de montrer des gens qui cherchent à survivre à tout prix quitte à trahir les autres. Comme dit le dicton "c'est au pied du mur que l'on voit le maçon." On ne savait pas qui allait survivre et certaines morts ont été bien surprenantes. Donc pour moi le premier était film tendu et montrant assez bien comment des humains peuvent tourner si confrontés à une situation pareille. D'ailleurs beaucoup de mes amis pas spécialement fans de SF ont apprécié ce film à cause de cet aspect des choses. Un de mes amis a d'ailleurs dit et je le rejoins sur ce point que "Pitch Black" montre la vraie nature de l'humain.
Le second opus de la saga m'a rapidement agacé. Je veux dire que dans le premier, Riddick était certes un gars costaud mais il n'avait rien d'un surhumain. Ici c'est tout le contraire ! Est-ce le fait que Vin Diesel soit aussi producteur et a un égo surdimensionné a joué un rôle dans ce désastre ? Peut-être bien en tout cas le résultat est calamiteux de mon point de vue. Le scénario est bof pourtant il y avait du potentiel, les décors ça peut aller, le jeu des acteurs est moyen et les effets spéciaux passables. Les dialogues sont d'une pauvreté affligeante. Je suis très déçu parce qu'il y avait beaucoup à faire. Et surtout j'aime la cohérence. Si dès le premier on avait sous-entendu que Riddick était un Übermensch à la limite j'aurais accepté ça dans le second volet de la saga. Mais non ça sort de nulle part et ça entraîne des incohérences scénaristiques délirantes. Et moi je hais les incohérences surtout quand celles-ci ont un certain niveau. Et le passage sur la planète Crématoria c'est du grand n'importe quoi ! Tout est fait à la gloire de l'Übermensch Riddick. Riddick peut courir des dizaines de kilomètres sans se fatiguer, il peut supporter des températures effroyables rien qu'en s'aspergeant d'eau et ensuite trucider je ne sais combien de soldats pourtant qui devraient être assez solides. Tout ça ne sont les symptômes que d'un mauvais scénar. A trop vouloir en faire, on finit par faire n'importe quoi. Et pour moi c'est n'importe quoi. Je pense que Vin Diesel et son pote David Twohy auraient été inspirés de créer une toute autre histoire avec un Übermensch interprété par Vin Diesel. Parce que le premier bien qu'étant un film de science-fiction avait une certaine cohérence. Des humains confrontés à des monstres ok ça passe. Mais là on est dans un autre univers carrément. Et ces necromongers.... Et pourtant leur histoire aurait pu être intéressante notamment celle du Lord Marshall Zhylaw. On aurait pu expliquer comment il s'est retrouvé à "anteverse" et comment il a eu ses pouvoirs. Rien que sur l'histoire des necromongers on aurait pu faire un film. Mais non il fallait faire un film à la gloire de Vin Diesel / Riddick... Bref du gâchis. Dommage !
Par rapport au film initial, ce deuxième opus a perdu toutes les petites qualités qui en faisaient une oeuvre plus que potable. Les jeux de lumière sont remplacés par des flashs encore plus épileptiques qu'en 2000. Le côté pur SF qui faisait tant plaisir dans Pitch Black est réduit à des proportions trop infimes alors que les idées y étaient sans avoir la moindre chance d'éclore et de s'épanouir.
Quant au reste, c'est nettement moins basé sur un scénario de jeu vidéo mais il ne reste plus grand chose déjà du mystère autour du personnage central, dont on ne sait pas où va l'allégeance maintenant qu'il n'est plus aussi cynique : humain ? animal ? il s'en fout ? Son ambiguïté a disparu, sa froideur fondu, et il ne reste plus de son caractère que le noyau dur : les petites phrases badass lancées à tort et à travers entre deux égorgements.
Mais quelle daubasse... Le premier volet ("Pitch black") était déjà très douloureux à digérer, mais alors cette suite nous inflige un concentré de désintérêt et de ridicule. Les personnages sont creux, l'écriture est affligeante, les dialogues sont désespérants, la mise en scène provoque l'overdose et les acteurs refoulent méchamment. Cette suite n'a strictement rien à voir avec le précédent volet, si ce n'est la suite du parcours inintéressant du personnage de Riddick dans une structure bien vide. Notre curiosité cinématographique nous envoie de temps en temps face à des éléments consternants ; la saga Riddick en est le parfait exemple.
Après un premier épisode assez sympa, on change carrément de registre, cette fois riddick ne sauve plus que sa peau mais aussi le monde ; et du coup ça perd en intérêt. On retrouve toujours un riddick « Badass » sauf qu’il perd de sa superbe. On passe d’un mec froid et intéressant, à un mec qui veut sauver sa princesse, c’est juste trop décevant. En plus, cette romance ne sert juste à rien et c’est sûr quoi repose tout le film. On se retrouve alors avec la riddick féminine qui n’est absolument pas crédible dans son rôle (et assez mal joué dans l’ensemble). L’histoire est alors niaise voire pénible par moment. Sinon ce qui me gonfle aussi dans ce genre de film, en plus d’introduire des personnages qui n’apportent rien spoiler: le rôle d’aereon, on te fait croire tout le long du film qu’elle est importante et qu’elle va avoir un rôle à jouer mais non ; c’est les noms. Parce qu’on fait un film de Science-Fiction, fantastique ou fantasy, les scénaristes se sentent obligés de donner des noms grotesques aux personnages, et là c’est le pompon : « les féroces nécromongers ». Plus ridicule c’est dur. Comment faire un film crédible, quant à chaque fois qu’ils sont cités, soit on rigole soit on se prend la tête à deux mains ? Le premier faisait très série B mais là c’est encore plus accentué. Un petit retour à la source serait plus intéressant.
Tout ce qui suscitait l'intérêt du relativement bon premier opus a disparu! L'ambiance sombre et oppressante a été remplacé par des effets spéciaux à n'en plus finir! La simplicité efficace du scénario a été remplacé par des rebondissements tellement omniprésents que ca en devient lassant! Les scènes d'action simples et rares ont été remplacées par un déluge d'action peu entraînante! Non cette suite est un raté complet, ne reste que Diesel, assez bon dans son rôle grace a son charisme non négligeable.
De la série B à regarder quand on est vraiment fatigué et pas exigeant. Personnages caricaturaux, dialogues largement éculés, intrigue bas de gamme, costumes à la limite du grand-guignol... Mais il est vrai que parfois, "pan t'es mort", les grosses armes et les gros muscles peuvent amuser.
Les chroniques de Riddick est la suite de pitch black. Pour faire une suite il à deux méthodes, soit on élabore une vraie histoire dans la continuité du premier volet,soit on surf sur le succès qu'il a ouvert. Ici c'est la deuxième option qui à été choisit,il n'y a pas de réel scénario,celui ci n'étant qu'un prétexte à une avalanche de bastons vide de tout intérêt.
Ce qui me gonfle grave dans ce film ("Les Chroniques de Riddick") comme dans "Pitch Black", c'est la prestation de l'acteur Vin Diesel... Il est affligeant à voir, mon dieu que j'aurais envie de lui dire arrête un peu là... Tu joues trop, trop mal. Bon après faut savoir aussi que c'est sans doute sa VF qui est vraiment pourrie. Enfin même dans ses faits et gestes il, en plus d'être arrogant, est à moitié nian-nian. J'crois qu'en plus j'me suis à moitié endormie devant ce film ultra chiant et insipide. Ouais ce film ("Les Chroniques de Riddick"), c'est de la très mauvaise science-fiction. Outre encore, ses lunettes... Mais que c'est naze à voir. Ce mec dans ses films ça se voit trop qu'il joue, qu'il se croit dans un tournage, on n'y croit pas trop quand on le voit jouer dans le/un personnage, y'a rien de crédible... Sourire, geste, etc... Et l'histoire elle est super chiante... Épuisant.
Nettement moins bon que "Pitch black", un film de science-fiction qui peine à captiver à cause d'une intrigue trop linéaire et de scènes cousues de fil blanc qui s'enchainent sans idées. A mon avis, tout repose un peu trop sur la plastique de quelques jolies actrices. De la série B vraiment pas tripante...
Suite de "Pitch Black" (2000), "Les chroniques de Riddick" souffre des mêmes défauts (mauvais scénario, mauvais acteurs, mauvaise mise en scène) que son prédécesseur à ceci près que les effets spéciaux sont ici réussi tout comme les scènes d'action. Mais bon, à part le côté bourrin, il n'y a pas grand chose à retenir de ce mauvais long métrage de science fiction.
Ces chroniques sont aux antipodes du premier opus: "Pitch Black". Lui avait un scénario très construit, avec finalement quelques scènes de baston savamment dosées, et un suspense qui s'épaississait de manière captivante, des dialogues souvent caustiques, et des rebondissement en nombre conséquent et inattendus. Ici c'est tout le contraire. Barbant!