Le rôle de Sefton avait été à l’origine écrit pour Charlton Heston, mais au fur et à mesure de l’évolution du personnage dans l’esprit des scénaristes, celui-ci est devenu plus cynique et moins héroïque, ce qui ne collait plus à l’image d’Heston. Puis, après le refus de Kirk Douglas pour jouer Sefton, ce fut finalement William Holden qui obtint le rôle, trois ans après le film de Billy Wilder, Boulevard du crépuscule, où l’acteur avait déjà le rôle principal.
Stalag 17 a été "tourné-monté", une technique qui consiste à réaliser le film en tournant les séquences de façon chronologique. Ce procédé a été choisi pour avoir des réactions surprises et sincères de la part des acteurs lors du rebondissement final.
Stalag 17 a été très bien reçu par le public et est considéré avec La Grande évasion et Le Pont de la rivière Kwai comme l’un des plus grands films sur des prisonniers de la Seconde Guerre mondiale. William Holden a obtenu l’Oscar du meilleur acteur en 1954 pour son rôle de Sefton et Robert Strauss a été nominé dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Stanislas Kasava.