Mon compte
    L'année des méduses
    Note moyenne
    2,5
    385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'année des méduses ?

    41 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    11 critiques
    3
    8 critiques
    2
    11 critiques
    1
    7 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 888 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juin 2023
    Ce n est pas un mauvais film mais malgré la plume de Christopher Franck qui avait pourtant merveille sur Jospepha ici le scénario comme le personnage de Valérie Kaprisky ne sait pas vraiment ce qu'il veut . Mais les acteurs sauvent la mise .
    Spider cineman
    Spider cineman

    162 abonnés 2 072 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2023
    Juste pour le souvenir des années 80 et de ces acteurs, le scénario est assez convenu, mais suffisamment bien menée pour être encore visionnable. En revanche question dialogues et jeu d acteurs ça a pris un coup de vieux ... donc reste le côté nostalgique.
    Café
    Café

    5 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 août 2022
    L'intérêt principal du film est de nous renvoyer sur les plages des années 80, et de regoûter à la légèreté de cette époque bénie, incommensurable au regard des standards actuels. Il n'y a pas en proportion plus de seins nus dans ce film qu'il n'y en avait à l'époque sur les plages, et si ce caractère du film passe aujourd'hui pour prépondérant, il en fallait plus à l'époque pour impressionner le quidam moyen, qui n'avait pas besoin de payer une place de ciné à 18F pour en prendre plein les mirettes. En fait plutôt un film pour les beaux yeux de Giraudeau devant lequel toutes les nanas du lycée se pamaient. A voir pour la nostalgie, les planches à voile, la 604 en grand classique petit-bourgeois, la boite du Byblos, les piscines sous les pins avec vue sur la baie, et cerise sur le gateau, le hors-bord cigarette au logo du magazine Newlook, bien éphémère mais qui à l'époque se voyait en "Playboy" français à grand renforts de pub, bref un film résumant assez bien la frime omniprésente de l'époque, pour les générations futures. Pour le scénario en revanche, elles auront certainement d'autres références.
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 octobre 2021
    A part le fait de se rincer l’œil il faut bien reconnaître que ce film ne présente pas grand intérêt. Le côté thriller ne fonctionne pas et j’ai juste eu l’impression de voir une succession de scènes de nu féminins comme dans un film érotique de bas étage. Avec en prime une horrible chanson de Nina Hagen au générique ( ceci dit les musiques qui passent en fond dans les scènes de boite de nuit sont pires). Il y a aussi Bernard Giraudeau qui fait le mal alpha qui possède tout le casting féminin les unes après les autres. Bref un film qui a très mal vieilli, pénible à suivre et sans tension.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 juillet 2021
    Tous ces acteurs magnifiques suffiraient à en faire un film que l’on oublie pas
    L’atmosphère des plages de saint Tropez est bien celle là, que l’on aime ou pas
    Excellent scénario, presque un policier, trop décalé dans ce décor estival idyllique, on voudrait revenir en arrière !
    On ne pourrait se souvenir que des seins de Valérie c’est un choix, mais qui ferait perdre les 4/5ème du film. À chacun sa priorité
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 532 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 janvier 2023
    Le deuxième long-métrage de Christopher Frank, sorti en 1984, se laisse regarder avec un certain plaisir. Est-ce dû au charme sensuel des différentes actrices, au cadre estival de Saint-Tropez, à l’intrigue amoureuse sous forme de manipulation malsaine ? Certainement un peu de tout ça. Ainsi, ce film permet à la sulfureuse Valérie Kaprisky de tenter de séduire Bernard Giraudeau, ce dernier étant plus attiré par la ravissante Caroline Cellier (qui obtient d’ailleurs le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1985). Bref, le scénario reste bien succinct et la réalisation assez fade mais l’ensemble se laisse regarder comme on lit un roman d'été.
    Michael78420
    Michael78420

    46 abonnés 1 473 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juin 2021
    Aussi glauque qu'une méduse. D'emblée, le générique en allemand interprété par Nina Hagen, ça surprend ! L'exposition de seins sur la plage fait très années 1980, ce qui ne se voit plus 40 ans plus tard, on se demande bien pourquoi. Sur le fond, L'Année Des Méduses fait penser aussi à 37.2° Le Matin, ou encore, sorti bien plus tard, à Un Moment D'Égarement. Chantages, menaces, manipulations, provocations, insinuations, rapports malsains, relations déviantes entre générations, un florilège de ce dont les humains sont capables quand ils vivent en société soi-disant civilisée. Les acteurs sont tous bons, ce qui donne envie d'aller au bout malgré le malaise palpable dès le départ. À voir presque comme un documentaire d'une époque qui paraît bien lointaine au spectateur de 2021.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 806 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 avril 2021
    L'Année des méduses est juste une excuse pour montrer une belle femme aux seins nus. La seule tension dramatique dans ce soufflé est de savoir si Valérie va enlever son bas ou pas. Au bout d'un moment cela disparaît puisqu'elle est toujours seins nus pendant la majeure partie du film. L'histoire elle même est risible. La mère fume et boit tout au long du film et enlève également son haut. Le dénouement dramatique à la fin est tellement décevant et filmé de manière peu inspirée que l'on se rend compte que le réalisateur n'était vraiment intéressé que par le fait de montrer des femmes aux seins nus car Is était trop paresseux pour trouver autre chose. J'aime bien Valerie Kaprisky elle a quelque chose d'audacieux mais quand elle est habillée on a du mal à la remarquer. Mais c'est alors qu'on se rend compte que c'est juste une fille ordinaire...
    mazou31
    mazou31

    100 abonnés 1 288 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 décembre 2020
    Film typique des années 80, film de mœurs assez terne. Ça fait penser à un roman de Françoise Sagan : on batifole dans un marivaudage bourgeois friqués dans la contrée de Saint-Tropez. Seule la classe des acteurs soutient l’intérêt. Puis on dérive vers la tragédie, tout aussi anecdotique que les états d’âme des personnages. Ma seule raison de revoir ce film fade, revoir Caroline Cellier récemment disparue. Objectif atteint sans grand plaisir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 août 2020
    Un film toujours agréable à regarder, c'est l'été le bord de mer, un scénario détendant, on se repose et puis il y a cette dimension érotique qui n'est pas désagréable car elle n'est pas vulgaire
    de bons acteurs et actrices, une préférence pour Caroline Cellier que je connaissais peu., ravissante dans sa nudité intégrale.
    elle a un corps magnifique que le cinéma met en valeur
    dejo1_96
    dejo1_96

    7 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2019
    Je lis les critiques et j'ai peur, ceux qui trouvent qu'il y a trop de nudité dans ce film ne doivent pas avoir eu 20 ou 30 ans dans les années 70, car à l'époque, les seins nus sur la plage et pas seulement à Sain Tropez, étaient presque la norme mais peut être préfèrent ils le burkini, pauvre France en pleine régression !
    Michel1664
    Michel1664

    21 abonnés 740 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 août 2019
    Que de souvenirs ! Dans ma très jeune adolescence, lorsque j’ai vu ce film pour la première fois, la seule chose qui m’avais réellement intéréssé c’est de voir des nichons toutes les 5s (même si dans les années 80 on avait droit aux nichons absolument partout !!!). Revu ce soir. C’est curieux, ça ressemble à un nanard et c’est limite malsain parfois mais j’ai passé plutôt un bon moment ... la complexité de Chris et cette histoire loufoque de triangle amoureux ouvert est finalement assez sympa à suivre. A voir.
    Hotinhere
    Hotinhere

    583 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 août 2022
    Marivaudage estival sensuel et venimeux sur la Côte d'Azur, très marqué années 80, qui vaut beaucoup pour son excellent trio Giraudeaux/Kaprisky/Cellier.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 466 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 août 2017
    Je rejoins un peu de précédents avis par rapport à ce film. Il a des qualités, mais aussi de gros défauts, ou du moins des aspects sans grande force, ce qui vient forcément le desservir.
    Dans les bons points, il y a bien sûr la sensualité particulière qui se dégage du film, avec une nudité que j’ai trouvé judicieusement utilisée, quoique pléthorique, un réalisateur qui sait la filmer et la mettre en valeur, et des actrices qui ont une évidente aura. Valérie Kaprisky n’est pas forcément une actrice très belle, de visage notamment, mais elle a un charme évident, une sensualité manifeste, et elle était tout indiqué pour son rôle, celui d’une jeune fille vénéneuse, type de personnages ambigus dans lesquels elle s’est souvent glissé. Autour d’elle il y a de solides interprètes, même si on pourra regretter que tous les personnages ne soient pas nécessairement dégrossis comme on l’aimerait. Je dis cela particulièrement de celui de Bernard Giraudeau, alors qu’il tient une place tout de même conséquente.
    L’interprétation et l’ambiance estivale un peu poisseuse et largement érotique sont donc deux éléments réussis de L’Année des méduses, film qui souffre, en retour du manque de maitrise du réalisateur. Frank filme bien la nudité, mais dès qu’on sort de cela, c’est très quelconque. Le final m’a spécialement déçu, les confrontations aigres entre les personnages (Perrin et Kaprisky spécialement) manque de vitalité, c’est filmé assez platement. Parfois, le réalisateur verse dans le beau catalogue papier glacé à la David Hamilton, et malheureusement dans un thriller (car c’est de cela qu’il s’agit), ce n’est pas forcément l’approche la plus attrayante.
    Le scénario est lui aussi assez inégal. Tout en abordant beaucoup de sujets intéressants, L’Année des méduses tend à se disperser aussi, et à ne pas vraiment approfondir tout ce qui le mériterait. Parmi les thèmes évoqués, au-delà du fond thriller qui guide notamment toute la deuxième partie, il y a une relation adulte-mineur, la grossesse d’une enfant, le rapport mère-fille singulier, la vieillesse, l’adultère… bref, au travers de ses personnages le film aborde beaucoup de choses, mais ça part parfois aussi vite que c’est venu. C’est forcément frustrant, tant l’épaisseur de L’Année des méduses aurait pu s’en trouver renforcer, alors que là beaucoup de gens prendront ce film avant tout comme une galerie de nudité, un métrage à peine plus ambitieux qu’un bon érotique du temps.
    A souligner une très curieuse bande son, avec en ouverture une chanson en allemand qui casse les oreilles, mais s’avère fort original.
    L’Année des méduses est finalement un film moyen. Pas vraiment réussi, ce n’est pas ingrat non plus, spécialement grâce aux acteurs et à de vraies idées intéressantes. Dommage qu’un vrai réalisateur de thrillers ne se soit pas impliqué dans la mise en scène, et que l’histoire soit trop elliptique. 2.5
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

    30 abonnés 364 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2018
    J'ai aimé ce film plutôt léger avec des acteurs plein de charme. Kaprisky, Girodeau, et les autres, pour un scénrio qui se tient. Je le revois toutjours avec plaisir...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top