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Shawn777
587 abonnés
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2,0
Publiée le 17 mai 2024
Cette suite de "L'Ascenseur", enfin qui est en réalité un remake américain, toujours réalisée par Dick Maas et sortie en 2001, n'est franchement pas terrible. Mais pas plus que le premier j'ai envie de dire. Effectivement, celui-ci est certes beaucoup moins crédible que le premier, les ficèles sont beaucoup plus grosses, le bouchon est quelques-fois poussé très loin (comme le Président qui fait un communiqué de presse pour une histoire d’ascendeur, sérieusement ?) mais d'un autre côté, le rythme est beaucoup plus soutenu que dans le premier. Ainsi les qualités de l'un rattrapent les défauts de l'autre et inversement. Par exemple, si on retrouve les mêmes scènes quelques-fois au plan par plan (comme la scène avec la petite fille devant les trois ascenseurs par exemple, par ailleurs bien mieux mise en scène dans le premier), nous avons ici un côté enquête un peu plus poussé. Toujours menée par un réparateur et une journaliste, les deux personnages tentent de percer les secrets de cet ascenseur qui ne cesse de tuer des gens dans une tour new-yorkaise (d'ailleurs assez ironique que le film soit sorti le 6 septembre 2001 aux Pays-Bas, soit cinq jour avant le 11 septembre). Alors oui, on a moins de fond, c'est-à-dire que si le premier était une sorte de critique du consumérisme et du capitalisme, ici cette parabole semble avoir été complètement effacée du scénario. D'un autre côté, ce n'est pas vraiment gênant sachant que ce remake n'a jamais eu la vocation d'être très philosophe mais avant tout de plaire à un public américain (entre gros guillemets), c'est-à-dire plus d'action, de thriller et de gore (l'époque peut le permettre aussi). Concernant le casting, on retrouve Naomi Watts en début de carrière (enfin surtout avant qu'elle ne fasse "Mulholand Drive" et "The Ring" quoi) qui se débrouille comme elle peut et puis James Marshall qui essaye d’insuffler tant bien que mal de la personnalité à son personnage. "L'Ascenseur : Niveau 2" est donc en réalité plus anecdotique que mauvais.
Il vous l’a dit, il y a dix-huit ans de cela, à coup sûr que c’est un coup de l’escalier, faites du sport bande de paresseux fainéants, essoufflez-vous dans ce film d’horreur version 2001, du rez-de-chaussée au premier étage moyen hollandais monte au second niveau. C’est pas malin cet ennemi invisible fantôme monstruosité, l’intérieur du système au coeur profond vivant dans ce complexe mécanisme spatialité, un tueur qui décapite et ensanglante toujours autant de mystère depuis les Pays-Bas de Hollande.
Petite nation d’Europe néerlandaise, vers de vaste étendu espacé, où vivent les Buffalo et des chevaux éclaireurs, l’humour noir décapant astique nettoie clean lingette all clear, désinfection de fond en comble, du plafond au mur puis sol. L’aspirateur à passer ces ascenseurs diaboliques esprits malins poussiéreux, shining quelque peu folklorique, service rendu pour dépanner dans ce synopsis, l’esprit critique romantique film fantaisie horreur, la direction de l’immeuble voit mal.
Il y a des traînées de poudre dans ce building, les poules pondent des œufs et du poulet rôti ketchup mustard made in Netherlands for USA.....hahahahaha ! La maintenance a du plain sur la planche out of order elevator down apesanteur sidéral extrême limite tension. En panne dépanneur réparation marié divorcé journaliste glamour américaine versus chic hollandaise, quelque changement, des enquêteurs policiers, la fin garde ses mystérieux ensorcelés néerlandais pour elle, la capricieuse.
Très franchement a part 2-3 scènes chocs et la présence de Naomi Watts dans le rôle d'une journaliste, il n'y a pas grand-chose a se mettre sous la dent concernant ce remake de L'Ascenseur. La réalisation manque cruellement de suspense et l'histoire ne propose pas beaucoup d'originalité par rapport à l'original qui était déjà bien moyen.
Au préambule on pense à un nanar des années nonantes. Au début le film par dans ce sens mais après l'ambiance atypique des années nonantes revient en force et avec plusieurs grandes stars du cinéma comme Naomi Watts. Un scénario bien ficelé. Le film dans une bonne direction et devient très intéressant. Il devient même un film d'auteurs.
"l'ascenseur (niveau 2)" commence de façon assez plaisante, un peu comme si "Christine" avait été recyclée... par contre la fin un peu Rambo / film catastrophe / savant fou m'a nettement mois convaincu...2.5 / 5 pour la 1ere moitié du film
Remake US moins pourri que je ne le craignais, sans doute parce que Maas reste aux manettes avec quelques idées sympas niveau raccords et toujours ce côté jusqu'au-boutiste pour ce qui est de peindre la violence (torturer des femmes enceintes, pendre un chien, faire chuter un gamin, etc). Après comme pour l'original la phase enquête m'ennuie assez, et ici l'ambiance surnaturelle ne laisse plus beaucoup de place à l'ambiguïté, le propos est posé sur la table, se substituant à sa dérision, quasi prémonitoire du 9/11 (quelques plans troublants) à quelques mois près. Pas désagréable.
Ni captivant ni ennuyeux, « L'Ascenseur » a le mérite de ne pas trop tomber dans un pathos inapproprié et sera vous divertir 1h30 en vous posant cette question final , dois je encore prendre des ascenseurs? ..
On reprend l'ascenseur version originale pour faire ici un remake à gros budget dans un immense building de Manhattan... pour moi c'est réussi. Il sera difficile de faire un niveau 3 tant toutes les tueries ont déjà été imaginées, exploitées dans ces deux premiers opus, et tant le budget semble colossal pour celui-ci. En effet des hordes de CRS pour s'en prendre à un vulgaire ascenseur c'est pas commun. L'enquête est rendue sympathique par les deux protagonistes principaux, lui réparateur, elle journaliste, et ponctuée par des scènes de meurtres de l'ascenseur, parfois surprenantes ou humoristiques. Même si le 1 innovait le sujet, cette "suite" n'a rien à envier à l'original, c'est le même en plus abouti, et un film plutôt divertissant.
Du classique, le film se regarde gentiment sans aucune prise de tête en prévision (si j'ose dire). Il est juste dommage que le charisme de James Marshall égale presque celui d'une huître et que le réalisateur ne maitrise plus grand chose sur le final.
Un bon petit thriller , où l'assassin semble être un ascenceur "fou". Beaucoup de suspens , un peu de frayeur, qui nous tient en haleine jusqu'au bout . Et surtout la belle Naomi Watts, qui n'est pas encore une grande star et qui est superbe et excellente.
C'est une telle catastrophe que ce film mériterait d'être étudié. Tout, tout, tout est nul. Même les figurants sont mauvais, c'est pour dire! Rien ne marche, rien n'a de sens, c'est absolument zéro. Que quelqu'un aie payé pour ça demeure une énigme. Ce "film" devrait faire partie des programmes d'étude cinématographique sur tout ce qu'il ne faut pas faire. Un navet puissance ouh là là...
Très bon film d’horreur mais pas trop gore mené comme un thriller. On ne s’ennuie pas, le temps passe très vite. Naomi Watts comme à son habitude est parfaite de justesse même dans un petit film peu original, aux moyens limités, qui ne révolutionne pas le genre mais qui est étonnement assez prenant.
Suite du grand classique de 1983, et bien c'est raté. On ne croit pas du tout un seul instant à l'histoire, encore moins au final. Le scénariste devait être complètement percher. Cependant le film se suit comme un épisode des feux de l'amour et reste sympathique, voire drôle au second degré. A voir un jour de bonne humeur pourquoi pas... ----Septembre 2015----