Mon compte
    La Femme du boulanger
    Note moyenne
    3,9
    825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme du boulanger ?

    44 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    19 critiques
    3
    9 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 824 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 novembre 2024
    De tous nos grands classiques d'avant la Guerre, ce sont bien ceux de Marcel Pagnol qui sont les moins à même de séduire de nos jours. En terme de mise en scène, on était sur quelque chose de très académique, de très statique, loin, si loin d'un Duvivier, d'un Renoir ou d'un Gremillon. On évoluait dans un univers disparu depuis bien longtemps et qui n'a absolument aucune chance de revenir un jour d'entre les cendres. Mais, d'un autre côté, Pagnol, c'était des acteurs venant d'ailleurs (Raimu, Fernandel, Charpin, Demazis...), un phrasé unique en son genre et une langue qui a su donner à notre Cinéma certains de ses plus beaux dialogues. "La femme du boulanger", c'est tout cela en même temps. L'histoire est ici traîtée très sommairement, mais d'un autre côté, on s'en fout pas mal, ce qui compte, c'est d'admirer (et j'insiste sur le terme), le numéro de Raimu. Lequel joue comme on aime : tout en puissance et en faisant vrombir sa voix tonitruante. Clairement, on pourra trouver cela trop basique, trop lent et trop long (et il y a un peu de cela), mais il y a là-dedans un sérieux goût de reviens-y. D'ailleurs, la Pomponette n'est-elle pas la première à y revenir ?
    gamorreen
    gamorreen

    19 abonnés 457 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2024
    Une histoire toute simple en apparence, mais finalement complexe, l'étude d'un microcosme à travers une histoire d'adultère, avec tous ses personnages égoïstes, ses relations humaines à priori toutes simples mais finalement bien plus compliquées, et malgré la morale qui a changé (et continue à changer on n'est plus dans les années 70 non plus) le film reste moderne et passionnant.
    Il n'y a pas de jugement dans ce film, les gens sont tels qu'ils sont. Le contrepoint du "marquis" est astucieux par exemple. Le boulanger au grand coeur est bien sûr touchant dans sa naïveté, là aussi le contrepoint des alcooliques sur la fin apporte de la subtilité.

    Dialogues et interprétations excellents. Certaines scènes vraiment superbes (le retour de la Ponponette entre autres).

    Un seul reproche : la mise en scène est très statique et ne donne pas de rythme, mais une impression de pièce de théâtre filmée malgré les extérieurs.

    La restauration est bonne, notamment le son. Mérite d'être (re)vu en salle, un vrai plaisir de voir le visage de ces excellents acteurs en grand écran.
    Pascal
    Pascal

    165 abonnés 1 701 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 août 2024
    Aimé par Orson Welles, " la femme du boulanger" tiré d'un texte de Giono, co scénariste, est ( de mon point de vue) un des opus les mieux mis en scène de Pagnol.

    On pourra sans doute lui reprocher des longueurs, mais la prestation de Raimu épaulé par une distribution uniformément formidable rachètent la faiblesse de certaines scènes.

    Mis au service des dialogues plutôt qu'à l'action elle-même, on a souvent dit du cinéaste qu'il proposait des films d'acteurs.

    Un boulanger d'un village du midi est trahi par son épouse qui s'enfuit avec un berger. Démoralisé le boulanger n' a plus la force de faire du pain. Le village s'émeut.

    La première demi-heure et la dernière sont ( de mon point de vue) les plus réussies.

    Ginette Leclerc qui tient le rôle féminin principal aura, à la libération, des problèmes en relation avec son attitude pendant l'occupation.

    Son style fait penser à celui de la future Béatrice Dalle.

    Classique du cinéma français des années 1930 ( 1938), l'amateur du cinéma du patrimoine ne le laissera pas passer
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juin 2024
    Malgré son âge, sa longueur et certains propos d’un autre temps, « La Femme du Boulanger » sent bon la Provence si chère à Marcel Pagnol. Déviant des standards de l’adultère, ce classique du cinéma français des années 30 ne cessera jamais d’être rattaché à Raimu. L’acteur y interprète l’un de ses plus beaux rôles, passant de la comédie au drame en un claquement de doigts.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    34 abonnés 684 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2024
    Du tout bon Pagnol qui adapte ici une œuvre de Jean Giono. la Provence comme on aime l'entendre chanter., Raimu en boulanger cocu .. c'est un régal ! La femme du boulanger est un quasi huis clos ou alterne le drôle et l'émouvant, très bavard mais jamais ennuyant, un grand classique !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    136 abonnés 1 632 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mai 2024
    Le boulanger du village abandonné par sa femme n’est plus en état de faire du pain ; détruit par cette rupture violente. Tout le village se met en ordre de bataille pour retrouver la fautive et reconstituer le couple.
    Marcel Pagnol prouve une fois encore avec ce film qui est loin d’être son meilleur qu’il est un merveilleux dialoguiste et peintre de son époque. Certaines saillis verbales balancées par des acteurs charismatiques (Raimu, Charpin en tête) font mouche encore aujourd’hui. Son film a aussi quelquefois des accents politiques : l’échange entre le curé et l’instituteur est le symbole des combats de l’époque.
    Le scénario est par contre trop léger pour tenir 2h10. Le film s’essouffle bien vite. La scène finale, parabole autour de l’infidélité du chat pompon, offre cependant un moment de cinéma entré dans la culture collective.
    Pour les fans de Pagnol seulement.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 488 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mai 2024
    Le nouveau boulanger de Sainte-Cécile est marié à une jeune et belle femme, trop jeune pour lui et assez jeune pour rêver encore du prince charmant qui l'enlèvera. spoiler: Sa fuite avec un viril berger
    laisse son époux dans la détresse et le village dans la crainte de n'avoir plus de pain...
    Pagnol adapte une nouvelle fois Giono dans une comédie méridionale somme toute plus anecdotique que peuvent l'être les chroniques rurales que sont "Regain" et "Angèle". Comme toujours, Pagnol désamorce le drame -celui du boulanger Castane, terriblement épris de sa femme, est poignant- en lui associant la faconde provençale, mélange de candeur et de bon sens, d'exagérations et de pudeur. Les villageois de Pagnol sont de grands enfants, parfois rappelés à la raison ou à leurs responsabilités par l'instituteur ou le curé (lesquels opposent ici, accessoirement, leurs dogmes, et ceux du farouche prêtre de Sainte-Cécile semblent d'ailleurs raillés par l'auteur).
    Raimu, dans le rôle du boulanger Aimable Castane, est bien sûr la figure centrale de la comédie -c'en est une en définitive- s'imposant dans la truculence comme dans la gravité sensible. Il est tantôt le cocu dont on rit, refusant l'évidence, tantôt le mari affligé dont l'amour et la bonté, manifestations d'intelligence, nous touchent -notamment dans une fameuse scène métaphorique...Son numéro d'acteur porte le film en l'absence d'une grande idée contigente.
    Humphrey
    Humphrey

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2024
    Chef-d'oeuvre de M.Pagnol . Des dialogues de Pagnol et Giono inoubliables , de la bonne humeur malgré
    le sujet grave ,un Raimu impérial ,immense acteur malheureusement trop oublié aujourd'hui , entouré de la fine fleur des acteurs de l'époque (G.Leclerc,Charpin, Blavette...).Du grand cinéma très divertissant qui ,mine de rien , traite de nombreux thèmes de la société de l'époque qui est aussi celle d'aujourd'hui (l'adultère, la différence d'âge des époux, la religion, le pardon, l'excellence au travail,l'amitié, etc,etc A voir et à revoir.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 692 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 avril 2024
    Un film pas trop trop mal.

    J'ai principalement aimé le film pour ses dialogues qui sont d'une certaine richesse et grâce.

    Or, le côté mise en scène est un petit peu raté car l'ambiance assez "vielliot" du film ne permet pas assez de croire à l'histoire.

    Malgré le bouc émissaire présenté, le film reste dans une monotonie en ce qui concerne les personnages.

    À voir si vous aimez les très vieux films.
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 258 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 avril 2024
    Vieux film à l’histoire parfaitement niaise. De plus, le scénario n’est pas du tout maîtrisé. Ce film aurait dû durer à peine une heure et quart et non plus de deux heures.
    Y Leca
    Y Leca

    33 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 avril 2024
    Chef d'œuvre! La Provence iconique de Marcel Pagnol. Pureté des dialogues, souvent vachards, galéjades, disputes et émotions. Et l'immense Raimu en cocu magnifique, entouré de seconds rôles savoureux. A voir et revoir avec un Pastis.
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juin 2023
    Chef d'œuvre de Marcel Pagnol dans lequel Raimu nous offre une performance légendaire. Il est aussi parfaitement entouré des acteurs habituels de Pagnol parmi lesquels on peut donner une mention spéciale à Robert Vattier dans le rôle du curé et Charles Blavette. Charpin est égal à lui-même quant à Ginette Leclerc sa beauté irradie le film.
    LeFrancTireur
    LeFrancTireur

    1 abonné 38 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 janvier 2023
    quel chef d'oeuvre !! tout est parfait dans ce film qui date pourtant des années 30 !! certains réalisateurs français d'aujourd'hui feraient mieux de s'en inspirer !! un vrai bonheur à voir et à revoir ! c'est drôle et émouvant ! et que dire de RAIMU dont Orson Welles lui même disait de lui qu'il était le plus grand acteur de tous les temps ! d'ailleurs tous les acteurs de ce film jouent à merveille ! ce film sent bon la France d'Antan c'est à la fois merveilleux à voir et triste de penser que cela à disparu à jamais
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 527 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2022
    En 1938, Marcel Pagnol adapte au cinéma un récit de Jean Giono, dans lequel le sympathique boulanger d’un petit village de Provence est abandonné par son épouse volage. Même s’il est entouré de bons acteurs de l’époque (Fernand Charpin et Ginette Leclerc notamment), Raimu porte le film sur ses épaules à lui tout seul. Son interprétation reste vraiment magistrale, tant par son verbe que ses mimiques, où parfois un simple regard suffit à transmettre une émotion. Bref, remplie d’humour, de sensibilité et surtout d’amour, cette histoire se laisse regarder avec plaisir jusqu’au final complétement attendrissant.
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 5 001 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2021
    Inspirée d’une nouvelle de Jean Giono, une comédie dramatique à la fois drôle, attachante et émouvante, servie par des dialogues à la sauce Pagnoliesque, et composée d’une galerie de personnages improbables, portés notamment par l’immense Raimu, « le plus grand acteur du monde » selon Orson Welles !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top