Le Plaisir est une adaptation de trois nouvelles de Guy de Maupassant : Le Masque, la Maison Tellier, le Modèle. A l'origine, la troisième histoire aurait dû être la Femme de Paul, mais pour des raisons financières et à cause d'un changement de producteur en cour de route, cette nouvelle a été abandonnée au profil du Modèle. Le casting de départ est quant à lui resté le même.
Max Ophüls prolonge dans Le Plaisir la morale de La Ronde : le plaisir est facile et s'oppose en cela au véritable bonheur. Ce dernier est patience et non folie. Pour notifier cela, le réalisateur français a choisi de montrer dans un premier temps la dualité entre le plaisir et la jeunesse, puis le plaisir et la pureté pour finir sur la plaisir et la mort. Max Ophüls considère le bonheur comme difficile, et fera d'ailleurs dire au narateur de ces trois histoires, Jean Servais : " Mais, mon ami, le bonheur n'est pas une chose heureuse ".
Le tournage s'est étalé sur près de 6 mois, notamment les scènes en extérieur filmées du 7 juin eu 18 août et du 15 octobre au 10 novembre 1951. Pour décor, le réalisateur a choisi la Normandie. Il a filmé dans la région de Clécy dans la Calvados et à Trouvill-sur-mer.
Les mouvements de caméra sont très important pour Max Ophüls. Pour Paul Vecchiali, les scènes tournées par le réalisateur " justifie que les frères Lumières aient un jour découvert le mouvement des images ".Dans le Plaisir, on remarque notamment un travelling tout au tour de la maison Tellier et permet de voir par les fenêtres sans jamais entrer dans la fameuse maison close. Il fait une soixantaine de mètres et a nécessité plusieurs jours de repérage pour placer correctement la caméra. Dans le Modèle également, "il fallut 3 jours de préparation pour tourner la scène du saut explique Daniel Gélin, Tous les techniciens ont même applaudi le metteur en scène à la fin de la prise".
Le Plaisir serait un des films préférés de Stanley Kubrick. Le réalisateur américian a fortement été inspiré par les mouvements de caméra complexe et sans heurt de Max Ophüls.
Le film de Max Ophüls était nominé aux Oscars en 1952 dans la catégorie : Meilleur direction artistique.