Outre leur collaboration sur La Castagne (leur dernière), Paul Newman et Strother Martin ont joué cinq fois ensemble en l'espace de 23 ans. Ils apparaissaient pour la première fois sur la même affiche en 1954 dans Le Calice d'argent puis on les a vu ensemble dans Détective privé en 1966, Luke la main froide en 1967, Butch Cassidy et le Kid en 1969, et Les Indésirables en 1972.
C'est par ailleurs le troisième et dernier film que Paul Newman tourna sous la direction de George Roy Hill, après L' Arnaque et Butch Cassidy et le kid.
Dans La Castagne, un grand nombre d'acteurs étaient de grands et vrais joueurs de hockey. Ainsi, Michael Ontkean, avant de devenir acteur, était un joueur prometteur de l'équipe universitaire du New Hampshire et refusa, pour devenir acteur, un contrat avec la célèbre équipe des NY Rangers.
Les personnages des frères Hanson sont également interprètés par de vrais joueurs : Steve Carlson devint l'entraîneur des Memphis Riverkings et Dave Hanson est un joueur célèbre qui fit notamment partie de l'équipe de hockey américaine présente aux Jeux Olympiques de 1980.
La Castagne donnera naissance à un remake, douze ans plus tard, avec Tom Berenger et Charlie Sheen : Les Indians. Une suite fut également faite en 2002 avec Stephen Baldwin. Mais, Slap Shot 2 : breaking the ice sortit directement en video.
La scénariste Nancy Dowd prévoyait au départ de faire de son histoire un documentaire sur les coulisses d'une petite équipe de hockey, en l'occurence celle de son frère. Le réalisateur George Roy Hill la convint d'en faire un long métrage de fiction comique. Par ailleurs, son frère occupe un poste de consultant technique sur le film et y fait une brève apparition.
Lors de la sortie en VHS de La Castagne, les chansons originales du film ont été supprimées et remplacées par d'autres. En effet, le contrat d'utilisation des chansons passé par le studio Universal avec les auteurs n'incluait pas l'édition vidéo. Ainsi, les artistes concernés demandèrent à être dédommagés, ce qu'Universal ne pouvait pas se permettre à l'époque. Le studio décida donc de mettre de nouvelles chansons. Les chansons originales sont :
- You Make Me Feel Like Dancing - Leo Sayers
- Rhiannon - Fleetwood Mac
- Right Back Where We Started From - Maxine Nightengale
- Say That You Love Me - Fleetwood Mac
- A Little Bit South of Saskatoon - Sonny James
- Sorry Seems To Be The Hardest Word - Elton John
Toutefois, l'édition DVD contient les chansons originales.
A l'origine, les frères Hanson devaient être interprètés par les frères Carlson (Jack, Jeff et Steve), trois joueurs de hockey professionnels. Toutefois, Jack fut recruté par les Edmonton Oilers à l'époque du tournage et ne put tenir le rôle. Il fut remplacé au dernier moment par un autre joueur professionnel, Dave Hanson.