12 hommes en colère ne compte que 365 plans distincts, là où la majorité des films contemporains en sont à environ 1 500.
En raison de répétitions exténuantes pendant plus de deux semaines, et pour respecter les coûts de production, le film a dû se tourner en un temps record et pour un minimum d'argent, c'est à dire en 21 jours pour la modique somme de 340 000 dollars !
Ce film étant un classique du cinéma, il fut de nombreuses fois rappelé dans des films ou des séries, à titre de clin d’œil ou de référence. Ainsi, on peut retrouver la même structure de scénario dans un épisode de Happy Days (l'épisode 27 de la saison 5), des Simpson (l'épisode 20 de la saison 5) ou encore dans les séries Veronica Mars, 7 à la maison et Hé Arnold !.
Au fur et à mesure de l'avancement du tournage, le réalisateur Sidney Lumet utilisa des objectifs de focales croissantes, pour donner l'impression que les décors se rapprochaient de plus en plus des personnages, accroissant ainsi le sentiment d'étouffement.
12 hommes en colère est l'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre écrite par Reginald Rose. Cette oeuvre a fait l'objet de nombreuses autres transpositions à l'écran, dont celles réalisées par Artur Ramos en 1973, Tore Breda Thoresen en 1982, William Friedkin en 1997 et Nikita Mikhalkov en 2006 (12 razgnevannih muzhschin).
Produit par Henry Fonda - qui fut à l'initiative de ce projet - et tourné entièrement à New York, 12 hommes en colère est le premier long métrage de Sidney Lumet, réalisateur appartenant à l'école du direct et qui n'avait officié jusqu'alors qu'à la télévision américaine. Certains de ses films suivants seront également des adaptations d'oeuvres théâtrales et littéraires : L'Homme à la peau de serpent (Tennessee Williams, 1960), Long Day's Journey Into Night (Eugene O'Neill, 1962) et La Mouette (Anton Tchekov, 1968).
Sidney Lumet explique son parti pris de mise en scène : "j'ai tourné le premier tiers du film au-dessus du niveau des yeux, le deuxième tiers à hauteur des yeux et le dernier tiers en-dessous du niveau des yeux. Ainsi, vers la fin du film, on commençait à voir le plafond. Les murs se rapprochaient, et le plafond semblait s'abaisser. Cette sensation d'une claustrophobie grandissante m'a permis de maintenir la tension jusqu'à la fin où j'ai utilisé un angle large pour laisser le spectateur respirer."
12 hommes en colère a remporté l'Ours d'or au Festival International du Film de Berlin en 1957. L'année suivante, le film a également été nommé aux Oscars dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario.
Sidney Lumet aura à l'avenir l'occasion de diriger à nouveau certains acteurs de ce film : Henry Fonda dans Les Feux du théâtre (1958) et Point limite (1964), Martin Balsam dans Le Gang Anderson (1971) et Le Crime de l'Orient-Express (1974) ainsi que Jack Warden dans Une espèce de garce (1959), Bye Bye Braverman (1968), Le Verdict (1982) et L'Avocat du diable (1993).
En 1986, le réalisateur indien Basu Chatterjee en a refait un remake intitulé "Ek Ruka Hua Faisla";. Et en 2007, le réalisateur russe Nikita Mikhalkov en a aussi refait un remake intitulé 12.