Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Val Xavier, jeune musicien révolté et vagabond, chassé de la Nouvelle-Orléans, échoue dans une bourgade du Mississippi. Il travaille pour une commerçante, Lady Torrance, dont il devient l'amant. Mais Carol Cutrere le poursuit de ses assiduités depuis la Nouvelle-Orléans et décide de le perdre...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est une œuvre qui en laissera plus d'un sur le côté. Car le film prend le parti pris de tout justifier, ou presque, à partir d'un personnage, les passions les plus folles, les comportements les plus excessifs, et le tout sans retenu. Sauf que quand on a Marlon Brando - excellent - dans le rôle titre, c'est crédible. Et que Sidney Lumet, avec sa mise en scène, parvient à vraiment gérer son long-métrage qui aurait pu tomber dans le ...
Lire plus
Jean-luc G
63 abonnés
770 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 mars 2024
Aucun regret d'avoir traversé Lyon pour découvrir ce film rare.
Brando est époustouflant de la première seconde à l'image finale, dans laquelle il n'est d'ailleurs plus là!
Face à la Magnani, parfaite en fille d'italien martyr des milices KKK ou assimilés et à la blonde Joanne Woodward, découverte en cette occasion et parfaite dans son rôle de fille de bonne famille paumée et en pleine révolte.
Lumet met en scène les longs ...
Lire plus
maxime ...
237 abonnés
2 069 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 août 2019
Beaucoup de surface, trop de faux semblants mais néanmoins ce quatrième long métrage de Sydney Lumet possède une réelle consistance. La toile de fond de cette histoire force le cadre, les horizons se dessinent et trouvent pleine mesure après la première demi-heure. Les interprètes se dévoilent aussi passé un certain laps de temps, les masques se gomment lorsque les petits jeux s’atténuent. Marlon Brando tout en posture et en charme ...
Lire plus
aaber
30 abonnés
376 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 mars 2008
Les écrits de Tennessee Williams n'ont jamais été légers, nous en avons une nouvelle fois la preuve avec ce film sous-estimé par la critique, ne serait-ce que pour la rencontre de ses deux montres sacrés, Brando et Magnani et de leurs batailles d'amour et de haine. Une tragédie digne du nom ! Le serpent a le sang froid, Joyce, pas vrai ?
L'Homme à la peau de serpent est l'adaptation cinématographique de la pièce Orpheus descending, créée en 1940 par le dramaturge Tennessee Williams (Un Tramway nommé désir, La Chatte sur un toit brûlant). Une pièce qui ne trouva pas son public, malgré de nombreuses refontes et représentations étalées au fil des années.
Deux acteurs plébiscités
Les deux rôles principaux de L'Homme à la peau de serpent sont tenus par Marlon Brando et Anna Magnani. Déjà, en 1957, le dramaturge Tennessee Williams avait ces deux noms en tête pour tenir la vedette de sa pièce, mais les deux comédiens ne purent alors se libérer pour l'occasion.
Retrouvailles
L'Homme à la peau de serpent marque les retrouvailles de Marlon Brando avec une oeuvre de Tennessee Williams. En 1951, c'est avec Un tramway nommé désir, tiré d'une oeuvre du dramaturge, que l'acteur accède à la renommée internationale.