L'Etalon noir est l'adaptation cinématographique d'un roman homonyme écrit par Walter Farley. Ce livre fut d'abord publié en 1941 par la maison d'édition Random House.
Vu le succès remporté par L'Etalon noir, ce film d'aventure fît l'objet d'une suite intitulée Le Retour de l'étalon noir, réalisée en 1983 par Robert Dalva.
L'étalon noir est incarné par Cass Ole, un pur-sang arabe originaire de San Antonio, dans le Texas. Les producteurs Tom Sternberg et Fred Roos et le réalisateur Carroll Ballard ont mis la main dessus après avoir effectué de nombreuses recherches en Angleterre, au Maroc, en Egypte et aux Etats-Unis. Napoleon, le vieux cheval blanc, a, quant à lui, été interprété par un dénommé Junior.
Casse Ole, Fae Jur, un pur-sang arabe originaire de Stockton, ainsi que deux autres chevaux ont subi durant l'été 1977 un entraînement intensif au Randall Ranch, à Newhall, avant le début du tournage.
Kelly Reno n'a pas éprouvé de difficultés particulières à monter sur l'étalon, puisque le jeune garçon a grandi entouré de chevaux dans le ranch de ses parents.
Le tournage débuta à Toronto le 4 juillet 1977 et se poursuivit au Canada, en Sardaigne et dans les studios romains de Cinecitta. La ferme de Henry Dailey (Mickey Rooney) fut reconstituée à 40 miles de Toronto, à partir d'un établissement laissé à l'abandon et menacé de destruction.
Durant le tournage en Sardaigne, l'équipe de production dut loger dans le dortoir peu confortable d'une école. Elle endura quelques autres difficultés comme le soleil, le sable, l'eau ou encore la dysenterie.
La production dut obtenir l'autorisation de la part de la mairie pour filmer les scènes où l'étalon court dans les rues de Toronto.
La famille Coppola a eu son mot à dire dans l'élaboration du film : Francis Ford Coppola y agit au titre de producteur exécutif, tandis que Carmine Coppola, père de ce dernier, a composé la musique de L'Etalon noir. A signaler également que le réalisateur Carroll Ballard était un camarade de classe de Francis Ford Coppola à l'Université de Los Angeles.
Le chef opérateur Caleb Deschanel remporta en 1979 le National Society of Film Critics Award de la Meilleure photographie pour son travail sur L'Etalon noir.