La Ronde appartient à la tradition des films à sketches, mais Max Ophüls renouvelle ce genre par le choix d'une structure quasi abstraite très ambitieuse, notamment par le rôle polymorphe donné au meneur de jeu. Avec ses décors de théâtre, ses allusions aux lois du spectacle, à la censure et aux péripéties du hasard que le meneur de jeu élude avec désinvolture, cette oeuvre relève autant de l'expérience esthétique que d'une étude morale de l'amour et des hypocrisies, des faiblesses et des lâchetés du genre humain face au sexe et aux sentiments. La Ronde oscille donc sans cesse entre réalité, ficiton et artifice avec un narrateur qui s'adresse directement à la caméra. Max Ophüls se démarque donc des cinéastes d'Hollywood et de leur approche très "littérale ", réalisant ainsi un film avant-gardiste tant sur la forme que sur le fond.
Le film est particulièrement original par le fait que tous les personnages apparaissent deux fois chacun : il y a dix scènes donc dix couples mais seulement dix personnages principaux (et non 20). Max Ophüls utilise par ailleurs des plans audacieux dont quelques superbes travellings à 360 degrés.
La Ronde marque le retour en France de Ophuls en 1950 après un long exil américain.
La Ronde est l'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre éponyme d'Arthur Schnitzler.
Marlene Dietrich était pressentie pour le rôle de l'actrice tenue par Isa Miranda.
A sa sortie, le film est très mal accueilli par la critique. Il sera condamné pour son immoralité par plusieurs associations mais il rencontre néanmoins un grand succès public. Ophuls se sentira toujours mal aimé et incompris. Lors de l'accueil mitigé de son film, il dira : " La foule n'a aucune patience esthétique." . La Ronde reste un des films les plus mal compris et un des plus dénigrés par la critique du XXème siècle. Ce n'est réellement que quelques décennies plus tard qu'il sera considéré comme un chef-d'oeuvre.
Le film a été nominé aux Oscars en 1952 dans la catégorie du meilleur scénario et pour la meilleure décoration. Il a par ailleurs gagné la même année le BAFTA du meilleur film.
Roger Vadim réalise en 1964 un remake de La Ronde. Plus récemment, en 1998, le réalisateur Nicolas Boukhrief donne une version moderne du film qu'il intitule : Le Plaisir (et ses petits tracas).