Nombreuses furent les adaptations cinématographiques de la destinée sentimentale des Amants de Vérone. Outre la version de Zeffirelli en 1968, George Cukor signa la sienne en 1936, suivie de celle de Renato Castellani. Le drame servira de toile de fond au West side story de Robert Wise en 1961, tandis que Baz Luhrmann apportera sa touche moderne au mythe dans son Romeo + Juliet en 1996, emmené par Leonardo DiCaprio et Claire Danes.
Olivia Hussey ne décrocha pas immédiatement le rôle de Juliette : Franco Zeffirelli la trouvait un peu trop ronde. Mais l'actrice initialement choisie se coupa les cheveux juste avant le tournage du film, décidant le réalisateur a choisir une autre interprète. Olivia Hussey, devenue pendant ce temps une belle jeune fille, refit une audition et eut le rôle principal.
Cette version du célèbre drame shakespearien fut la première à employer des acteurs ayant sensiblement le même âge que les personnages originaux. Franco Zeffirelli eut d'ailleurs besoin de plusieurs autorisations spéciales afin de montrer la comédienne Olivia Hussey, mineure à l'époque, les seins nus.
Une rumeur, circulant sur le plateau de tournage et débordant dans les médias de l'époque, voulait que l'actrice incarnant Juliette Olivia Hussey soit la fille du metteur en scène Franco Zeffirelli, ce qui était complètement infondé.
Romeo et Juliette a remporté deux Oscars en 1969 : celui de la Meilleure photographie et des Meilleurs costumes.