Au départ, j'avais prévu de regarder un autre film, mais malheureusement il y avait des problèmes de son sur le DVD. En cette soirée d'été, j'ai donc choisi Kiki la petite sorcière du Studio Ghibli comme film de secours. Et comme toujours, je me suis sentie comblée en regardant ce petit trésor de Japanimation.
Le quatrième long métrage du Studio Ghibli, La petite sorcière Kiki, est sorti en 1989 (2004 en France) et raconte l'histoire de Kiki, une frêle jeune fille de 13 ans qui a la particularité d'être une sorcière. Comme les autres sorcières de son âge, Kiki doit quitter la maison de ses parents pour s'installer dans une ville du continent. Cependant, la petite sorcière a du mal à trouver sa place dans la société urbaine et décide d'utiliser sa capacité à voler pour aider à livrer des produits de boulangerie. Entre le travail, la magie et son premier contact avec la vie d'adolescente, Kiki doit faire face à de nombreux défis. Voilà pour le résumé.
Et le film ? Eh bien, il est vraiment bon. Kiki la petite sorcière est un film d'animation typique de Miyazaki, un film très intelligent et divertissant avec des leçons de vie, tout en conservant son charme simple, amusant, enfantin et poétique. Il réussit à maintenir un agréable vent de légèreté tout en ayant une base sérieuse. Cependant, le film a tendance à diviser subtilement ses fans.
Cela peut être dû au scénario. En effet, lorsque le film s'intitule La petite sorcière et qu'il met en scène une héroïne dotée de pouvoirs magiques et capable de voler sur un balai, on suppose d'emblée qu'il s'agit d'un film à dominante fantastique et d'aventure. Contrairement aux idées reçues, Kiki n'est pas une version japonaise de Harry Potter (même si certains éléments rappellent l'œuvre de J.K. Rowling, notamment le fait que le sorcier côtoie des gens ordinaires), mais un film très "tranche de vie", très terre-à-terre. Les mauvaises critiques crieront à la "pièce humide", mais d'une certaine manière, elles n'ont pas tort. Certains seront déçus par l'absence de baguettes magiques, de sorts, de grimoires et autres gadgets merveilleux, mais il s'agit clairement d'un choix du magicien Miyazaki (devrais-je dire) pour mieux soutenir les réflexions véhiculées par l'utilisation de cartes réalistes.
En effet, sous la surface mignonne du dessin animé, la petite sorcière Kiki a beaucoup de leçons à nous apprendre. La tradition qui veut que les sorcières quittent la maison familiale à l'âge de 13 ans peut facilement être comprise comme un nouveau départ, la fin de l'enfance, l'entrée dans l'adolescence et le signe avant-coureur de la vie d'adulte. Il y a aussi le parcours initiatique, la période d'apprentissage et la façon de gagner sa vie tout en s'amusant. Tous ces thèmes sont étroitement liés au personnage de Kiki (qui constitue à lui seul une raison légitime de voir le film). Par conséquent, malgré la pertinence thématique, il n'y a pas de rebondissement dans La petite sorcière Kiki, qui s'efforce de rester fidèle à la réalité. Le rythme est bon, mais parfois un peu trop lent, et les rebondissements manquent de "piquant", ce qui entraîne plusieurs temps morts au cours de l'heure et quarante minutes avant d'être recollés. Parmi les personnages, l'héroïne Kiki (doublée en français par Adeline Chétail) est inoubliable. Le personnage emblématique du studio, Cute Moe/Kawaii (.