Le deuxième film signé Hayao Miyazaki et sorti en 1984. Nausicaä de la vallée du vent est le film qui a permis à Miyazaki et à Isao Takahata de créer leur propre studio d'animation. C'est aussi le film qui a propulsé sa carrière au Japon. Pour la scène internationale, il faudra attendre 1997 avec la sortie de Princesse Mononoke pour que le réalisateur touche le monde entier.
Donc en 1984, Miyazaki n'en est qu'à son deuxième film et nous offre son premier chef d'œuvre. Un film parlant d'écologie, de pacifisme, de féminisme et de l'aviation. Ces quatres thèmes seront centraux dans toute sa filmographie. C'est donc dès le deuxième film et dès 1984 qu'il pose les bases de tous ses prochains films.
L'écologie est le thème principal de "Nausicaa de la vallée du vent". Après les "7 jours de feu", la terre a plongé dans un monde rongé par la "foucaille". Mais cette princesse est porteuse d'espoir et incarne notre prise de conscience écologiste dans notre monde.
Ce thème va de pair avec le pacifisme, car dans ce film, les hommes veulent combattre la nature qui les menace par le feu, par la destruction et la guerre. Mais elle, utilise d'autres moyens comme le dialogue, la tendresse, l'écoute, la compréhension des animaux et de la nature. Elle risque sa vie à de nombreuses reprises face à des hommes armés capable de la tuer.
Comme dans ses autres films, on a évidemment le féminisme comme thème centrale. C'est Nausicaä notre personnage principal et c'est elle qui tient les rênes de son village et du destin du monde, c'est cette femme forte qui fait face à l'homme de guerre, l'homme qui tue de sang froid ou cette femme des "Tolmec" aveuglé par la soif de puissance. C'est elle qui fait toujours preuve de courage et aussi de douceur avec la nature.
Pour finir, on a le thème de l'aviation, avec un père directeur d'une entreprise en aéronautique, on ne peut que s'attendre à une passion de l'aviation pour Hayao. Son film sur l'aviation par excellence est Porco Rosso, mais dès Nausicaä, on est bien servi. À commencer par la princesse qui manie à la perfection son avion. Et ce qui est à noter, c'est que son petit avion n'est pas armé. On a peut être ici un indice de ce que va devenir le nom du studio créée après la sortie de Nausicaä. Car en effet, Ghibli est à l'origine, le nom du moteur d'un avion de reconnaissance italien de la seconde guerre mondiale. Miyazaki aime l'aviation mais est aussi pacifiste. Quand il découvre l'aéronautique, l'avion est principalement un outil de guerre. Il va donc doter son personnage d'un avion mais qui n'a pas pour vocation à tuer. Dans Nausicaä de la vallée du vent, en dehors de celui de notre personnage principal, on a toutes sortes de machines volantes, des gros avions de transport aux petits avions de chasses en passant par les planeurs. Là où dans Mon voisin Totoro, le seul indice d'aviation est Kanta qui joue avec un avion, dans son deuxième film, c'est quelque chose de très important.
Du côté des musiques, on a la première collaboration entre le grand Joe Hisaishi et Hayao Miyazaki. Lors de son premier film, Le château de Cagliostro, le compositeur était Yuji Ohno. On connaît dans le cinéma des couples compositeurs réalisateur comme Spielberg et Williams ou Nolan et Zimmer mais Hisaishi et Miyazaki se sont trouvés dès le début de leur carrière et travaillent aujourd'hui toujours ensemble. On reconnaît déjà dans Nausicaä le style de Hisaishi qui est très reconnaissable et qui d'ailleurs est assez similaire aux musiques du Château dans le ciel par moment, qui est le premier film de Ghibli et le suivant de Miyazaki. Les musiques sont absolument toutes magnifiques et pour beaucoup peuvent très bien être écoutés en dehors du visionnage du film.
L'univers de Miyazaki n'est absolument pas manichéen, au fur et à mesure du film, on se rend compte que l'on a pas d'antagoniste. Que ce soit le peuple de la vallée du vent , de Pegitée, les Tolmec ou les houmous. Chacuns ont leur intérêt propre ou communs. C'est un peu comme dans le monde réel quoi, personne n'est tout blanc ou tout noir comme le fait Disney par exemple.
Bref Nausicaä de la vallée du vent est un film clé dans la filmographie de Hayao Miyazaki, le film qui a propulsé sa carrière, qui a posé les bases de ses thèmes communs à tous ses films. Il marque l'histoire de l'animation japonaise. C'est un film avant-gardiste parlant d'écologie en 1984, parlant du féminisme et de pacifisme. Il est beau visuellement, dans le récit et dans la musique. C'est un film qui marque et qui soulève de vrai questions sur le monde. Un chef d'œuvre.