Mon compte
    Nausicaä de la vallée du vent
    Note moyenne
    4,2
    15344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

    474 critiques spectateurs

    5
    215 critiques
    4
    134 critiques
    3
    51 critiques
    2
    45 critiques
    1
    19 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    51 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2024
    Le film, d’une grande originalité, complexité et richesse, préfigure les thèmes qui développera le réalisateur dans ses films ultérieurs : protection de l’environnement, pacifisme, aviation, héroïne prenant en charge son destin. Sans oublier la musique de Mamoru FUJISAWA dit Joe HISAICHI (34 ans) dont c’était la première collaboration (sur 14, en comptant les courts métrages) avec le réalisateur. spoiler: Dans un monde postapocalyptique (1 000 ans après), la Terre est polluée (nécessitant le recours à un masque à gaz filtrant pour survivre) et occupée par des arthropodes géants (dont les Ômus, qui ressemblent à des cloportes) et des forêts envahissantes produisant des spores toxiques. Outre deux empires qui s’affrontent (celui des Tolmèques et de Pejite), la vallée du vent, dirigée par le père de Nausicaä, est un peu épargnée, grâce aux courants d’air qui éloignent les polluants et permettent le fonctionnement de moulins
    . Le réalisateur a pu être influencé par « Les maitres du temps » (1982) de René Laloux (1929-2004) où la planète Perdide est dominée par des frelons géants, par la pollution au mercure dans la baie de Minamata (sur l’île japonaise de Kyūshū) entre 1949 et 1965 et, bien sûr, les explosions atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945 ( spoiler: représentées par le pouvoir maléfique du guerrier géant possédé par les Tolmèques
    ). Dans le film, les femmes ne font pas de la figuration car il y a 3 princesses : Nausicaä (en référence à la princesse phéacienne qui recueille Ulysse dans « L’odyssée » d’Homère), fille du roi de la vallée du vent, pacifiste, aimant et comprenant la nature et habile en navigation aérienne, Rastel, de la cité de Pejite et Kushana, Tolmèque, cherchant à dominer la nature.
    floramon
    floramon

    80 abonnés 1 419 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 septembre 2024
    je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, je suis resté totalement désintéressé tout au long, et en soit je ne pense pas que ce soit nul mais tout simplement pas pour moi.
    Ren_
    Ren_

    117 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Nausicaä de la Vallée du Vent est une formidable princesse et son film est extraordinaire. Adeline Chetail, comme toujours, est exceptionnelle dans son jeu d'actrice et de doublage. Cette histoire se déroule dans un monde détruit par l'Homme et sa stupidité vis à vis de la nature.
    La princesse Nausicaä est un symbole de douceur, de courage et de respect. Contrairement à l'antagoniste du film, qui est complètement aveuglée et qui ne cherche qu'à détruire. Cette nature, si on ne la respecte pas, se retournera tôt ou tard contre nous pour reprendre ses droits. "Les flammes détruisent une forêt en une journée, il faut donc les utiliser à petite dose". Un film incroyable qui mérite d'être regardé.
    Objectivons
    Objectivons

    307 abonnés 2 927 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 août 2024
    Ce n'est pas le très bon film auquel je m'attendais vu sa haute moyenne, mais il est effectivement assez sympa. Il propose une ambiance à la fois belle et mélancolique. Peut-être était-ce une prouesse en matière d'animé en 1984 ?
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    158 abonnés 1 498 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 août 2024
    “Nausicaä de la Vallée du vent”, un Ghibli monotone

    Après quelques visionnages de Ghibli, il est important de notifier qu’il ne s’agit pas du meilleur. Il est même relativement moyen.

    A titre de comparaison, le premier film des Studios Ghibli, “Le château dans le ciel”, n’a absolument pas vieilli et se regarde encore aujourd’hui avec plaisir. A contrario de ce Ghibli qui reste figé à une époque ; une époque qui n’est pas la sienne ; une époque plus ancienne encore que sa date de sortie. Ce qui est un comble.

    Effectivement, la mise en animation a sa sortie n’était plus d’actualité ; elle n’était plus dans son jus. Il y a une omniprésence de la saccade ; l’intégralité manque de fluidité malgré des dessins offrant un univers crédible avec une belle photographie. Cependant, il est important de mettre en avant l’importance de la musique qui porte le film à elle toute seule.

    Face à cela, le scénario est très engagé dans l’écologie grâce à univers complexe et complet qui mêle fiction et réalité. Malgré tout, la narration est faible et lente avec un ton monotone qui dirige le récit presque constamment. L’histoire avance tellement lentement que la sensation de stagnation est intense.

    En clair, le film prend trop son temps ; ce qui a pour conséquence de perdre le spectateur.

    Les Studios Ghibli ne peuvent pas toujours faire des réussites ; ce film en est un exemple avec une qualité moindre et un scénario frustrant.
    Roger D
    Roger D

    79 abonnés 868 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2024
    Encore une fois un film jamais vue du célèbre Miyasaki dont j'ai pu apprécié une nouvelle fois au cinéma. Et une nouvelle fois cela ce concentre sur l'Homme et ses effets néfaste sur la terre qui fait tout pour se défendre et un être tente de tout faire pour réconcilier tout ce monde. C'est jolie, simple mais efficace. On est entrainé par cette belle aventure du début à la fin. Et l'animation rappel bien les dessins animés de mon enfance (le film étant de 1984).
    J31frites
    J31frites

    9 abonnés 212 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 juillet 2024
    Nausicaä de la vallée du vent, deuxième film de Miyazaki, dispose d'une meilleure qualité narrative que la plupart de ce qu'il fera après, dans le sens où celui-ci propose réellement une trame logique et qui ne s'égare pas dans tous les sens, plutôt qu'un univers qui se developpe toute l'histoire ne laissant pas de place à la trame.
    De plus l'animation et les designs des personnages sont franchement au top pour l'époque.
    Les personnages sont attachants, surtout l'héroïne le bestiaire super stylé, et la musique de Joe Hisaishi vraiment magnifique, même si on pourrait s'interroger sur ce mélange d'electro et d'inspiration classique (la sarabande d'Haendel, quasi copié-collée sans justification !).
    L'histoire se passe dans le futur et propose des thèmes super intéressants comme le lien qui unit la nature à l'homme, l'écologie, la guerre et il y a même une allégorie du nucléaire avec les géants !!
    En résumé donc un très beau conte moral qui pour moi souffre seulement d'un manque de rythme, d'un peu de manichéisme et de mièvrerie par moment.
    Un des meilleurs Miyazaki.
    Julian Wirbel
    Julian Wirbel

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juin 2024
    Super film d'animation japonais comme tout les Miazaki, c'est un grand homme. Ce film d'animation nous transmet les valeurs de la paix et l'amour entre Homme. A voir car il est plein d'émotions et d'énergie et plaira sûrement a tous les spectateurs.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    54 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juin 2024
    Le deuxième film signé Hayao Miyazaki et sorti en 1984. Nausicaä de la vallée du vent est le film qui a permis à Miyazaki et à Isao Takahata de créer leur propre studio d'animation. C'est aussi le film qui a propulsé sa carrière au Japon. Pour la scène internationale, il faudra attendre 1997 avec la sortie de Princesse Mononoke pour que le réalisateur touche le monde entier.

    Donc en 1984, Miyazaki n'en est qu'à son deuxième film et nous offre son premier chef d'œuvre. Un film parlant d'écologie, de pacifisme, de féminisme et de l'aviation. Ces quatres thèmes seront centraux dans toute sa filmographie. C'est donc dès le deuxième film et dès 1984 qu'il pose les bases de tous ses prochains films.

    L'écologie est le thème principal de "Nausicaa de la vallée du vent". Après les "7 jours de feu", la terre a plongé dans un monde rongé par la "foucaille". Mais cette princesse est porteuse d'espoir et incarne notre prise de conscience écologiste dans notre monde.

    Ce thème va de pair avec le pacifisme, car dans ce film, les hommes veulent combattre la nature qui les menace par le feu, par la destruction et la guerre. Mais elle, utilise d'autres moyens comme le dialogue, la tendresse, l'écoute, la compréhension des animaux et de la nature. Elle risque sa vie à de nombreuses reprises face à des hommes armés capable de la tuer.

    Comme dans ses autres films, on a évidemment le féminisme comme thème centrale. C'est Nausicaä notre personnage principal et c'est elle qui tient les rênes de son village et du destin du monde, c'est cette femme forte qui fait face à l'homme de guerre, l'homme qui tue de sang froid ou cette femme des "Tolmec" aveuglé par la soif de puissance. C'est elle qui fait toujours preuve de courage et aussi de douceur avec la nature.

    Pour finir, on a le thème de l'aviation, avec un père directeur d'une entreprise en aéronautique, on ne peut que s'attendre à une passion de l'aviation pour Hayao. Son film sur l'aviation par excellence est Porco Rosso, mais dès Nausicaä, on est bien servi. À commencer par la princesse qui manie à la perfection son avion. Et ce qui est à noter, c'est que son petit avion n'est pas armé. On a peut être ici un indice de ce que va devenir le nom du studio créée après la sortie de Nausicaä. Car en effet, Ghibli est à l'origine, le nom du moteur d'un avion de reconnaissance italien de la seconde guerre mondiale. Miyazaki aime l'aviation mais est aussi pacifiste. Quand il découvre l'aéronautique, l'avion est principalement un outil de guerre. Il va donc doter son personnage d'un avion mais qui n'a pas pour vocation à tuer. Dans Nausicaä de la vallée du vent, en dehors de celui de notre personnage principal, on a toutes sortes de machines volantes, des gros avions de transport aux petits avions de chasses en passant par les planeurs. Là où dans Mon voisin Totoro, le seul indice d'aviation est Kanta qui joue avec un avion, dans son deuxième film, c'est quelque chose de très important.


    Du côté des musiques, on a la première collaboration entre le grand Joe Hisaishi et Hayao Miyazaki. Lors de son premier film, Le château de Cagliostro, le compositeur était Yuji Ohno. On connaît dans le cinéma des couples compositeurs réalisateur comme Spielberg et Williams ou Nolan et Zimmer mais Hisaishi et Miyazaki se sont trouvés dès le début de leur carrière et travaillent aujourd'hui toujours ensemble. On reconnaît déjà dans Nausicaä le style de Hisaishi qui est très reconnaissable et qui d'ailleurs est assez similaire aux musiques du Château dans le ciel par moment, qui est le premier film de Ghibli et le suivant de Miyazaki. Les musiques sont absolument toutes magnifiques et pour beaucoup peuvent très bien être écoutés en dehors du visionnage du film.

    L'univers de Miyazaki n'est absolument pas manichéen, au fur et à mesure du film, on se rend compte que l'on a pas d'antagoniste. Que ce soit le peuple de la vallée du vent , de Pegitée, les Tolmec ou les houmous. Chacuns ont leur intérêt propre ou communs. C'est un peu comme dans le monde réel quoi, personne n'est tout blanc ou tout noir comme le fait Disney par exemple.

    Bref Nausicaä de la vallée du vent est un film clé dans la filmographie de Hayao Miyazaki, le film qui a propulsé sa carrière, qui a posé les bases de ses thèmes communs à tous ses films. Il marque l'histoire de l'animation japonaise. C'est un film avant-gardiste parlant d'écologie en 1984, parlant du féminisme et de pacifisme. Il est beau visuellement, dans le récit et dans la musique. C'est un film qui marque et qui soulève de vrai questions sur le monde. Un chef d'œuvre.
    Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

    269 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2024
    Classique du genre, une histoire simple, une musique agréable, dans un cadre décalé mais proche de notre réalité le tout dans un équilibre harmonieux rendant ce film facile à voir et à apprécier.
    Tragmuab E
    Tragmuab E

    6 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mai 2024
    C'est l'histoire de Nausicaa qui vie dans un monde qui est ravagé par une forêt toxique qui gagne du terrain chaque jour et dont plusieurs pays ce livre une guerre.
    Elle vit dans une vallée épargnée par la toxicité de la forêt, mais cela va changer le jour où un vaisseau ennemi s'écrase chez elle.
    Elle va devoir tout faire pour sauver le maximum de personnes.

    Histoire/scénario : un monde post-apocalyptique ravagé par la toxicité et la guerre, rien d'original, mais quelques éléments par contre le sont.

    Dessin/animation : certes, l'ensemble a vieilli au bout de 18 ans, mais il reste quand même largement regardable.
    Mais encore une fois, le travail est vraiment bien fait et en plus, c'est tout de même de Hayao Miyazaki et le studio ghibli fait bien le boulot.

    Bande son /VF : la VF est très bonne et la bande son, comme d'habitude, est envoutante.

    Encore un ghibli qui est un des meilleurs films d'animation que j'ai vus, c'est beau et envoutant, certe il a vieilli, mais reste dans le top des films d'animation que j'ai jamais vu.
    Si vous aimez le Hayao Miyazaki regardez-le.
    jldee
    jldee

    3 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2024
    LE FILM qui attaque l'ère Ghibli. Nausicaa est d'une beauté et d'une richesse sur tout les plans: narratif, musicale, graphique, et d'u'e sensibilité intacte avec le temps qui passe. Son message est toujours autant d'actualité. H.Miyazaki signe son 1er Chef d'Oeuvre personnel qui en appellera beaucoup d'autres. A Voir Impérativement ! Juste Superbe
    Vinz1
    Vinz1

    175 abonnés 2 419 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2024
    Ce film réalisé par Hayao Miyazaki en 1984 est loin d’être le meilleur des studios Ghibli ! Si l’univers dépeint et les créatures le peuplant sont convaincants, on est tout de même un peu déconcerté parfois devant ce qu’il se passe sous nos yeux, tout comme on peut être surpris par les actions de certains protagonistes ! Mais il faut avouer que résumer 7 tomes d’un manga en un peu moins de deux heures tenait plus de la gageure que d’autre chose ! Néanmoins, on appréciera le message écologique de ce « Princesse Mononoké » avant l’heure à la très belle animation et à la bande-originale très eighties relativement appréciable !
    White Fingers
    White Fingers

    14 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2024
    Situé dans un futur post-apocalyptique, « Nausicaä de la Vallée du Vent »suit l'histoire de la princesse Nausicaä, qui se lance dans une quête pour sauver son peuple et les insectes mutants de la forêt toxique. Le film aborde des thèmes profonds comme l'écologie, la guerre, et la coexistence pacifique entre les êtres vivants, le tout servi par des dessins magnifiques et une bande-son envoûtante. Malgré son âge, l'animation reste impressionnante, avec des décors détaillés et des créatures fascinantes. Nausicaä est une héroïne inspirante, courageuse et bienveillante, incarnant parfaitement les valeurs prônées par le film. « Nausicaä de la Vallée du Vent » est une œuvre d'animation qui, malgré quelques imperfections et quelques longueurs, est profondément touchante et est laisse une forte impression. Un incontournable pour les amateurs de Miyazaki et du cinéma d'animation en général. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Theo
    Theo

    16 abonnés 893 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mars 2024
    Dans le vaste océan de l'animation japonaise, "Nausicaä de la Vallée du Vent" se dresse tel un phare inébranlable, éclairant de sa majesté un paysage cinématographique souvent en proie à la facilité. Réalisé par le visionnaire Hayao Miyazaki en 1984, ce chef-d'œuvre ne se contente pas de naviguer dans les eaux tranquilles de l'entertainment mais choisit plutôt d'affronter les tempêtes, proposant une réflexion profonde et intemporelle sur les thématiques de l'écologie et du pacifisme.

    Dès les premières minutes, Miyazaki nous plonge dans un univers post-apocalyptique d'une richesse inouïe, où la beauté terrifiante de la nature reprend ses droits sur les vestiges d'une civilisation humaine ravagée par sa propre folie. La Vallée du Vent, oasis de paix dans un monde de désolation, devient le théâtre d'une lutte acharnée entre l'aspiration à la survie et la quête d'harmonie avec l'environnement.

    Nausicaä, avec sa grâce et sa détermination, incarne à la perfection l'archétype de l'héroïne Miyazakienne. Son amour inconditionnel pour tout ce qui vit et sa capacité à voir au-delà des apparences font d'elle un personnage d'une complexité fascinante, qui ne cesse de nous émouvoir et de nous inspirer tout au long de ce voyage épique.

    La direction artistique du film, sous la houlette de Mitsuki Nakamura, avec ses paysages à couper le souffle et ses designs de créatures tantôt magnifiques, tantôt monstrueux, sert d'écrin parfait à cette aventure. La musique de Joe Hisaishi, avec ses mélodies à la fois épiques et poignantes, vient sublimer chaque scène, gravant dans nos cœurs des émotions indélébiles.

    Il serait toutefois réducteur de ne voir dans "Nausicaä" qu'une simple leçon d'écologie ou un plaidoyer pour la paix. Ce long-métrage transcende ces catégories pour toucher à l'universel, nous interrogeant sur notre place dans le monde et notre responsabilité envers celui-ci. L'absence de manichéisme, marque de fabrique de Miyazaki, invite à une réflexion plus nuancée sur la nature humaine, capable du meilleur comme du pire.

    En somme, "Nausicaä de la Vallée du Vent" est bien plus qu'un film d'animation : c'est une œuvre d'art totale, qui, par sa profondeur thématique, son esthétique soignée et son humanisme rayonnant, s'érige en véritable monument du 7ème art. Une expérience cinématographique d'une telle envergure, qui continue de résonner avec autant de force et de pertinence quatre décennies après sa sortie, ne peut que mériter les louanges les plus élogieuses.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top