Le producteur Steven Reuther a découvert cette histoire en 2002. Elle était originellement centrée sur un membre du FBI et se déroulait en Virginie. L'idée de voir un agent un peu coincé contraint de protéger cinq jeunes filles l'a très vite réjoui.
"Plus j'y pensais, explique le producteur, plus je trouvais qu'il fallait aller au bout du concept, imaginer plus dur, plus strict qu'un agent du FBI. J'ai tout de suite songé aux Texas Rangers, et l'association s'est aussitôt faite avec Tommy Lee Jones. Il est l'image incarnée de la rigueur, ses différents rôles l'ont installé dans un personnage de dur à cuire intègre, franc, inébranlable. L'idée de pouvoir jouer avec tout cela était vraiment excitante."
Jonathan Lynn, le réalisateur de Mon cousin Vinny, avait au départ été pressenti pour mettre en scène ce film dont le titre de travail était Cheer up.
Pour Stephen Herek, les cinq jeunes filles, qui devaient faire face au personnage du Texas Ranger, devaient non seulement être crédibles en tant que groupe et en tant que pom-pom girls, mais également exister chacune avec une personnalité bien définie. C'est ainsi qu'il a décidé de prendre de vraies actrices et de les former en tant que pom-pom girls plutôt que de tenter l'inverse.
A la suite d'un casting ouvert extrêmement large, la production a rencontré plus de deux cents jeunes filles dans tous les Etats-Unis. Avec le réalisateur, la productrice Allyn Stewart a participé à toutes les étapes. Elle raconte : "Parfois, nous avions une idée du type de personnalité que nous cherchions et d'autres fois, nous nous laissions guider par les rencontres."
C'est de cette façon que leur choix s'est porté sur la chanteuse de R&B Christina Milian, Paula Garces, Kelli Garner, Vanessa Ferlito et Monica Keena.
Pour former les cinq comédiennes et faire d'elles des pom-pom girls crédibles, la production a engagé les spécialistes Brad W. Page et C. Ladd Lebus qui, après avoir remporté de nombreux prix sur tous les stades des Etats-Unis, ont créé leur propre université de formation.
Stephen Herek explique : "Le film exigeait que les comédiennes soient le plus authentiques possible. Elles accomplissent 99 % de ce que l'on voit à l'écran. Elles ont suivi un entraînement intensif avec les meilleurs formateurs qui soient. Elles ont appris les figures, les pas, les techniques mais elles ont aussi appris à se souder en tant que groupe."
Christina Milian ajoute : "Physiquement, nous étions sous pression. Nous avions toutes des régimes particuliers, nous faisons du sport et des exercices presque toute la journée, l'hygiène de vie et l'exigence physique ont atteint un niveau remarquable ! Lorsque nous avons fini la préparation, nous maîtrisions la plupart des grandes figures classiques et nous avons fait une petite démonstration à l'équipe !"
Le tournage a pu s'effectuer pendant des événements sportifs authentiques et majeurs comme les championnats de la ligue régionale, et au coeur même du campus de l'Université du Texas. Jamais cette institution n'avait permis que l'on utilise à la fois ses locaux et son nom. "Pour le film, c'était réellement un plus", explique le réalisateur.
Le tournage s'est également déroulé à Austin et dans les environs, mettant en valeur la plupart des monuments emblématiques de la ville, dont le célèbre State Capital Building.
Le gouverneur du Texas, Rick Perry, a joué son propre rôle face à Tommy Lee Jones. A son sujet, ce dernier confie : "Je connais personnellement Rick depuis bien longtemps. Je l'ai toujours soutenu et l'occasion était belle de lui faire jouer son propre rôle. C'est un petit clin d'oeil comme il y en a beaucoup dans le film."