Sex academy se présente comme une parodie des films pour adolescents. Présentant une galerie de personnages récurrents de ce genre de productions, cette comédie est un peu ce que Scary movie était pour les films fantastiques.
Joel Gallen, le réalisateur de Sex academy, était tout disposé à se pencher sur cette aventure. L'Américain travaille en effet depuis ses débuts sur la chaîne musicale MTV, dont la jeunesse d'esprit et le ton décalé correspondent bien au projet. Concernant Sex academy, Joel Gallen est enthousiaste. "J'adore les films pour ados des années 80. John Hughes est le meilleur : tous ses films m'éclatent.", déclare-t-il. "Je me suis replongé dans le genre et j'ai eu envie de m'en donner à coeur joie, de raconter une histoire mais surtout de me lâcher, d'aller au bout de la logique... En fait ce film est une thèse, je prépare un doctorat qui fera de moi l'égal des grands penseurs et des philosophes qui guident l'humanité."
Pour le proviseur du lycée, Sex academy est l'histoire d'une "bande de bons à rien, bouffis d'hormones qui ne respectent rien et surtout pas les jolis films si romantiques et si subtils qui ont été faits pour dépeindre la fraîche jeunesse." Priscilla définit Sex Academy comme "un grand film sur l'injustice et la bêtise des mecs." Quant à Mitch, défait, il voit le film comme "une histoire d'amour avec du sexe, mais manque de bol, c'est pas à moi qu'elle arrive. Vivement que j'aie une caisse pour aller draguer !"