Mon compte
    Rebecca
    Note moyenne
    4,0
    4847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rebecca ?

    166 critiques spectateurs

    5
    45 critiques
    4
    61 critiques
    3
    36 critiques
    2
    14 critiques
    1
    9 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean Pierre
    Jean Pierre

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2024
    Très belle adaptation. Par des plans et des jeux de lumières ingénieux, Hitchcock nous fait entrer dans des décors neo-gothique presque fantastique. Sentiment d'opression et de gêne que l'on partage avec cette pauvre héroïne le tout accompagné de pluie et de brume créant cette atmosphère propre au roman noir!
    Alolfer
    Alolfer

    137 abonnés 1 192 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 avril 2024
    Un brillant Hithcock ! Rebecca est son premier grand film et quel film ! Une maîtrise du suspens dont lui seul à le secret. Avec une mise en scène "hors champs" du personnage de Rebecca, on est conquis dès le départ jusqu'à sa fin. Maîtrise de A à Z
    Gablivildo62
    Gablivildo62

    4 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juillet 2023
    Premier film de la période américaine d'Alfred Hitchcock réalisé en 1940, Rebecca est une adaptation du roman éponyme de Daphné du Maurier. Le film est plus dramatique que thriller, contrairement au livre. Cela n'empêche pas d'être un très bon film avec de très bons acteurs: Joan Fontaine, Laurence Olivier, George Sanders et Judith Anderson, excellente dans le rôle de Mme Sanders, notamment. Les 45 dernières minutes (sur 124) sont très captivantes. Dommage que cela n'a pas été comme cela pendant tout le film, il aurait été un chef d’œuvre.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    4 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mars 2023
    "Rebecca" est le premier film américain tourné par le maître du suspense et y prouve déja tout son talent de conteur et de réalisateur. C'est un très bon film, avec une intrigue bien mené, des acteurs très bons, une ambiance mystique avec ce château mystérieux, pourtant je trouve que Hitchock fera encore mieux par la suite avec ses plus grands chef d'oeuvres. Une oeuvre intéressante donc mais pas dans mes films préférés du réalisateur.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 328 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2023
    Un Hitchcock pas trop kitsch se délecte dans cette adaptation du roman de Daphné du Maurier où les personnages principaux sont une morte et un château… ! Atmosphère étrange, personnalité écrasante de la disparue, hostilité de la gouvernante, ambigüité du mari, maladresse et désarroi de sa jeune épouse… autant de portraits que le Maître se complaît à peaufiner…
    marc sillard
    marc sillard

    8 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2023
    Vu à la télé ce soir. En VF malheureusement. Je l'avais vu il y a plus de soixante ans et ce qui m'était resté c'était la scène dans le cabanon de bord de mer où Lawrence Olivier dit à Joan Fontaine à propos de Rebecca : "I hated her", "Je la haïssais". Cela m'avait fait un choc, je ne m'y attendais pas, bravo Hitch. Je ne sais pourquoi j'imaginais là un gros plan de la face éclairée d'Oliver. Rien de tout cela, mais surprise garantie, à condition de ne pas avoir déjà vu le film. Sinon, c'est un bon Hitchcock, avec unité lieu, d'action et de temps. Bien filmé. Avec les trucs habituels du maître du suspense, même si la tonalité générale n'est pas habituelle chez lui. Pas d'humour, à part le personnage grotesque du mari de Béatrice, joué par l'incarnation du Docteur Watson, pas très drôle. La musique et la maléfique Mme Danvers foutent bien les boules. J'ai trouvé George Sanders très élégant pour un marchand de bagnoles d'occase. Joan Fontaine, godiche et gaffeuse jusqu'à sa révélation de la personnalité perverse de Rebecca, devient alors une femme énergique et responsable et son mari le lui dit. Très classe en tout cas à mon sens mais ne correspondant plus du tout aux canons modernes, ce qui se ressent très nettement dans plusieurs critiques ci-dessus. La scène finale de Manderley en feu fait penser à "Tout va très bien madame la marquise", mais sans la jument grise. Une anomalie du scénario : l'absence de foetus de Rebecca ne pouvait que ressortir de l'autopsie de son corps extrait du bateau coulé. Vétille.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    17 abonnés 470 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 septembre 2022
    Rebecca est un film réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en 1940 aux Etats-Unis (et en 1947 en France).
    Ce long métrage, inspiré d'un roman de Daphné du Maurier, est un excellent film. Commençant comme une romance assez classique, le film bascule progressivement dans le film noir et l'inquiétude, l'angoisse monte progressivement jusqu'à un final plein de retournements de situation vraiment prenants. Le traitement de l'emprise d'une personne décédée sur différents personnages donne une réelle profondeur à chaque caractère, permettant de traiter de sujets intéressants, notamment la question de la légitimité. Le tout est porté par une réalisation hitchcockienne des plus léchées et un casting d'acteurs tous plus justes les uns que les autres (Laurence Olivier, Joan Fontaine, George Sanders, Judith Anderson etc.).
    Bien que le scénario ne soit pas de la plume du réalisateur, c'est un excellent Hitchcock à découvrir ou redécouvrir.
    BamboMF
    BamboMF

    76 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 janvier 2021
    Sorti en 1940, Rebecca a pour particularité d’être le premier film étatsunien d’Alfred Hitchcock. Comme son précédent tournage (La taverne de la Jamaïque), le réalisateur adapte un roman de Daphné du Maurier, ici son roman le plus célèbre.

    Le film débute par un travelling qui part d’un portail, passe par un chemin envahi par la nature, pour aboutir aux ruines d’un manoir crépusculaire dont la lumière lunaire redonne étrangement vie à certaines pièces. Une narratrice indique le nom du domaine : Manderley, et éveille d’emblée l’attention du spectateur pour en découvrir l’histoire et l’origine de cet abandon. Cette courte introduction laisse ensuite place au récit d’une dame de compagnie particulièrement peu sûre d’elle-même, rencontrer Maxime de Winter, propriétaire de Manderley. S’ensuit un jeu de séduction, un mariage précipité suite à l’urgence du départ de la jeune femme, et l’arrivée au domaine… Tout rappelle à la nouvelle Mme de Winter l’ombre omniprésente et charismatique de Rebecca, la première femme de son mari, morte suite à une noyade. Tout contribue, et particulièrement la très austère gouvernante Mme Danvers, à faire sentir à la nouvelle châtelaine son incapacité à être à la hauteur. La communication au sein du couple se détériore en conséquence, mais pour des motifs différents, M. de Winter cachant un terrible secret qui sera dévoilé par un autre évènement tragique.

    Pour son premier film tourné outre-Atlantique, les moyens de Rebecca sont conséquents. Plus que dans aucun de ses précédents films, l’esthétique est mise en avant, à travers des décors somptueux (Monte-Carlo, manoir de Manderley) et les costumes (dont la copie de la robe de Rebecca). Peu de suspens dans Rebecca, mais Hitchcock parvient avec brio à y instaurer une atmosphère particulièrement anxiogène. L’actrice Joan Fontaine incarne parfaitement l’héroïne manquant totalement de confiance en elle, par ses épaules tombantes, son regard apeuré devant la gouvernante. Le parallèle est d’autant plus saisissant avec Mme Danvers, d’une froideur imposante et implacable. La fascination de cette dernière pour son ancienne maîtresse Rebecca, à travers ses paroles, sa manière de toucher ses effets personnels, touche clairement à l’homoérotisme, ce qui pour l’époque pouvait participer du caractère angoissant du film.

    Rebecca, même si le réalisateur en laissera une appréciation mitigée par la suite, est une belle réussite qui rencontrera d’ailleurs le succès dès sa sortie.
    konika0
    konika0

    29 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2020
    L’absente.
    Pour sa première incartade aux States, Hitch commence par un vertigineux plan séquence et un très beau travelling. Ça donne le ton. L’histoire raconte la rencontre d’une jeune demoiselle sans le sou et d’un riche, veuf et séduisant héritier sur les collines de Monte-Carlo. Un conte de fées en somme. Ils se marient et elle emménage dans l’immense château du bellâtre en Cornouailles. Tout va bien. Sauf qu’elle a l’étrange impression que la défunte épouse n’est pas vraiment partie et le personnel de maison est là pour le lui rappeler. Tout repose sur l’ambiguïté des relations entre les personnages. On ne sait jamais vraiment quelle est leur nature profonde ni à quel point il s’agit de faux semblants. C’est le point de vue de la jeune femme que l’on suit. C’est par ses yeux donc que nous voyons l’absence pesante de la défunte épouse. Notre jeune héroïne paraît bien prude au regard de tous les sous-entendus qui entourent les autres personnages. Et c’est sans compter la grande vérité qui se révélera dans le dernier tiers du film. A la mise en scène, tout n’est que beauté, virtuosité et sobriété. Il y a une magnifique utilisation du décor et des costumes qui nous suggère que tout n’est qu’illusion. On appréciera le jeu et la présence naturelle de Joan Fontaine, parfaite dans le rôle. En bref, malgré une installation un peu longue, Rebecca est diablement efficace une fois démarré. Un vrai bon thriller psy.
    Redzing
    Redzing

    1 163 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2020
    Une jeune femme inexpérimentée se laisse séduire par un riche veuf, qui l'emmène vivre dans son château anglais. Sauf que le spectre de la première épouse semble planer en permanence... Pour son premier film américain, Alfred Hitchcock nous livre une œuvre intelligente et profonde, qui oscille assez brillamment entre plusieurs genres. "Rebecca" est en effet de premier abord un drame, fort bien joué et filmé avec soin. Puis, l'ambiance malaisante et pesante du château laisse presque place à un film d'horreur ! Une Joan Fontaine excellente en nouvelle maîtresse de maison qui n'ose pas assumer ses fonctions ; des décors à la fois massifs, vides et imposants, qui écrasent cette protagoniste ; une photographie soignée avec des éclairages contrastés à souhait ; et une mise en scène qui joue à merveille avec la tension, et le personnage ambigu de Judith Anderson. Tandis que le dernier acte s'oriente vers le thriller que l'on pourrait qualifier aujourd'hui de typiquement hitchcockien : un suspense très efficace, des rebondissements en série, et un George Sanders qui semble beaucoup s'amuser en jouant une belle ordure cynique. "Rebecca" est donc un film complet, qui n'a rien perdu de sa force malgré son âge. Même s'il on atteint pas les sommets du cinéma de Hitchcock, c'est tout de même une réussite.
    Mamoac
    Mamoac

    24 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 mai 2020
    Vu après lecture du roman . Une tension et un malaise grandissant, de magnifiques images, notamment spoiler: Mrs Danvers dans les flammes du manoir »
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 404 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 avril 2020
    “Rebecca” est l’adaptation du roman de Daphne du Maurier publié en 1938. Le film décrit l’emprise d’une morte sur celui que fut son mari, ainsi que sur sa nouvelle femme et leur gouvernante, un an après sa mort. La nouvelle épouse qui n’a pas de nom, qui est un peu naïve, très amoureuse et qui découvre la vie mondaine de Monte Carlo va finir par comprendre l’emprise que “Rebecca” avait sur son mari. Celle qu’on ne verra jamais est omniprésente dans l’intrigue et c’est cette torture psychologique qui va mettre la gentillesse de la jeune femme à rude épreuve. Oscar du Meilleur film en 1941, “Rebecca” est un drame qui nous envoûte. La subtilité de l’écriture et la juste mesure des dialogues rendent l’intrigue à la fois angoissante et pleine d’espoir. Le mélodrame n’a jamais été aussi fascinant. En effet, derrière toute la faiblesse du personnage principal, se dégage la force d’être une Madame de Winter unique et non de substitution. Un thriller qui cache une sublime oeuvre sur l’identité.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Patjob
    Patjob

    35 abonnés 608 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 février 2019
    Dans ce film, Hitchcock propose successivement trois genres cinématographiques : la comédie sentimentale, le fantastique et le policier.
    Tout est excellent, ce qui relève du second particulièrement réussi : la succession de détails étranges et les plans rappelant l'expressionnisme créent une atmosphère mystérieuse et envoûtante, voire magique.
    A partir d'une histoire relativement simple, le cinéaste parvient par son style à maintenir une tension constante, chaque scène présentant à la fois un intérêt narratif, émotionnel et esthétique.
    Et le personnage de la gouvernante fait partie des figures inoubliables du cinéma....
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    203 abonnés 2 527 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 juillet 2018
    Excellent film d'Alfred Hitchcock, pas assez reconnu à mon goût.
    L'histoire est impeccablement écrite, les personnages sont très bons.
    Joan Fontaine est excellente dans ce film en femme fragile et candide mais étrangement, j'ai été assez insensible au jeu de Laurence Olivier que j'ai trouvé trop impassible et inexpressif.
    L'atmosphère est remarquablement travaillé. Le film est très angoissant et oppressant. Le poids de l'absence du personnage de Rebecca est palpable.
    Mrs Danvers est digne des plus grands antagonistes féminins du cinéma spoiler: (avec également le personnage de Rebecca, qui arrive à être la principale menace à titre posthume ; c'est parfaitement écrit).

    La révélation à la moitié du film est terrassante, la révélation finale est tout aussi prenante.
    La tension atteint son comble durant les dernières minutes. Le final est excellent.
    Excellente histoire conté par Hitchcock. Le film aurait mérité une meilleure postérité dans la filmographie du réalisateur (car il est digne de Sueurs Froides ou la Mort aux Trousses).
    Jérémy J
    Jérémy J

    30 abonnés 653 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2018
    Un scénario très intéressant et passionnant. Une histoire très proche de la réalité au niveau du deuil. Des acteurs très convainquant. Un peu trop long à mon gout. Une première partie de film qui n'est pas des plus passionnant, tout le contraire de la dernière demi heure.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top