Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 098 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 juillet 2011
Steve Martin joue le personnage de Michael Hfuhruhuur, rien que de le voir prononcer son nom est à mourir de rire, avec ça rajouter l'actrice Kathleen Turner et à chaque fois cette femme me fait chavirer. Avec le réalisateur Carl Reiner, l'humour donne le ton qui se veut être mordant et ça marche avec une petite faiblesse vers la fin.
Steve Martin et Carl Reiner formèrent un duo très prolifique au début des années 80 avec 3 films en commun. L’Homme aux Deux Cerveaux est le dernier des trois. Qu’en est-il ?
Après avoir parodié les films noirs avec Dead Men Don’t Wear Plaid, le tandem s’occupa d’aller parodier les films de science-fiction des années 50’s, avec des savants fou, des expériences improbables sur le corps humain et une femme fatale. Ce n’est absolument pas une mauvaise idée, dans la mesure où on sent que Carl Reiner et Steve Martin connaissent vraiment leur sujet. En 1983, le film avait dû être très bien reçu, parce qu’il était novateur et hilarant. En 2013, le cinéma comique a évolué et le film manque clairement de rythme, de gags et de rigueur pour être réellement recommandable. C’est vraiment dommage car les acteurs sont excellents, avec en principal le duo Steve Martin – Kathleen Turner, hilarants (Mrs. Turner manque énormément au cinéma, de nos jours). On y retrouve les mêmes défauts qu’il y avait dans les autres films du tandem : ça marche clairement pendant 45 minutes, mais le reste ne colle plus, par manque d’idées. La seconde storyline du tueur en série est très drôle, cependant, et son dénouement est sincèrement hilarant. Mais c’est trop peu.
Même si l’on s’ennuie un peu (et que le score arrache les oreilles) devant cet Homme aux Deux Cerveaux, il n’empêche qu’on s’amuse quand même souvent devant cette dernière collaboration Reiner – Martin.
Un film complètement con qui part d'une idée de départ complètement conne et qui s'assume complètement en tant que tel donc c'est parfait pour passer un très bon et con moment. La plupart des gags, totalement saugrenus des fois voir même tout le temps, fonctionne souvent et donne lieu à quelques beaux éclats de rire tout en évitant d'être prévisible. Mais le film doit aussi énormément à son interprète principal, Steve Martin, qui semble tout droit sorti d'un asile de gros malades. Idéal pour les spectateurs qui ont, comme moi, une case en moins.
Démentiel ! Avec Frankenhooker, on tient là le comble du mauvais goût en matière de faux film de série B. Non seulement ils enchaînent quantité de blagues vaseuses, mais en plus ils tordent les codes du genres pour mieux le maltraiter. C'est tellement irrespectueux que ça mérite une reconnaissance immédiate au panthéon des mauvais films. Un pur délire jouissif.
Une histoire d'amour complètement folle et farfelue mais qui réussit à tenir la route et dans laquelle les bons moments s'enchaînent et donc les rires également. A voir absolument!!
Revu "l'homme aux deux cerveaux" hier après toutes ces années et c'est toujours aussi bon! Comédie extrêmement déjantée d'un autre temps à voir absolument. Le comble du mauvais goût! Steve Martin y apparaît dans son meilleur rôle et Kathleen Turner est formidable et sexy. Le film est truffé de scènes cocasses et cultes. La VF est vraiment excellente avec tous les jeux de mots et calembours. On attend toujours la sortie DVD!
Comédie extrêmement déjantée à posséder absolument, Steve Martin, déchainé et Kathleen Turner, irrésistible, s'amusent comme des fous sur un scénario d'une absurdité légendaire (la boite crânienne à vis, il fallait quand même y penser...). Ici, c'est la connerie qui est Reine, et c'est très, très bon !
J'adore cet acteur, et presque tout les films où il apparait. Celui-ci n'est certainement pas le meilleur où il joue, mais il reste quand même sympa à regarder.
Comédie burlesque signée Carl Reiner, L'Homme Aux Deux Cerveaux est à la hauteur de son synopsis absurde pour le pire et le meilleur. Cette histoire abracadabrantesque nous fait suivre un médecin particulièrement arrogant qui va tomber sous le charme d'un cerveau maintenu en vie dans un bocal. Ce scénario farfelu donne lieu à des scènes plus décalés et stupides les unes que les autres pendant une heure vingt. Il faut clairement adhérer à cet humour lourd, surjoué et proche du non sens par moments. Les situations sont volontairement débiles mettant en scène des personnages aux réactions saugrenues. Steve Martin campe à merveille son rôle de grand médecin imbu de sa personne face à une Kathleen Turner manipulatrice. Les dialogues sont souvent en dessous de la ceinture, l'humour étant pas mal porté sur la chose. Quelques passages donnent le sourire mais à trop en faire, finalement les gags ne prennent plus une fois qu'on à compris le mécanisme. Surtout qu'ils sont généreux car ils cherchent à nous faire rire toutes le trente secondes. Le film se permet tout, et fini par se perdre à vouloir en faire toujours plus afin de surprendre. La réalisation pour sa part est assez classique tout comme la b.o. plutôt discrète. Reste une fin correcte à l'image de l'ensemble de L'Homme Aux Deux Cerveaux, qui au final s'avère être un long-métrage aussi libre dans son ton que limité par ce dernier qui se répète un peu trop.
Finalement, abuser de certaines substances ne saurait être si mauvais que ça. Et ce film le prouve. "L'homme aux deux cerveaux" ou quand le n'importe quoi est tellement fabuleux qu'il en devient un art à part entière. Oui, à ce niveau là, c'est vraiment de l'art. Il est absolument impossible de ne pas éclater de rire au moins une fois. Le comique de situations, le mauvais goût, des calembours hallucinants (auxquelles la VF, pour une fois, donne encore plus de cachet),une galerie de personnages complètements cinglés, des gags en-dessous de la ceinture, bref tout y est et tout se mélange en un cocktail explosif et communicatif. Et bien sûr, au milieu de tout ce barnum, on retrouve Steve Martin, déployant le numéro qu'on lui connaît par coeur. Il est absolument impayable, à tel point que rien que de le voir prononcer le nom du personnage qu'il interprète est un véritable stimulateur de zygomatiques. Et, le duo qu'il forme avec Kathleen Turner, plus sexy et vamp que jamais, fonctionne à merveille. Je ne sais pas quel remontant utilisaient Martin et Carl Reiner quand ils ont écrit ce film mais, je veux le même. Et, s'il n'y avait rien d'illicite là-dedans, c'est tout simplement que ces mecs, à leur façon, sont des génies.
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 janvier 2021
Cette médiocre comédie de 1983 était si drôle que j'ai honnêtement oublié de rire. Le fait que je ne sois pas un fan de Steve Martin n'a pas beaucoup aidé. Son personnage d'écran agaçant et maladroit a tendance à m'ennuyer ou à m'énerver. Bien sûr je ne peux pas dire que L'homme aux deux cerveaux était une totale perte de temps. Il y a eu des moments vraiment dôles dans ce film. Par exemple il y a un vrai bijou lorsque le médecin s'aventure dans le quartier rouge de la ville à la recherche désespérée d'un corps assez chaud pour abriter le cerveau qu'il a stocké dans un bocal de verre contenant des conservateurs liquides, Et c'est là qu'il rencontre la prostituée à la voix grinçante. À mon avis la performance de Kathleen Turner dans le rôle de la femme sordide du médecin était tout aussi peu drôle que tout ce que Martin a fait dans le film...
Pour vous donner un avant-goût, le personnage principal a un nom qui est difficile à prononcer, et le gag est poursuivi tout au long du film même si ce n'était pas drôle. Heureusement que Steve Martin est là pour remonter le niveau de ce film. De plus le film a mal vieilli.