Mon compte
    Diên Biên Phu
    Note moyenne
    3,6
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diên Biên Phu ?

    54 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    19 critiques
    3
    10 critiques
    2
    14 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 812 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juillet 2024
    La bataille de Diên Biên Phu devait être portée à l'écran, et je m'en réjouissais, mais la façon atypique, voire bizarre, dont elle est présentée ici m'a laissé perplexe. Loin de s'apparenter à un film de guerre ordinaire, on a une voix off, aucun personnage attachant, beaucoup de disgressions, notamment sur une salle de musique classique ou un reporter américain dans des sales de paris... Quant à la bataille en elle-même, les combats sont suggérés et montrés de loin, sans qu'on ne voit jamais vraiment l'ennemi... Autant j'apprécie parfois les films qui sortent du lot, autant pour celui-ci je regrette qu'il ne ressemble pas aux grands films de guerre ordinaires, car cette bataille qui mit fin à la présence française en Indochine aurait dû être mieux exploitée qu'à travers cette étrange approche un peu trop absconse et peu ennivrante. Restent tout de même un gros budget pour de belles images, et le souci de l'exactitude historique.
    Fred B.
    Fred B.

    11 abonnés 701 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mai 2024
    Vu le 14/05/2024.
    Un bon film de guerre dans un genre un peu particulier dans le sens où il n'est pas un film classique mais plutôt tourné comme un documentaire avec une voix off qui relate les différents moments du conflit entre mars et le 7 mai 1954 date de la reddition du camp. Le film traine de nombreuses longueurs et c’est pour ça que la note reste basse, on est vraiment en immersion dans ce qu'il se passe, tantôt à Hanoï avec le journaliste américain Howard Simpson (joué par Donald Pleasance) qui permet de mieux comprendre ce qui se tramait à l'arrière avec des civils qui se font de l'argent sur les dos du conflit (avec des paris sur l'issue de la guerre où la simple prise des collines), avec certaines punchlines savoureuses telles "Voyez vous, Monsieur Simpson, peut-être Giap gagnera, peut-être les Français gagneront, mais moi, sûr, je gagnerai beaucoup" ou encore "Quand tout sera fini, je vous dirai combien de millions ont été joués, et vous me direz combien de vies ont été perdues, ça sera intéressant de comparer. ". Mais tantôt, le film se déroule dans le camp retranché dont les espoirs s'amenuisent d'heure en heure. On y voit très peu de scènes de guerre pure ce qui est dommage et c’est aussi ce qui fait la force de films comme "il faut sauver le soldat Ryan" par ex.
    Le contraste est saisissant par rapport à la vie sans histoire de la violoniste Béatrice Vergnes (jouée par Ludmila Mikael) et qui va s'éprendre d'un jeune soldat qui finira prisonnier en fin de film et dont le destin comme beaucoup, est demeuré incertain. On peut noter aussi que l'actrice ne joue pas du tout du violon, pour moi qui suit violoniste, c’est assez flagrant et c’est un peu dommage, pa sde vibbrato et un décalage certain avec la musique jouée en fond.
    La fin du film avec la reddition des français est forte avec cette musique qui est le fil rouge du film avec ce Concerto de l'Adieu qui donne une note triste et mélancolique à ce dernier.
    Moi qui connaissais assez peu la guerre d'Indochine, j'aurai appris pas mal de choses dans ce film où on peut y voir le manque d'engagement de certaines troupes, la démoralisation d'autres et surtout le manque de moyen du gouvernement qui sous-estima le Viet-Minh. A noter que, hormis à la fin, on ne voit jamais les adversaires et ça aussi c’est fort dommage d'où une note correcte mais sans plus.
    Fabien Buron
    Fabien Buron

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mars 2024
    Ce film de guerre a des qualités indéniables notamment ses décors sublimes ainsi que sa photographie. L'on pourrait aussi souligner les moyens mis en œuvre pour le film (nombre important de figurants, d'explosifs, d'avions, etc.)

    Du reste, l'exécution reste trop faible :
    -si les échanges d'artillerie sont convaincants, les combats d'infanterie ne sont pas du tout maîtrisés et manque cruellement de dynamisme. Ils sont filmés en plan large fixe du point de vu de la tranchée de départ. Aucun dynamisme ne rend crédible ces passages.
    -De même, si l'intensité et la violence de la guerre est rendu par l'artillerie et la vision des morts ou des blessés, on ne voit pas réellement des soldats se blesser ou se faire tuer d'une manière convaincante à l'écran. Je ne suis pas spécialement féru de boucherie ou d'effusion de sang, mais ici tout parait très fade et non maitrisé.
    -Le montage est quelque peu aléatoire assez souvent. Le film peine à trouver son rythme entre les scènes de combat et l'histoire du reporter américain, entre autres.
    -Le film a un aspect très documentaire assortie d'une voix off qui peut très vite lasser.

    Bref, le film a ses qualités (décors, photographie) et a le mérite d'aborder un sujet malheureusement bien trop peu considéré en France. Son réalisateur a lui-même été au service cinématographique pour l'armée en Indochine et a peut-être filmé la guerre comme il l'a filmé à l'époque en tant que reporter. C'est bien le problème, ce n'est pas le même métier et le même médium. Peut-être aurait-il dû simplement réaliser un documentaire.
    Encore une fois, le film a tout de même le mérite d'exister et aurait pu - voir dû - permettre à d'autres films français d'aborder ce sujet en profondeur.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    283 abonnés 2 888 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2024
    Démonstration sans tape-à-l’œil, ce qui la rend d'autant plus implacable, cette narration de la défaite française en Indochine est orchestrée au millimètre, avec une contextualisation très justement rendue des relations entre colons et autochtones. La mise en images de l'horreur des combats, avec un soin clinique presque documentaire, appuyée par la voix off dont le ton neutre enfonce le clou, parvient à toucher le spectateur de plein fouet, sans en rajouter dans le spectaculaire, simplement en laissant la tension et l'angoisse des soldats emplir l'écran.
    Lovecraftcult
    Lovecraftcult

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 août 2023
    Film étrange . L'impression qui s'en dégage, est d'arriver en retard à la moitié du film . Je m'explique : pourquoi l'opération Castor ? Pourquoi en ce lieu ? Pourquoi cette catastrophe ? Les férus d'Histoire savent...mais les autres ? Les noms des généraux ( et leur mésentente ) Navarre et Cogny ne sont pas cités...de même que celui de leur adversaire le général Giap . Quid des efforts surhumains des coolies viets qui hissèrent les canons autour de DBP ? Quid de la destruction, peu évoquée,de la piste d'atterrissage pourtant vitale ? Et du nombre de morts viets ? Viets qui d'ailleurs n'apparaissent que durant les dernières minutes du film ! Je suis sévère mais je reconnais que ce film a le mérite d'exister et je confesse un immense respect pour la personne de Pierre Schoendoerffer . Je partage l'avis d'autres spectateurs : la présence de Donald Pleasence et son cigare sont vraiment pénibles ! Mais on l' oublie vite ! Celle ci est rachetée par la dernière et bouleversante scène ( la longue file des vaincus et sa voix off " celui ci va mourir, celui ci...celui ci ) ainsi que son déchirant accompagnement musical PS : J'ai connu un légionnaire qui fît partie du dernier vol au dessus de DBP . Il n'était pas para et savait que c'était " foutu " . A la question " pourquoi vous êtes vous porté volontaire ? ", la réponse fût pour lui une évidence : " Ben , c'étaient les copains ! " . Il eût de la chance : le largage fût annulé au moment du survol de DBP .
    Fabien S.
    Fabien S.

    560 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2023
    Un très beau film sur la guerre d'Indochine montrant l'horreur de ce conflit avec Jean-François Balmer et Donald Pleasence .
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    135 abonnés 2 234 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 février 2023
    Du sang et des larmes. C'est pas Biên. Pour l'honneur de ses amis sacrifiés dans la fournaise de l'Indochine. Un hommage de Pierre Schoendoerffer. Ce n'est pas ma guerre, ce n'est pas mon film. Ho Chi Minh a aimé.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 septembre 2022
    Même nous Français, nous ne connaissons que très peu de choses sur la guerre d'Indochine qui a tout de même duré de longues années. Donc ce film est déjà à part de part le sujet traité. En plus, le film est très militaire. On plonge directement dans le vif du sujet et ce n'est pas facile de suivre les différents moments forts de cette bataille de Dien Bien Phu. Néanmoins, on sent la précision qu'a voulu y mettre le réalisateur. Les scènes de combats et de batailles sont grandeur nature. Par contre, on ne voit jamais ou presque l'ennemi! Le réalisateur est un spécialiste de ce genre de film, il a d'ailleurs écrit les romans ou ouvrages historiques qu'il a lui-même adapté au cinéma. Ce sont des films à part. Et un réalisateur à part. Il a néanmoins introduit des personnages non militaires, comme le journaliste interprété par D. Pleasance et la violoniste interprétée par L. Mikael. Il y a donc ce contraste fort entre les scènes de bataille et la vue culturelle à Hanoi. P. Catalifo, M. Leroux, F. Negret et R. Billerey sont pour moi les acteurs clés de ce film.
    Roub E.
    Roub E.

    983 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 janvier 2022
    Pierre Shoendoerffer sait de quoi il parle quand il évoque le conflit et surtout les hommes impliqués dedans en tant qu’ancien reporter de guerre. Mais si sa reconstitution paraît impeccable que tout paraît crédible, sa recherche d’un cinéma vérité se confronte à une austérité qui devient pénible sur plus de deux heures. Oui l’image est impeccable mais peut on rendre interessant le récit d’une bataille qui était et que l’on sait perdu d’avance? La réponse est de cette manière :non.
    marc g
    marc g

    14 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mars 2021
    Un tres beau film que je voulais voir depuis longtemp. Et je n(ai pas ete decu. L'ambiance est parfaitement retranscrite tant sur le front qu'a l'arriere.Je regrette juste que les combats aient pas ete plus devellopes.Il faut rendre hommage a tous ces soldats qui se sont sacrifies pour la France alors que les politiques les ont completements abandonnes. Apres le chef d'oeuvre de la 317° section, pierre shoenderfer signe un magnifique film avec des acteurs excellents. Les moyens modestes n'empechent pas de belles images et une realisation magnifique.
    Antarès
    Antarès

    3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 février 2021
    En 1991, Pierre Schoendoerffer filme la Bataille de Dien Bien Phu, qui a vu s'affronter en 1954 l'armée de l'Union Française et les Vietminh du général Giap. A un contre quatre en début de la bataille, les forces en présence au final seront de 1 pour presque 8 à l'avantage des Vietminh et auront réussi pendant 57 jours à tenir tête à leur ennemis. Si Schoendoerffer filme cette bataille de cette guerre oubliée déjà en son temps c'est pour perpétuer le souvenir et la mémoire de ceux tombés dans la "cuvette" de Dien Bien Phu, des soldats oubliés de tous, de leur propre nation qui ont sacrifiés, en connaissance de l'issue tragique, leur vie. Le réalisateur ne prend aucun parti envers l'un ou l'autre des deux camps quoiqu'il choisisse de filmer la bataille du coté français (compréhensible puisque Schoendoerffer était à Dien Bien Phu en 1954 en tant que cinéaste aux armées et qu'il y a été fait prisonnier), l'armée vietminh n'est jamais aperçue, sauf à la fin, sans doute pour montrer (comme dans la 317ème section) que c'est un ennemi invisible qui pilonne sans cesse la "cuvette" avec des mortiers cachés derrières les collines.

    Synopsis:
    Un reporter Américain se rend en Indochine pour couvrir la grande bataille annoncées à Dien Bien Phu. A Hanoi il rencontre divers personnages à la fois militaires, simples civils, confrères journalistes. Dans cette ville on joue de fortes sommes pour parier ou non sur la victoire d'un des deux camps dans cette bataille qui s'annonce décisive. A Hanoi également se produit un concert de musique classique avec une violoniste française, cousine d'un haut gradé français, auquel toute la haute société d'Indochine assiste comme un dernier adieu...

    Avis:
    Commençons par les points négatifs:
    -L'interprétation est assez inégale. Je n'ai pas du tout apprécié le journaliste américain qui se complait dans un cliché un peu facile.
    -le lenteur de certaines scènes et leur inutilité à certains moments. Dommage que Schoendoerffer n'exploite pas plus le personnage du cinéaste des armées envoyé sur la bataille (ce cinéaste c'est Schoendoerffer).

    Points positifs:
    -la véracité des éléments dispensé au spectateur. Dans ce film TOUT est vrai. Gardez le à l'esprit tout ce qui est dit est vrai ainsi que les personnages évoqués (d'ailleurs les anciens combattants reconnaitront cela au film). Ici Pas d'explosions gigantesques ni d'exploits Hollywoodien avec 4 hommes qui percent des défenses. Non ici la simple vérité que Schoendoerffer à vue et nous livre pour ne pas oublier. Il y a des faits d'armes glorieux d'Hommes solitaires (le chef d'artillerie qui refuse les ordres), des attaques désespérées sur des crètes impossibles à tenir. Et puis des faits beaucoup moins glorieux mais très émouvants: les déserteurs qui se cachent, des officiers qui se suicident, les renforts promis qui n'arrivent jamais, les blessé qu'on ne soigne pas faute de moyens et que penser des hommes que l'état major laisse livrés à leur sort (les ordres par radio à base de "tu te débrouilles personne ne viendra t'aider" c'est assez dur a entendre même pour moi qui suis de l'âge de ceux qui combattaient là bas, je n'ai pas vécu cela mais rien que de l'imaginer ça laisse penseur sur une France qui n'en a strictement rien à faire d'eux. Un mot: Quel Gâchis)
    -la qualité cinématographique évidement. Des fois un peu trop classique mais quand Schoendoerffer filme "comme un reporter de guerre" le rendu est exceptionnel et assez immersif.
    -les décors, pareil reconstitution très minutieuse, réaliste. Le nombre de soldats représentés renforce le rendu.
    -Evidemment la musique de Georges Delerue qui rythme le film. Cette musique qui donne l'un des passage marquant du film avec la superposition du concert à l'opéra de Hanoi et les fusées éclairantes qui s'abattent sur Dien Bien Phu avant l'assaut des Vietminh.
    -Enfin preuve que le cinéma peut aussi servir de mémorial: le film à été réalisé avec le concours de l'Armée du Vietnam. Schoendoerffer ne l'oublie pas et gratifie le spectateur à la fin de 1) un bilan humain très lourd des prisonniers français capturés dont les 3/4 mourront dans les camps Vietminh et de 2) la volonté de renouer des lien avec ce Vietnam que les soldats de Dien Bien Phu "aimaient". Le final est grandiose et justifie de le regarder.

    En somme malgré des moyens assez modeste, Schoendoerffer grand spécialiste des films sur cette période de décolonisation nous donne un dernier témoignage des soldats de Dien Bien Phu pour ne jamais oublier et renouer une amitié entre les deux pays. Pas de partis pris, pas de politique. Ce qui concerne le réalisateur ce ne sont pas les calculs politiques mais le destins d'Hommes pris en étau et qui avec une force peu commune remontent à chaque fois moins nombreux à l'assaut en chantant la marseillaise. Un film à montrer dans les écoles pour évoquer cette époque peu abordés (ou mal abordés avec de la rancœur). En fait c'est toute la filmographie de Schoendoerffer qu'il faudrait montrer pour parler de la décolonisation (crabe-tambour, section Anderson, l'honneur d'un capitaine, 317ème section,etc) mais cela est un autre sujet.
    Biertan64
    Biertan64

    51 abonnés 1 433 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 décembre 2020
    Un film qui pourrait avoir été tourné par le cinéma aux armées, tellement la solidarité entre les frères d'armes, la grandeur d'âme des officiers, le sens du sacrifice des soldats sont mis en avant comme dans un spot publicitaire incitant à l'engagement.
    Mais la mise en scène qui alterne moments à l'arrière dans la superbe capitale Hanoi et nuits passées dans la boue du camps retranché permet de bien ressentir le climat des derniers moments de la présence française en Indochine.
    La reconstitution de la bataille est grandiose, bien plus réaliste que n'importe quelle production américaine (au niveau des réactions humaines j'entends. Au niveau des scènes de guerre elles mêmes, ils savent faire à Hollywood...), et colle à la perfection au son triste des violons du Concerto de l'Adieu de Delerue.
    Film historique incontournable.
    Serpiko77
    Serpiko77

    60 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mai 2020
    Ce film à le mérite de parler d'une guerre assez méconnu car totalement absente des livres scolaires et du visage audio-visuelle. Malheureusement ce n'est probablement pas avec cette oeuvre qui manque de souffle, peut-être trop intimiste, que le public sera poussé à s'y intéresser. Aucune explication (même minime) du pourquoi de ce conflit et aucun soldat "ennemi" montré à l'écran.
    Pierre Schoendoerffer connaissait cette guerre sur le bout des doigts contrairement au grand public, ces batailles sur les collines ne sont clairement pas assez explicites pour captiver. Le manque total d'émotion empêche de s'attacher à tous ces personnages. Les dialogues sont creux et la flopée de citation de personnages célèbres dans la bouche des personnages est une facilité qui n'aide pas à l'empathie.
    Un documentaire bien expliqué avec images réels aurait eu bien plus d'impact. C'est dommage car le sujet est passionnant.
    Ricco92
    Ricco92

    229 abonnés 2 155 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 avril 2020
    La guerre d’Indochine est rarement évoquée dans le cinéma français. On peut donc regretter que, bien que Pierre Schoendoerffer ait filmé cet événement en vrai à l'époque, Diên Biên Phu soit un film très bavard et globalement assez ennuyeux (sentiment provoqué par la trop grande profusion de plans larges dans les séquences de dialogues) malgré quelques séquences de guerre réussies et une belle reconstitution de l’Indochine de cette époque.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 octobre 2019
    La bataille aux confins du monde par la réalisation de la 317ème section est haute en couleur, c'est magnifiquement dramatique cette guerre marquant le point crucial culminant du colonialisme français, arraché de la domination voisine millénaire, une histoire vietnamienne profonde. Ce fut éprouvant pour ce soldat, cinéaste, cameraman, reporter, photographe de guerre, désabusé sagesse de parole commenté appelant à la paix après l'apocalypse 1954 d'hier, un drame digne des romans Hugoniens. Tant de sacrifice en vain face au raz-de-marée défaite imminente, du cinéma juste état de cause.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top