Passeport pour Pimlico est le premier long métrage de Henry Cornelius. Le film a été réalisé sous la houlette des fameux Ealing Studios et a été présenté au Festival de Cannes en 1949, sans pour autant concourir à la Palme d’Or. C’est le scénariste et écrivain britannique T.E.B. Clarke, alors affilié à la maison Ealing, qui en signa le scénario. D'autre part, le film a été tourné durant les évènements du blocus de Berlin, en pleine guerre froide.
Le Professeur Hatton-Jones était à l’origine un personnage de sexe masculin. Ce n’est qu’après réflexion que les scénaristes décidèrent d’en faire une femme. C’est donc à l’actrice Margaret Rutherford que le rôle est revenu.
La production proposa un des rôles principaux à Alastair Sim, mais peu intéressé, l’acteur déclina l’offre.
Ce sont des faits réels qui ont inspiré Passeport pour Pimlico. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, avec l'occupation de la Hollande par les nazis, la famille royale fut contrainte de s'exiler au Canada. La future Reine Juliette y donna naissance à la princesse Margriet, à la maternité de l’Hôpital Civique d’Ottawa. La localité fut donc déclarée extraterritoriale, afin que la jeune héritière ne perde pas son droit à trône.
Le tournage de Passeport pour Pimlico ne s’est pas déroulé à Pimlico, quartier au passage, situé à Londres. Les quelques scènes d’extérieur qu’on énumère dans le film ont pris pour cadre la localité de Lambeth. Un décor a également été monté dans une zone bombardée durant la Seconde Guerre mondiale, près de Londres.