C'est en feuilletant les pages de Télérama que je suis tombé par hasard sur ce film, l'image et le résumé m'ont immédiatement séduits, c'était peut-être le film dont j'avais besoin pour revoir enfin un chef d'oeuvre après quelques déceptions de films dont j'attendais beaucoup, comme le 3° homme par exemple.
Et je dois dire que je ne me suis pas trompé, la première impression a été la bonne. Il faut déjà parler de la beauté brute de ce film qui a une photographie des plus somptueuses, un noir et blanc d'une beauté éclatante.
Ce film transpire la nouvelle vague et ce n'est pas pour me déplaire, on y sent une impression rare de liberté, tout peut arriver, et pourtant on est dans un contexte social réel avec la guerre d'Algérie au loin, en toile de fond. Et ces personnages vont faire ce que tous les jeunes de leur âge aiment faire : séduire le sexe opposé. Et là c'est juste génial parce que tout ça sonne vrai on n'est jamais dans le chiqué, dans le faux. Et c'est plutôt rigolo de voir les occupations de la génération de mes grands-parents. Elles n'ont pas tant changé que cela.
On a donc ce Michel qui dans la scène d'introduction va rencontrer deux charmantes créatures, et comment dire ? C'est des filles, des vrais, elles gloussent, elles sont un peu naïves, elles font semblant de mépriser les hommes. Tout ce qui les rend horripilantes et attirantes en même temps. Et elles vont se laisser séduire petit à petit à Michel, Michel qui va comme tous les mecs se rendre compte de rien, il ne sait pas laquelle choisir. Et ces filles vont tout faire pour l'empêcher de partir en Algérie. Sans succès. On a donc cette épée de Damocles sur eux pendant tout le film, cet idylle ne pourra pas durer, elle prendra fin avec le début du service militaire. Et vient la ma comparaison avec les vacances et donc avec Rohmer (oui on me parle de vacances, je pense ému à Rohmer, à conte d'été, l'ami de mon ami, Pauline à la plage, le genou de Claire… tout ça…).
On a donc ces personnages qui vont en Corse et qui vont vivre ensemble sachant qu'à un moment il faudra se quitter et que ça sera dur. Et c'est le moment que j'attends, j'attendais à ressentir de la mélancolie, de la tristesse, parce que ces personnages ne se reverront sans doute plus. C'est ça qui est beau avec cette époque sans portable, sans téléphone partout, sans internet. On n'est jamais sûr de revoir quelqu'un. Du coup un au revoir peut vite se transformer en adieu. Ici pas de faux mensonges avec des "on s'appellera ?" "tu as mon facebook (qu'est ce que c'est moche de dire ça ?)" alors que de toute façon on s'oubliera. La séparation est nette, précise et tellement belle.
Et pour une fois, moi spectateur suis comme un personnage, je ne pourrai pas choisir entre ces deux filles. Mignonnes, boudeuses… des filles quoi…
Le film ne répond à aucune question et nous laisse perdant dans ce qui pourrait se passer par la suite, sans doute rien… Ce qui rend le temps encore plus triste.
Toute la partie en Corse est réellement magnifique, des paysages magnifiques, des scènes plus belles les unes que les autres… Des ellipses bien pensées. Vraiment un excellent film servit par une excellente musique, quelques scènes plutôt drôles, d'autres vraiment touchantes et belles…
Du grand cinéma.