Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alemewen
1 critique
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 novembre 2024
Un film d'action rythmé mais au scénario prévisible tellement les personnages et les situations sont à l'emporte-pièce. Le héros est très gentil et très courageux ; les méchants très méchants. Mais bon, ça se regarde...
C'est après ce film-là qu'on a inventé le double appel. On ne sait pas quand l'action se passe. Mais les faits peuvent très bien se produire à une époque contemporaine de la sortie du film, en 1992. L'IRA s'est pris dans la réalité en 1979 à la famille royale d'Angleterre en tuant Louis Mountbatten. Il est donc envisageable qu'elle recommence treize ans plus tard. Le courage de Jack Ryan (alias Harrison Ford) frise l'inconscience. La motivation de Sean Miller (Sean Bean) relève de l'ignorance politique. Le scénario est ainsi à la fois crédible et débile. La tension va crescendo et on a envie de découvrir le traitre à la couronne. Les moyens technologiques des États-Unis semblent démesurés par rapport à ceux des terroristes, tout en étant ridicules au regard de ce qui est disponible 32 ans plus tard. Bien réalisé et bien joué, Jeux De Guerre se voit presque comme un témoignage d'époque. Une question demeure cependant : fille ou garçon ? On devrait avoir la réponse dans Danger Immédiat.
C’est un bon thriller d’espionnage sur fond de guerre irlando-britannique, où les méchants sont des deux cotés tandis qu’Harrison Ford incarne le gentil américain qui fait échouer un attentat irlandais dirigé contre un membre de la Couronne. Comme il tue le frère d’un des instigateurs de l’attaque, c’est sur une vengeance que l’histoire est bâtie. C’est très manichéen mais ça fonctionne même si sa femme médecin, interprétée par Anne Archer, déclare qu’il faut tout les éliminer.
Jeux de guerre fait parti de la saga Jack Ryan. Harrison Ford succède à Alec Baldwin dans le rôle de l'analyste. Le film est un bon film d'espionnage efficace. On retrouve un Harrison Ford charismatique et très convaincant. La trame principale tourne autour des activités terroristes de l'IRA. Harrison Ford vs Sean Bean. Les effets sont bien faits. Le film prend une tournure plus personnelle, la vengeance à l'encontre de Jack Ryan qui va tout faire pour protéger sa famille. Un bon thriller
Un film qui a bien vieilli et qui s'est même bonifié avec le temps, on y retrouve un casting d'enfer, avec des acteurs de grande qualité, un film d'action masqué sous couvert d'enquête, d'analyse, de terrorisme, de vengeance et de CIA. Harrison Ford parfait dans ce rôle, rien que la scène où, il se retourne vers Richard Harris et le menace simplement du doigt vaut son pesant de cacahuètes, car on peut voir toute la tension, toute l'intensité, et toute la force de son jeu. Philip Noyce construit une histoire assez solide et complétement lisible, avec un couple presque lambda, embarqué dans une intrigue assez sommaire; des méchants terroristes et celui ivre de vengeance prêt à tout pour tuer celui qu'il haïe. Certes pas très novateur, parfois, on tombe dans la facilité, mais les scènes d'actions sont assez prenantes, le casting encore une fois rempli son job et le tout donne un bon film.
Un très bon film d'espionnage où l'on retrouve avec grand plaisir le personnage de Jack Ryan, analyste à la CIA. Cette fois c'est Harrison Ford qui campe le personnage et il est parfait. Il est avant tout un homme qui veut protéger sa famille face à des terroristes de l'IRA et pas du tout un super agent ultra entraîné. Le film est prenant et offre quelques très bonnes scènes d'action. Il maintient un très bon suspense jusqu'au dénouement final qui est très réussi. C'est un film que je vu au cinéma à sa sortie et que j'ai toujours plaisir à revoir. On notera aussi un très bon casting autour d'Harisson Ford.
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 octobre 2021
J'aime beaucoup Harrison Ford car son sourire enfantin et son approche de la vie par le travail pénible dans ses films sont vraiment agréables. Jeux de guerre est un thriller exceptionnel c'est un film que j'ai toujours eu plaisir de voir plusieurs fois depuis sa sortie. Sean Bean était excellent dans le rôle du méchant obsédé par la vengeance qui est membre d'un groupe dissident comme on l'appelle qui n'est pas vraiment un extrémiste de l'IRA mais quelqu'un de trop incontrôlable pour un groupe quelconque. Ford est l'homme le plus à même de l'arrêter et le film est très intéressant du début à la fin et suffisamment intelligent pour ne pas exagérer la violence. Le suspense est probablement le meilleur mot pour décrire le film alors que Bean s'en prend à la famille de Ford. Anne Archer dans le rôle de la femme de Ford ainsi que le reste de la distribution des acteurs tels que Patrick Bergen, James Earl Jones, James Fox, Richard Harris et une jeune Thora Birch en font un film bien joué par tous. C'est tout simplement l'un des meilleurs thrillers et presque chaque scène est intéressante...
Typique des produits calibrés dans les années 90, « Jeux de guerre » paraît aujourd’hui gentiment démodé. Sur le papier, le film se présente comme un thriller d’action mâtiné d’espionnage. Dans les faits, l’ensemble est quand même sacrément mou du genou pour un film d’action (même s’il plonge dans la plus totale et ridicule invraisemblance dans les ultimes scènes justement d’action), très limité en termes de thriller (il s’agit d’une banale vengeance qui ne peut, au regard du contexte, tenir la route) et sacrément léger au niveau du discours politique. Très linéaire, le récit avance à petits pas sans jamais offrir ni surprises ni ruptures de rythme. Le résultat, du coup, repose pour beaucoup sur son interprétation avec, en tête, si on est amateur bien sûr, Harrison Ford incarnant un Monsieur Tout-le-Monde capable de sauver femme, enfants et le pays de l’oncle Sam avec la force qu’on lui connait. On est ici très loin du film d’action-espionnage décérébré qu’on nous sert depuis les années 2000 (au hasard « The Ryan initiative » pour proposer une comparaison qui a du sens) où tout est sacrifié aux scènes d’action interdites aux épileptiques. On est loin aussi des films d’espionnages des années 70 où le réalisme écartait toute forme de spectaculaire (avec nécessité de s’appuyer sur un scénario en béton). On est exactement dans l’entre-deux. C’est commercial mais ce n’est pas un blockbuster. C’est bien pensé mais ce n’est pas un film qui a quelque chose à dire. Coincé entre ces deux branches, le résultat paraît aujourd’hui quelque peu bancal. Cela manque de profondeur pour passionner, ce n’est pas suffisamment spectaculaire pour être palpitant. C’est un gentil divertissement qui se regarde sans déplaisir mais on peut comprendre que certains puissent le juger ennuyeux ou ridicule au regard des éléments qui viennent d’être énoncés.
La suite des aventures de Jack Ryan. Mais cette fois ci, au revoir Sean Connery. Le personnage est interprété par Harrison Ford. Le spectateur se retrouve plongé dans un film d'action intéressant mais sans grandes originalités. Bon divertissement.
"Jeux de guerre" inspiré du roman éponyme de Tom Clancy paru en 1987 a été un solide succès en 1992 qui a permis à Harrison Ford de prendre un second souffle alors qu'il venait de terminer trois ans plus tôt, la troisième des aventures d'Indiana Jones sous la direction de Steven Spielberg. Le projet initié par la Paramount était à l'origine prévu pour Alec Baldwin qui sous la direction de John McTierman venait juste d'incarner l'agent Jack Ryan dans la toute première adaptation d'un roman de Tom Clancy ("A la poursuite d'Octobre rouge" en 1990). Un conflit de date entre l'acteur et le studio permit à Harrison Ford d'entrer dans le jeu. Phillip Noyce, réalisateur australien qui s'était fait remarqué avec le très angoissant "Calme Blanc" (1989), prend la place de John McTierman qui souhaitait adapter un autre roman de Tom Clancy. Prenant pour toile de fond le terrorisme alors perpétré par l'IRA sur le sol anglais, le film mélange vengeance personnelle et enjeux politiques avec la famille de l'ex-agent Jack Ryan (Harrison Ford) comme cible privilégiée. Le scénario écrit par Donald E Stewart qui adaptera trois des aventures de Jack Ryan est particulièrement efficace, jouant parfaitement sur l'ambivalence du personnage tout à la fois bon père de famille et agent redoutable. Doté d'un budget confortable, le film se révèle parfaitement efficace notamment avec deux méchants très détestables interprétés par Sean Bean et Patrick Bergin. Harrison Ford n'a pas eu à forcer son talent outre mesure, le rôle de Ryan étant taillé sur mesure pour son interprétation toujours performante dans les rôles d'action qui ont largement contribuer à sa réputation. L'ensemble peut paraître un peu formaté mais l'ambition de La Paramount en adaptant Tom Clancy, écrivain de roman d'espionnage à succès, n'était pas de produire un film d'auteur dans ces années 1990 où pour quelques années encore Bruce Willis, Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger régnaient en maître sur le box-office américain.
Bof, bof, un bon film en soi, un gros casting, Ford qui reste Ford, mais un scénario réellement sans intérêt, vide de presque tout. Le seul truc marrant est que le personnage de Sean Bean s'appelle... Sean, du coup tout le film on l'appelle Sean, et j'ai trouvé marrant. Sinon, ça fait quand même plaisir de revoir ce genre de films années 90 tournés en 100% décors réels.