Inspiré du conte de Charles Perrault, écrit il y a plus de 300 ans, le personnage le plus célèbre mis en images par les studios Walt Disney fête plus d'un demi-siècle d'existence. Orpheline maltraitée par sa belle-famille mais qui finira néanmoins reine, Cendrillon est l'héroïne de ce conte de fées. Beaucoup de musique chantonnée par la belle Cendrillon, un zeste de magie et un destin semé d'embuches mais au dénouement heureux. Une héroïne romantique toujours aussi moderne!
Le film malgré les difficultés liées à la production du film, obtiendra un grand succès aux Etats-Unis et a totalisé 12 millions de spectateurs en France.
Une équipe composée de 750 personnes dont 300 dessinateurs fut à la tête de cette gigantesque production mise en chantier à la fin des années '40.
Cendrillon a été nominé trois fois aux Oscars, pour la musique originale, la meilleure chanson "Bibbidi-Bobbidi-Boo" et pour le meilleur son.
C’est en voyant le chat de l’animateur Ward Kimball que Walt Disney décida de s’en inspirer pour créer le personnage de Lucifer.
En observant attentivement l’emblème qui se trouve sur le carrosse marial à la fin du film, on peut y voir une épée encadrée par deux têtes de Mickey.
La scène dans laquelle la marraine de Cendrillon transforme la robe déchirée de la jeune fille en magnifique robe de bal et la citrouille en carrosse serait la séquence animée préférée de Walt Disney.
Contrairement aux parcs d’attractions Disney de Californie et de Paris, dans lesquels on trouve le château de La Belle au bois dormant, c’est bien celui de Cendrillon qui est à l’honneur à Walt Disney World en Floride.
Dans le conte original de Perrault, Cendrillon portait des pantoufles de "vair" (une sorte de fourrure) et non de "verre". Modification intentionnelle ou erreur de traduction ? Toujours est-il que les studios Disney ont chaussé leur princesse de pantoufles transparentes, en verre, faisant de leur version la référence dans l’esprit du public.