Before sunrise est le premier volet des déambulations amoureuses de Céline et Jesse, qui se retrouveront neuf ans plus tard à Paris dans Before Sunset. De nouveau, neuf ans plus tard, le troisième volet Before Midnight les retrouvera en Grèce, mariés avec enfants et toujours aussi bavards et passionnés.
L’idée initiale du film s'inspire d'une histoire personnelle, vécue par le réalisateur Richard Linklater. En 1989, il rencontre une jeune femme dans un magasin de jouets à Philadelphie et passe la nuit à déambuler avec elle, lors d'une discussion à bâtons rompus. Un voyage au Festival de Berlin pour son premier film Slacker, lui donne ensuite envie de filmer, en Europe, une rencontre fugace entre deux personnes de passage dans une ville étrangère. Afin d'obtenir un point de vue aussi féminin que masculin, le scénariste décide de collaborer avec son amie Kim Krizan, à qui il a déjà donné des rôles dans ses précédents films, et Génération rebelle. Son idée ? "Capturer ce qu'il se passe entre deux personnes lorsqu'elles tombent amoureuses. Filmer un coup de foudre..."
Richard Linklater a passé neuf mois à la recherche de ses interprètes principaux. A l’origine, il trouvait Ethan Hawke trop jeune pour le rôle. Il avait en outre découvert l’acteur dans une pièce de théâtre à New York et a été finalement convaincu après avoir discuté avec lui. Julie Delpy l’a quant à elle séduit grâce à sa forte personnalité. Par la suite, l'entente a été telle qu'ils ont tous trois collaboré à l'écriture du scénario de ce volet puis des suivants.
Bien que Julie Delpy et Ethan Hawke aient écrit 90% du scénario de Before Sunrise, leur nom n’apparaît pas au générique en tant qu'auteurs. La coscénariste du film Kim Krizan aurait, selon Julie Delpy elle-même, tout fait pour qu’ils ne soient pas crédités afin de bénéficier d’une reconnaissance en réalité non méritée. Pour la suite intitulée Before Sunset, la comédienne aguerrie a déposé la première version du scénario au Writer’s Guild afin de les protéger. Before Midnight, troisième volet des aventures de Céline et Jesse, est également l’œuvre des acteurs au même titre que le réalisateur : "Nous sommes tellement proches que je n’imagine pas former un autre trio d’écriture que celui-ci", confiait récemment Ethan Hawke. "Il y a une dynamique entre nous trois. Si je devais choisir les moments les plus créatifs de ma vie, les moments d'écriture avec Julie et Richard en feraient partie".
L’originalité et le succès de Before Sunrise tiennent à la place donnée au dialogue mené avec une impression de spontanéité, proche du flux de conscience ininterrompu ; le tout en temps réel. Le film et ses suites abordent en outre de grands thèmes à portée philosophique avec une simplicité et une acuité qui lui ont permis de faire sa place au sein de la comédie romantique, indépendante. La jeunesse des deux acteurs-scénaristes et leur envie de parler d'amour de façon très personnelle ont en outre apporté au film toute sa véracité.
Le film a engrangé 5 535 405 de dollars de recettes sur le territoire américain, soit plus du double de son budget estimé à 2 500 000 de dollars. A titre de comparaison, Before Sunset a engrangé 5 820 649 de dollars aux USA et 10 171 966 à travers le monde.
A la fin du film, on apprend que les deux héros se sont rencontrés le 16 Juin, date à laquelle l’Irlande (et notamment Dublin) fête le Bloomsday. Lors de cette journée, qui correspond au moment où l’on suit Leopold Bloom à travers Dublin dans le Ulysse de James Joyce, les admirateurs de ce dernier parcourent la ville en citant des passages de son œuvre. Richard Linklater, grand fan de l’écrivain, lui rend hommage de multiples façons à travers son film : dans son usage de la même temporalité étirée le temps d’une promenade à travers la ville, mais aussi à travers le thème de la rencontre amoureuse qui pour Joyce aurait également été décisive à cette date précise. A noter enfin que le personnage principal du film a le même prénom (Jesse est en réalité James) que le célèbre écrivain.
Selon Julie Delpy, Ethan Hawke et elle se seraient rencontrés lors des auditions pour le film. Ce dernier se souvient en revanche l’avoir vue pour la première fois juste après leur casting, lors d’un week end de répétition à Austin, ville dont il est originaire : "On a parlé et imaginé le film pendant quatre ou cinq jours. J’ai vite compris qu’elle était une personne très sérieuse. A cette époque, elle avait 23 ans, elle était sauvage, française. Un peu exaltante et délurée. Mais elle était définitivement une artiste, qui avait déjà travaillé avec Godard, Kieslowski. Elle est incroyable, tellement plus brillante que moi. Elle a une intelligence féroce. C’est excitant de travailler avec elle", confiait récemment ce dernier au micro d’Allociné.
La grande roue que l'on peut voir dans le film a été également utilisée dans Le Troisième Homme de Carol Reed (1949) et dans Tuer n'est pas jouer de John Glen (1987).
Les scénaristes ont tenu à situer l’histoire amoureuse dans une ville étrangère pour chacun des intéressés, le voyage et le dépaysement aidant à réagir de façon plus ouverte à des expériences inhabituelles. "On ne vit jamais aussi intensément que lorsqu'on a 20 ans et qu'on part en voyage", confirme Linklater, soucieux dès ce premier volet de faire du lieu de tournage un personnage à part entière.
Before Sunrise et ses suites, Before Sunset et Before Midnight, forment une trilogie des sentiments, "genre" plutôt rare dans le domaine des sagas. S'il reconnait aimer le cinéma d'Eric Rohmer, Richard Linklater avoue s'être davantage inspiré de celui de François Truffaut avec sa saga Antoine Doinel, cinq opus qu'il a faits sur une période de vingt ans avec Jean-Pierre Léaud dans le rôle du héros : Les 400 coups, le fragment Antoine et Colette dans L'amour à 20 ans, Baisers volés, Domicile Conjugal, L'Amour en fuite.