Mon compte
    Le Casse
    Note moyenne
    3,7
    668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Casse ?

    75 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    26 critiques
    3
    16 critiques
    2
    11 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Redzing
    Redzing

    1 106 abonnés 4 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 août 2024
    Ce "Casse" m'a très agréablement surpris. Je m'attendais à du Verneuil/Belmondo mineur, au vu de la faible notoriété du film. En réalité ce fut un succès à l'époque (plus de 4 millions d'entrées), mais des problèmes de droits ont freiné sa distribution par la suite. Alors qu'il s'agit d'un divertissement généreux.
    Ca démarre par un long cambriolage presque mutique, que n'aurait pas renié Jean-Pierre Melville. Où Belmondo incarne un expert en coffre-fort, qui use de techniques "modernes" pour l'époque, qui gardent à l'écran un certain charme (ordinateur "portable", processeur à carte...).
    Et avant même la fin du premier tiers, on a le droit à une mémorable course poursuite dans les rues d'Athènes, menée par le spécialiste Rémy Julienne. Clairement inspirée par "Bullitt", avec l'utilisation des rues en pente et l'absence de musique. Mais on est loin du plagiat sans âme, il s'agit ici d'une belle démonstration technique à la française.
    On pourrait croire que le film va ensuite grandement s'assagir, ayant livré ses plus beaux morceaux. Que nenni ! "Le Casse" reste mené tambour battant, grâce à un moteur scénaristique classique mais ici très efficace. A savoir le flic pourri qui traque les voyous, espérant récupérer le magot à son compte.
    L'une des meilleures idées est d'avoir engagé Omar Sharif pour incarner ce méchant, élégant, froid, sadique et dangereux. L'occasion de beaux duels psychologiques. Dont une scène de dégustation de gastronomie grecque, qui met autant l'eau à la bouche chez le spectateur, que la pression chez nos protagonistes.
    Le contexte athénien est par ailleurs bien exploité, apportant un certain exotisme, ainsi qu'un enjeu dans le récit (les héros cherchent à quitter le pays avec leur butin). On passera juste sur le fait que tout le monde parle parfaitement français. Toutefois, ne vous attendez pas à voir Bébel vagabonder au Parthénon, le tournage s'est plutôt effectué autour du port du Pirée.
    Par contre, Belmondo s'est clairement fait plaisir sur place. Il livre quelques cascades motivées, peut-être histoire de faire concurrence à Rémy Julienne au volant ? Et il sait manier l'auto-dérision, jouant l'homme largué devant les éléments érotiques de l'intrigue. D'ailleurs "Le Casse" propose quelques touches d'humour aussi inattendues que réussies... dont une utilisation cocasse d'une lampe à claquement !
    Un beau divertissement, qui n'a rien perdu de son efficacité.
    Alain
    Alain

    36 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 février 2024
    D'assez mauvais goût, sans grand intérêt. Verneuil a réalisé de très grands films, et d'assez mauvais films.
    gregbox51
    gregbox51

    37 abonnés 1 035 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2024
    Un jeu du chat et de la souris très flegmatique. Des poursuites interminables, des scènes d'action ridicules, même la bande son casse les oreilles....
    Jean Guy Bol
    Jean Guy Bol

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 janvier 2024
    Oh la la, impossible de regarder jusqu'au bout. La scène d'ouverture est vraiment très chouette, mais la course poursuite en voiture qui dure 15 minutes, c'est beaucoup trop long... Et alors la scène dans le théâtre érotique... C'est long, c'est nul, c'est cringe...
    Roy Gilst
    Roy Gilst

    20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 octobre 2023
    Le duo Belmondo-Sharif fonctionne à merveille! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce film.
    La scène dans le restaurant est mythique.
    bobmorane63
    bobmorane63

    186 abonnés 1 960 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 août 2023
    Du grand cinéma à spectacle que nous offre le grand cinéaste et co-scenariste Henri Verneuil !
    J'adore ce film, du sur mesure pour Jean-Paul Belmondo qui s'éclate en charisme et dans les cascades et en plus il y a une très bonne histoire policière qui nous captive du début à la fin. Belmondo incarne un voleur avec une équipe qui derobe minutieusement un coffre d'emeraudes qui valent un gros bénéfice mais en face il y a un policier tenace et sadique, malin lui aussi, qui les poursuit de près. Ce qu'il faut retenir dans "Le casse" , ce sont d'abord les scènes de cascades spectaculaires comme la course poursuite dans les rues d'une ville Mexicaine, celle où le héros escalade le côté d'un bus puis saute sur les toits de voitures, il y en a d'autres qui impressionnent. Au delà de ça, il y a le duel voleur/ripoux qui marche très bien avec Omar Sharif stupéfiant face à Bebel élastique qui doit trouver des solutions. Il y a aussi dans les seconds rôles Robert Hossein, Nicole Kalfan ou Renato Salvatori et la belle musique d'Ennio Morricone. La mise en scène d'Henri Verneuil est irréprochable, même si "Le casse" est moins cité que d'autres longs métrages dans sa filmographie, il faut reconnaître que c'est un coup de maître.
    shuffleup
    shuffleup

    5 abonnés 220 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 février 2023
    Le scénario est le.point faible du film qui se résume à l'affrontement entre flic et voyou : si on résume : un casse, une poursuite de voitures, un spectacle érotique, un dîner de moussaka, une bagarre, des cascades de Bebel mais heureusement il y a la musique mythique d'ennio...
    Pascal
    Pascal

    158 abonnés 1 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 février 2023
    Tres grand succès public lors de sa sortie ( près de 4 millions et demi de spectateurs en France), " le casse" ne figure pas aujourd'hui parmi les titres les plus cités de la filmographie de JP Belmondo.

    Pourtant, malgré ses imperfections dues à un scénario pas toujours très bien conduit, qui manque parfois de fluidité en raison des transitions discutables entre les scènes, c'est un opus de Verneuil qui n'a rien perdu de son charme.

    Remake d'un film noir américain tiré d'un roman de David Goodis, ( le film de Verneuil se passe à Athènes et propose aussi une incursion dans une des îles grecques), il prend prétexte d'un casse réussi dans la villa de son riche propriétaire, pour conduire à une confrontation entre un flic corrompu et pervers et le leader au grand cœur de la bande de voleurs.

    C'est l'occasion pour Belmondo de montrer ses talents de cascadeurs ( scènes de l'autobus qui lui donneront sans doute l'idée de celles de " peur sur la ville" collaboration suivante entre le cinéaste et l'acteur) et son sens de l'humour décalé qui constitueront sa marque de fabrique.

    On relèvera la présence de Dyan Canon ( quatrième femme de Cary Grant à la ville et mère du seul enfant de la star hollywoodienne) actrice très sexy qui porte bien son nom, dont la prestation dans " le gang Anderson" de Lumet ou elle est la partenaire de Sean Connery est toujours dans les mémoires ( du moins dans la mienne).

    Le casting de " le casse" est impeccable, les décors de certaines scènes en intérieur et la photo beaucoup moins ( ce seront d'ailleurs selon moi, les deux défauts récurrents des opus du cinéaste).

    Beaucoup de nostalgie en revoyant tous ses acteurs masculins qui constituent le point fort de " le casse" aujourd'hui décédés.
    Seskapil
    Seskapil

    9 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 octobre 2022
    Le Casse n'est pas le meilleur cru d'Henri Verneuil. Le film manque parfois de rythme, surtout après la réalisation du casse.
    Mais il faut le voir au moins pour la formidable séquence de course poursuite dans les rues d'Athènes, qui n'a finalement rien à envier à celle de Bullitt.
    Xavier D
    Xavier D

    59 abonnés 1 063 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mai 2022
    Un bebel de plus dans sa filmographie et dans la mienne. Henry Verneuil fait beaucoup trouvaille dans son travail, même si il a tendance à faire un peu toujours les mêmes choses. Heureusement Jean Paul nous régale encore, face à un redoutable Omar Sharif et Robert Hossein. Trois tête d'affiche alléchant qui donne beaucoup à ce long métrage. Humour et glamour au menu, Cascade et action, course poursuite de Remy Julienne. Décors dépaysant. Un peu longuet, ceci dit. Mais fort heureusement distrayant aussi.
    Serpiko77
    Serpiko77

    58 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 novembre 2021
    Après avoir connus trois immenses succès lors de leurs précédentes collaborations, Belmondo retrouve son metteur en scène fétiche pour se confronter cette fois-ci au polar.
    "Le casse" ne fait pas parti des Belmondo les plus connus mais pourtant, quel film ! La scène d'intro que n'aurait pas renié Melville, silencieuse, longue de 25 minutes est géniale. La suite est très classique niveau scenario mais terriblement efficace, le héros joue au chat et à la souris avec un flic capable de tout pour l'attraper. On retrouve comme toujours quelques cascades très impressionnantes et une touche d'humour très judicieuse qui n'entache en rien me sérieux du film.
    Niveau casting c'est un sans faute également, quel plaisir de retrouver Omar Sharif , son face à face avec Belmondo tient toute ses promesses et attient son paroxysme dans l'excellente scène de déjeuner dans un restaurant Grecque.
    Niveau dialogue ce n'est pas du Audiard mais pourtant c'est très bon, et que dire de la magnifique BO de Morricone.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    152 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2021
    "Le Casse", polar d'action franco-italo-américain réalisé par Henri Verneuil, sorti en France en 1971.
    Adaptation du roman de David Goodis intitulé "The Burglar" paru en 1954.
    Le roman est adapté au cinéma par les américains, sous le titre " Le cambrioleur " (The Burglar), réalisé par Paul Wendkos en 1957. Avec Dan Duryea, Jayne Mansfield, Martha Vickers, Mickey Shaughnessy et Peter Capell
    "Le casse" est le remake français du film avec : Jean Paul Belmondo, Omar Sharif, Dyan Cannon, Nicole Calfan, Renato Salvatori et Robert Hossein.
    De l'action, des cascades, une poursuite en voiture dans les rues d'Athène mémorable.
    Très bonne réalisation. Magnifique thème musical d' Ennio Morricone.
    A savourer avec des Dolmadakia, de la feta grillée, du Mavromatika fasolia et des aubergine farcies.
    Alban M
    Alban M

    3 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 septembre 2021
    Vraiment ça a très très mal vieilli, le style une action un plan , c'est loooong. Ça traîne en longueur, on aurait pu couper plein de séquences qui font remplissage (course poursuites etc...) de bonnes idées néanmoins, une très belle image, mais ça cabotine trop et ça ne va nulle part...
    mickael l.
    mickael l.

    41 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2022
    Ce film commence comme un film à la Melville, braquage parfait, très peu de paroles, tout est détaillé. Puis il a tendance à se disperser. La mémorable course poursuite entre Bebel et Omar Sharif reste inoubliable. Quelques temps morts aussi. Mais ça reste quand même réussi. et puis Fifty fifty.
    Francis ALIAGA
    Francis ALIAGA

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 décembre 2020
    Un excellent film méconnu je pense, c'est bien dommage pour ceux qui ne l'on jamais vu.
    Un film qui nous replonge dans le cadre des seventies, qui nous offre du dépaysement avec un théatre des opérations situé à Athènes, une belle distribution avec notre bébel adoré, un Robert Hossein très bon, une magnifique Nicole CALFAN et un Omar Sharrif tellement charismatique.
    Un scénario classique mais qui tient la route et quelques scènes d'anthologie qu'on apprécie toujours autant.
    J'adore ce film. Il a une place à part dans mon coeur. C'est tout simplement le premier que j'ai vu au cinéma, j'avais 8 ans.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top