Le scénariste Pascal Bonitzer et le cinéaste Barbet Schroeder font tous les deux une petite apparition dans le public de la pièce jouée par Charlotte et Emily chez Clément Roquemore. Leur présence ne doit rien au hasard. Le premier a collaboré à l'écriture du film. Le second a produit Le Pont du Nord et Celine et Julie vont en bateau. Il a fait également une apparition dans ce dernier film tout comme dans Out 1: Noli me tangere.
L' Amour par terre marque la première collaboration de Pascal Bonitzer au scénario d'un film de Jacques Rivette. Les deux hommes travaillent à plusieurs occasions ensemble par la suite. On retrouve ainsi Pascal Bonitzer aux génériques de Hurlevent, La Bande des quatre, La Belle Noiseuse, Jeanne la Pucelle, les batailles et Jeanne la Pucelle, les prisons, Haut bas fragile, Secret défense et Va savoir.
L'amour par terre marque les retrouvailles de Jacques Rivette et Jean-Pierre Kalfon. Les deux hommes avaient travaillé quinze années plus tôt sur L' Amour fou.
Jane Birkin et Jacques Rivette collaborent pour la première fois en 1984 sur L' Amour par terre. Le cinéaste et la comédienne travaillent à nouveau ensemble en 1991 sur La Belle Noiseuse.
Il existe deux versions de L'Amour par terre. La première distrbuée en salle dure 2h05. La seconde présente sur le DVD du film présente un montage de 2h50.
On retrouve dans L'Amour par terre plusieurs éléments chers au coeur du cinéaste. Le premier est le théâtre. L' Amour fou et Out 1: Noli me tangere ont pour personnages principaux des comédiens que l'on voit répéter des pièces de théâtre. Ce thème revient ensuite dans La Bande des quatre centré autour d'une mystérieuse école pour apprentis acteurs. Dans Va savoir, Jeanne Balibar est également comédienne de profession. Ici, l'intrigue né de la demande d'un auteur excentrique qu'une petite troupe vienne répéter et jouer une de ses pièces à son domicile.
Le second élément propre à Jacques Rivette est l'importance accordé au surnaturel. Ici, il se manifeste essentiellement autour du personnage interprété par Laszlo Szabo. Dans Celine et Julie vont en bateau, le personnage incarné par Juliet Berto est magicienne. De même, Duelle raconte l'affrontement des déesses de la lune et du soleil.