Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lionel33000
37 abonnés
393 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 octobre 2024
Bonjour, Clint Eastwood nous offre un film avec de surprenantes scènes d alpinisme dans ce thriller de 1975 Cela fait le job, cette intrigue sur une cordée ou un des participants qui boite doit mourir, assassiner par le personnage de Eastwood.... Les scènes de montagne sont bien filmées pour l époque.. A découvrir
il n'avait pas encore pris son envol... ça se regarde, sans plus. ce n'est pas gran torino ! on ne le ressort pas... il annonce quand même les bons moments qui vont venir, on sent que la mayonnaise est en train de prendre.
Janvier 2024 - Un scénario bizarre et non crédible, qui permet à Clint de faire du Clint. La partie montagne vaut le coup, mais c'est court et c'est à la fin...
Un film d'aventures très bien réalisé par Clint Eastwood. Les scènes d'escalade sont très réalistes, surtout pour l'époque. Eastwood y incarne un ancien espion tueur obligé de reprendre du service pour réaliser une dernière mission. Il doit liquider un assassin qui a tué un agent américain. On lui demande donc d'administrer la sanction. Pour ce faire il doit participer à une mission d'escalade dont fait partie la cible. La fin est inattendue.
Le genre est inhabituel dans la carrière de Clint Eastwood sauf qu’aucune des trois parties du film - mise en place, entraînement, ascension - ne parvient à vraiment booster une intrigue qui ne suscite guère l’enthousiasme, en dépit de la prouesse des prises de vues sur l’Eiger. Face à une concurrence acharnée dominée notamment par James Bond, « la Sanction » fait pâle figure.
Des dialogues de vieux beaufs machos, misogynes et racistes sur une histoire qui aurait pu être intéressante. Il faut regarder les paysages en coupant le son et remettre le son lors de la montée de la montagne, très bien filmée. Accélerer les scènes de pur dialogue qui ne servent à rien. Couper une heure du film, enlever les dialogues mysogines et vous obtenez presque un bon film.
Ce quatrième opus de C. Eastwood est surement pas son meilleur en tant que réalisateur. Il va à l'essentiel comme d'habitude mais peut-être avec un côté exceesif, car j'aurais aimé qu'il développe plus les personnages. J'ai eu du mal à croire à ce prof d'art plastiques, ancien agent du gouvernement, tueur et aussi alpiniste chevronné. Et pour moi la mayonnaise n'a pas prise. Il y a de belles scènes de montagnes suisses, quelques décors à couper le souffle mais l'histoire en elle-même ne m'a pas convaincu à 100%.
Des scènes d'escalade réussies et c'est tout. Mais ça ne suffit pas avec un film intéressant .Qui plus est le titre est débile ! C'est lourd, machiste avec scénario affligeant de nullité ; c'est sans invention, sans idée, sans suspense et ça ne méritait pas une diffusion sur ARTE. Clint Eastwood a fait beaucoup mieux depuis.
Je ne connaissais pas ce film de Monsieur Clint Eastwood. Je l'ai regardé jusqu'au bout, j'ai fait un gros effort. Sérieusement, les personnages ne sont pas crédibles en alpinistes, même Clint n'est pas crédible en tueur à gage. Rien que la scène de la 1ere sanction est affligeante. On croirait un amateur. Un scénario faiblard. Bref pas gégé. A voir pour pouvoir critiquer mais rien de plus
la première partie est soporifique, mise à part une course poursuite dans le désert (décor des western de John Wayne ). La deuxième partie est plus prenante avec un réel suspens. Les paysages de montagne enneigée sont magnifiques. Malheureusement le scénario n'est pas assez étoffé , le machisme est apparent . un bon Eastwood mais sans plus.
Bon, pour le coté espionnage, il est clair que ce film est bourré d'incohérences et que l'identité du "méchant" ne fait guère de doutes dés sa première apparition. Nous sommes au milieu des années 70, autant dire que le propos vis à vis des femmes et des minorités sexuelles est très ... caricatural : comme toujours avec Eastwood la question de l'intention se pose tellement c'est provocateur. Reste que pour une de ses première réalisation Clint Eastwood est loin d'avoir ménagé sa peine avec de très nombreuses et longues scènes d’ascensions en pleine paroi, chose que très peu de personnes n'oseraient tenter aujourd'hui. Et franchement c'est une réussite esthétique : les images du Totem Pole sont à couper le souffle et dans l'Eiger l'ambiance face Nord est très réussie. On y trouve des références au drame de John Harlin (et son groupe de grimpeurs de nationalités multiples) et bien sûr la reconstitution de la célébrissime photographie du corps suspendu de Toni Kurz. Je revoie ce film avec grand plaisir !
Un rôle bien différent pour Clint Eastwood de ce qu'il a l'habitude de jouer comme personnage. Là, il a du texte à dire, de l'humour à faire et surtout il escalade comme s'il était un grimpeur pro. J'ai d'ailleurs eu l'impression de regarder plus un film sur la montagne qu'un film d'espionnage. Il faut reconnaître que l'intrigue de la sanction est plutôt légère et même tirée par les cheveux. Au final, un film assez moyen dans l’œuvre d'Eastwood.