Les Guerriers de la nuit est tiré du roman éponyme de Sol Yurick.
Très violent, Les Guerriers de la nuit est néanmoins très travaillé. L'un des combats, qui se déroule dans des toilettes pour hommes, bénéficie ainsi d'une chorégraphie complexe et nécessita cinq jours complets de travail pour être tourné ! D'une manière générale, Walter Hill choisit le parti-pri de styliser la violence et de montrer très peu de sang.
La première version des Guerriers de la Nuit fut classée X aux Etats-Unis. Et ce, non pour sa violence mais pour sa portée subversive : la commission de contrôle jugea en effet le film doté d'une "portée incitative, dans la mesure où il donne une vision très réaliste de la guerilla urbaine que des gangs peuvent développer pour conquérir une ville." Plusieurs scènes (notamment au début) furent en conséquence retirées, le film passant d'un durée de 94 à 84 minutes.
Le producteur Lawrence Gordon, ayant lu le roman en 1976, aurait aimé le faire adapter. Pour autant, il ne pensait pas pouvoir intéresser une compagnie de production, car l'histoire ne contenait aucun rôle susceptible d'attirer une star.
En 1977, la Paramount se montra pourtant intéressée, et un accord fut trouvé. Un premier script fut écrit par David Shaber et proposé à Walter Hill. Ce dernier accepta à la condition de pouvoir en réécrire une part conséquente.
Le tournage fut extrêmement difficile du fait que la quasi-totalité des scènes, complexes, furent réalisées de nuit et en extérieur, dans les rues et les stations de métro de Manhattan et Brooklyn.