Scaramouche
    447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scaramouche ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 août 2024
    Scaramouche est une référence dans le domaine du film de capes et d'épées, car tout est somptueux. Il y a tout d'abord un magnifique technicolor, de belles toilettes, pour de belles héroïnes, mention spéciale à Eleanor Parker. On retrouve un Stewart Granger en très grande forme, plus séduisant que jamais, il ne joue pas un héros intrépide, il n'est pas doué en escrime, et il devra joué de ruse, pour pouvoir apprendre l'art des gentilhomme, afin de mieux trucider ces ennemis.
    L'histoire parait très simpliste de prime abord, mais il n'en n'est rien, on se croirait dans une pièce de Shakespeare, avec des tourments, des affiliations impossibles, des amours impossibles, et tout va finir par se mettre en place comme les pièces d'un puzzle.
    Et là, le film prend toute sa grandeur, les enjeux deviennent plus intéressant, le vaudeville, qui se base sur le quiproquo et une certaine légèreté, fait place à plus de profondeur, sans devenir pour autant un drame féroce, l'histoire prend plus d'épaisseur, et le combat final, qui prend lieu et place dans un magnifique théâtre nous régale. On ne s'ennuie pas pas lorsque l'on regarde ce film haut en couleur. Il ravira encore les plus jeunes, les plus grands, et les passionnés de cinéma de la grande époque. Du très grand spectacle.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 juillet 2024
    Impossible de nier les qualités ornementales de cette intrigue de cape et d'épée dont décors, costumes, couleurs irradient, à l'instar de la fougue de Eleanor Parker ou de la grâce de Janet Leigh qui campent d'intéressants rôles féminins. Cependant la noblesse fait cruellement défaut puisque l'ami vengé n'était qu'un anarchiste virulent, capable d'obtenir le meurtre de ses propres parents pour des idéaux qu'un racé Mel Ferrer, tout de morgue et d'habileté, tourne cyniquement en dérision tandis que le héros se démarque par son impétuosité, son traitement condamnable des femmes ou son égoïsme. En outre malgré une incursion réussie dans la Commedia dell'arte et les ressorts du jeu de Scaramouche, la tonalité farcesque alourdit un souffle épique qui s'exprime surtout dans ses remarquables scènes de duel. Enfin, sans évoquer les aberrations historiques, le scénario manque de solidité avec ses réactions ou décisions invraisemblables. Un pur divertissement donc!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 avril 2023
    Je vois beaucoup de critiques s'emballant pour ce film. Mais même si je le trouve malicieux et riche pour les décors et les costumes, je ne peux que regretter qu'il n'ait pas le rythme d'autres films de cape et d'épée similaire.
    Je pense à certains d'Erol Flyn plus flamboyant en vérité.
    Mais le genre est plaisant et le résultat l'est aussi ici
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 7 mai 2020
    Superbe divertissement comme Hollywood n'est plus capable d'en faire, "Scaramouche" est un film de cape et d'épée drôle, émouvant et haletant. George Sidney réalise un véritable numéro d'équilibriste en faisant tenir un récit de vengeance et deux intrigues sentimentales en moins de deux heures, ceci grâce à un scénario pas avare en péripéties et qui ne tombe jamais dans la surenchère. C'est par une approche très classique d’identification aux personnages et un authentique savoir-faire dans la réalisation des scènes d'action et des transitions que l'ensemble emporte le morceau. Il faudrait d'ailleurs que les scénaristes hollywoodiens d'aujourd'hui revoient ce classique du genre pour comprendre que la simplicité des enjeux et la cohérence des rebondissements – la révélation à l'issue du spectaculaire final surprend à première vue mais est tout à fait crédible – suffisent à captiver. Aucun effet de style dans "Scaramouche" mais une mise en scène claire, un rythme alerte et surtout une véritable passion pour des personnages dont la singularité n'est pas spontanée; au contraire, elle se gagne progressivement, au fil des étapes qui donnent d'abord une ampleur au récit avant de le resserrer brusquement sur la fin. Ce film est aussi la preuve qu'il est possible de faire un cinéma inventif sans jouer la carte de la démesure gratuite, de divertir en proposant des enjeux sérieux et en aucun cas infantilisants.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 août 2018
    Un régal, à deux doigts du chef d'œuvre, On déplorera juste cette scène, invraisemblable dans un tel contexte, spoiler: où Granger laisse Ferrer récupérer son épée
    (ça fait partie des codes genre, mais bon…) et surtout spoiler: le twist de paternité
    qui se voudrait cornélien mais qui ne rime à rien. Sinon que dire : Hitchcock disait "quand le méchant est réussi, le film est réussi", et dans ce rôle Mel Ferrer est parfait, Granger se débrouille très bien, Janet Leigh fait un peu poupée de porcelaine (une très belle poupée) Et Eleanor Parker joue le rôle d'une femme libre, forte, limite vénale (la scène du bracelet) pleine de vie et de légèreté. La mise en scène est fabuleuse avec en apothéose l'époustouflant duel final. Le ton du film se veut léger et est ponctué d'humour notamment dans les scènes de pantomimes dans lesquelles Eleanor Parker s'en donne à cœur joie Quant aux inexactitudes historiques, on s'en tape !
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 16 mars 2018
    Chef d'oeuvre du cinéma d'aventures,quintessence du film de cape et d'épée," Scaramouche" de Georges Sydney brille des mille feux du Technicolor.
    Le film ne traite pas seulement des aventures d'une troupe de comédiens ambulants,de farces théâtrales,de chassés croisés amoureux et ne collectionne pas uniquement les duels d'anthologie et les traits d'esprit lancés par le flamboyant Stewart Granger,il touche aussi à des thèmes plus graves comme la vengeance et la recherche de son identité.
    Les premières lignes du livre de Sabatini,que Georges Sydney a reprises dans le premier plan du film servent de morale au personnage: "Il était né avec le don du rire et la conviction que le monde était fou".
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 janvier 2017
    Scaramouche demeure une véritable référence du cinéma hollywoodien des années 1950. Des décors et des costumes sublimes, une musique magnifique et une interprétation très efficace. Mel Ferrer incarne avec finesse le méchant du film, le Marquis de Maine, la plus fine lame de France, calme, arrogant et inflexible. Jouer le héros du film sied également très bien à Stewart Granger qui nous montre tout l'immensité de son talent d'acteur. Niveau rôle féminin, les deux personnages sont montrées sous un jour lumineux, très éloigné des simples potiches. Eleanor Parker offre une magnifique performance, sans oublier la belle Janet Leigh qui tient l'un de ses plus beaux rôles, celui d'une jeune femme qui entend être aimé pour ce qu'elle est. La scène dont tout le monde se souvient après avoir vu ce film reste bien évidemment le duel final. Comment définir une scène aussi formidable ? C'est un véritable ballet, un spectacle à la fois élégant et prenant. Sans contesté l'un des plus beaux combats à l'épée jamais vu au cinéma. Voilà ce que j'appelle du grand cinéma. Splendide et indémodable.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2017
    Réalisateur de comédies musicales pour la MGM, George Sidney n'aura jamais au sein de la firme le statut de réalisateurs comme Vincente Minelli, Stanley Donen ou même Mark Sandrich, disparu prématurément d'une crise cardiaque à 44 ans en 1945. C'est bizarrement dans le domaine du film de cape et d'épée avec seulement deux films à son actif qu'il est passé à la postérité. Il faut dire que "Les trois mousquetaires"(1948) et "Scaramouche" (1952) sont systématiquement cités dans les dix meilleurs films du genre. Au contraire de beaucoup, il n'a pas cherché à rivaliser avec les chefs d'œuvre insurpassables du duo Michael Curtiz et Errol Flynn ("Capitaine Blood", "Les aventures de Robin des bois", "La vie privée d'Elizabeth d'Angleterre" ou "L'aigle des mers") mais plutôt à imprimer sa touche personnelle au genre en se servant de son expérience de la comédie musicale. C'est lui qui a eu l'excellente idée de confier le rôle de d'Artagnan à Gene Kelly. Le film sera un énorme succès au box-office qui fera croire un temps à Sidney qu'il allait pouvoir retourner à la comédie musicale. L'échec de "Showboat" le ramènera immanquablement vers le film de cape et d'épée où désormais il fait référence. Après Alexandre Dumas il se frotte à l'œuvre de l'italien Rafael Sabatini qui avait fait dix ans auparavant le bonheur du duo mythique cité plus haut ("Capitaine Blood" en 1935). Repéré deux ans plus tôt dans "Les mines du roi Salomon" de Compton Bennett et sous contrat à la MGM, Stewart Granger est choisi pour tenir le rôle d'André Moreau, coureur de jupons invétéré qui va par hasard côtoyer la grande histoire au prétexte de la vengeance de son frère de lait, Philippe de Valmorin (Richard Anderson), mort au cours d'un duel avec le Marquis Noël de Maynes (Mel Ferrer), après qu'il a été démasqué en tant que propagateur des idées révolutionnaires qui montent alors dans tout Paris. Le scénario aux multiples rebondissements y ajoute une histoire d'amour sur fond de rivalité féminine (la gracile Janet Leigh opposée à la pétulante Eleanor Parker) et la mise à jour d'un lien de parenté qui éclaire brutalement toute l'intrigue sous un jour nouveau. Mais au-delà de l'intrigue qui ne sert en général qu'à placer les protagonistes dans les rôles habituels d'un genre très codifié, Sidney aidé de son photographe Charles Rosher brille par le soin apporté aux scènes drolatiques de commedia dell'arte où André Moreau se grime en Scaramouche et se collette avec la volcanique Léonore. On sent bien là le goût premier de Sidney pour la comédie musicale. Les scènes d'action notamment celle du duel si elles n'ont pas la fougue des films de Curtiz n'en sont pas moins réussies, Stewart Granger et Mel Ferrer étant tout à fait crédibles en bretteurs émérites. Stewart Granger enchainera très rapidement à la suite une série de films d'aventures qui le placeront comme le digne successeur des Fairbanks, Flynn et Power avec notamment à son actif en 1955 le chef d'œuvre de Fritz Lang, "Les contrebandiers de Moonfleet", mais déjà âgé de 43 ans, il retombera par la suite dans un relatif anonymat. La surprise du film vient en réalité du rôle du méchant joué par Mel Ferrer qui dénote par rapport aux canons du genre qui veulent que la perfidie, le calcul et la cruauté soient de mise. Dans le domaine Basil Rathbone, Henry Daniell ou Claude Rains avaient été des modèles du genre. Mel Ferrer, tout aussi séducteur que Granger, apporte un souffle d'air frais même si le spectateur apprécie toujours les choix manichéens qui sont davantage libérateurs des pulsions instinctives qui sommeillent en chacun d'entre nous. Ainsi la scène du combat final prend une tonalité différente qui justifie l'accent porté par Sidney sur une chorégraphie plus aérienne et des cadrages moins centrés sur les visages des duellistes. "Scaramouche" qui aura un immense succès contribuera à relancer pour un temps un genre qui était orphelin depuis qu'Errol Flynn et Tyrone Power l'avaient affadi en se commettant dans des productions de second rang où les avaient relégués leur silhouette alourdie par les abus en tous genres. Derrière Stewart Granger et Robert Taylor personne hormis Johnny Depp dans la parodie, n'a pris le relai de manière durable, laissant au quatuor magique Fairbanks, Flynn, Power et Granger sa prédominance par delà les décennies.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 16 février 2015
    Scaramouche, c'est avant tout le plus beau duel d'escrime de l'histoire du cinéma (même si ceux de Jean Marais n'étaient pas mal non plus), et surtout le plus long, une séquence de presque 7 mn qui oppose Stewart Granger et Mel Ferrer et leur fait traverser tous les lieux d'un théâtre, un inoubliable morceau de bravoure aussi spectaculaire qu'impitoyable, encore une de ces scènes qu'on aime se repasser en DVD. Mais on aurait tort de réduire Scaramouche à cette séquence exceptionnelle, l'une des plus exaltantes de l'histoire du film de cape et d'épée. Réalisateur d'une version fabuleuse des Trois Mousquetaires, George Sidney joue ici sur les tons chatoyants du technicolor des années 50, utilise à merveille les ressources des directeurs artistiques du studio MGM, et donne au roman de Rafael Sabatini une nouvelle jeunesse, en balayant la plupart de ses péripéties et en créant une intrigue tout à fait nouvelle. Janet Leigh est plus belle que jamais, Eleanor Parker y est ensorcelante, Mel Ferrer y est beau et hautain, tandis que Stewart Granger qui était dans sa grande période MGM, y trouve un de ses plus beaux rôles, plein de panache. Ce véritable joyau mêle avec bonheur aventure, charme et romanesque, peu de films de cape et d'épée atteignent une telle perfection.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 septembre 2014
    Un très bon film de cape et d'épée, plein d'humour et de rebondissements, avec Stewart Granger absolument parfait dans son rôle. Quelques longueurs, mais on ne boude pas son plaisir devant ces duels de fines lames et ces joutes amoureuses.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 13 septembre 2014
    Film de cape et d'épée situé sous les débuts de la Révolution.
    Ce n'est rien de dire que c'est absolument exceptionnel ! La reconstitution, les décors, les costumes sont Fabuleux et le scénario, servi par une brochette de comédiens fantastiques est un savoureux et parfait mélange de western, de comédie et d'épopée dramatique !
    Stewart Granger est impeccable, Mel Ferrer un méchant cynique au-delà du parfait, une mention particulière à Janet Leigh, qui est une véritable réincarnation !
    Ce film est célèbre, car il contient le plus long duel de l'histoire du cinéma avec une joute de 8 minutes entre les deux acteurs principaux !
    RIGOLETTODEPARIS
    RIGOLETTODEPARIS

Publiée le 19 mai 2014
    Chef d'oeuvre absolu du genre "de capes et d'épées", c'est une comédie époustouflante, virevoltante, avec ses moments de gravité, ses duels magnifiques, et surtout ses Stars qui n'auront jamais aussi bien portées leurs noms. Stewart Granger, Janet Leigh, Mel Ferrer et Eleanor Parker : 4 vraies Stars qui brillent comme jamais dans leurs costumes étincelants. Les décors, la musique, la mise en scène, tout est brillant. A ceux qui se plaignent des inexactitudes historiques, franchement, ce n'est pas le sujet...
    gnomos
    gnomos

Publiée le 25 mars 2013
    Un film de cape et d'épée assez divertissant, si l'on ne peut que sourire du traitement infligé à notre Histoire par Hollywood. Steward Granger est parfait dans ce genre de rôle et Mel Ferrer nous offre un méchant fort convaincant. Toutefois, ce trouve ce film surestimé, étant à entendre les critiques, aussi bien pros que spectateurs, LE film ultime de cape et d'épée, la scène de duel finale n'y étant sans doute pas pour rien. Pour ma part, je préférerai toujours les films bien français, ayant pour héros Jean Marais ou autres Gérard Barray. Peut-être que j'ai trop attendu de ce film, au vu des critiques pour ne pas être un brin déçue.
    Publiée le 19 février 2013
    vu en famille grâce à un DVD de la médiathèque, malgré le coté hollywoodien et un scénario un peu compliqué les enfants ont accroché du début jusqu'à la fin, combat pour les garçons et belles robes pour les filles : à voir au moins un fois
    ned123
    ned123

Publiée le 24 décembre 2012
    J'ai vu un film... qui a représenté ce qui se faisait de mieux dans le monde du film de "Cape et d'épée"... Et c'est vrai que certains moments évoquaient l'âge d'or d'Hollywood... La magie du Technicolor, les comédiens qui étaient adulés (et qui reprennent parfois le temps de se recoiffer après une scène périlleuse), quelques baisers qui faisaient autant plaisir au scénariste qu'au réalisateur; ainsi que la musique symphonique, les décors somptueux et les costumes... Beaucoup de beaux atours pour ce film. Il y avait de l'amour, de l'aventure, de la vengeance... Et je trouve les personnages masculins (Stewart Granger et Mel Ferrer) porteurs d'un magnétisme très fort. J'ai particulièrement apprécié la pirouette scénaristique de la fin... Je recommande de voir ce film car il s'agit d'un grand film de l'histoire du cinéma.