Scaramouche
    447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scaramouche ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 mars 2014
    Un des films de référence de la grande époque de ce style de film , à ne manquer sous aucun prétexte .
    yayo
    yayo

Publiée le 10 décembre 2012
    J'adorais ce genre de films étant plus jeune. Celui-ci est très bien dans la veine cape et épées. On passe un bon moment.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 mai 2023
    Un film d'aventures et de cape et d'épée en Technicolor au charme indémodable, plein d'humour et de bravoure, et doté d'un excellent casting. A voir et à revoir... 4,25
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 mars 2012
    Un bon film de cape et épée de l'age d'or du vieux d'Hollywood réalisé par George Sidney !!! Film dont l'histoire se passe pendant la révolution Française chez nous, un séducteur élégant nommé André Moreau veut venger la mort d'un ami qui voulait clamer par lettre "Liberté, égalité, fraternité" à la haute hierarchie tricolore sous ses yeux. Il connait l'assassin, excellent en duel à l'épée, sera recherché par les soldats et pour se cacher, il enfile le costume d'un personnage de théatre avec un masque nommé "Scaramouche" et prend en cachette des cours d'escrime pour la vengeance. Un film qui m'a bien plu et qui, vieillit bien. C'est trés bien écrit, les décors et images en Technicolor sont somptueuses. Mais l'atout majeur de ce film est l'interprétation de Stewart Granger qui m'a surpris car je l'ai vu dans d'autres longs métrages ou il était médiocre, c'est un role pour lui qu'il incarne avec humour, panache, dés qu'une scène est avec lui, on jubile. Autour de cet acteur, il y a de bons comédiens tels que Janet Leigh ou Mel Ferrer. La fin vaut le détour. Je ne mets pas le maximum car ce film est juste fait pour divertir, rien de plus et le pari est gagné.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 17 juin 2011
    Le film de cape et d'épée à son summum avec ce duel final (le plus long et le plus intense de l'histoire du cinéma !), mais aussi et surtout avec un scénario d'une force inouïe. A coup sûr, le meilleur film de George Sidney qui s'appuya sur le couple Granger-Janet Leight alors à son sommet. Un très grand film.
    Publiée le 31 mai 2011
    C'est le film qui m'a fait aimer l'escrime quand j'étais gosse. Un film grand spectacle, au charme certain, mais inregardable de nos jours.
    Publiée le 17 avril 2011
    Probablement l'un des meilleurs films de cape et d'épée jamais réalisé. Beau, dynamique et rythmé, Scaramouche entraine le spectateur dans une France révolutionnaire fausse mais magnifique. Stewart Granger est virevoltant, et Mel Ferrer gentiment diabolique. Les péripéties se suivent sans gâcher le spectateur, et le rythme endiablé n'ennuie pas une seconde. Il est bon d'apprécier aussi le duel final, le plus long de l'histoire du cinéma, et probablement l'un des plus beaux... Un grand classique à découvrir!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 mars 2011
    Après un film déplaisant rien de tel que de revoir Scaramouche. Son Technicolor,son extrême élégance tant dans les raffinement des costumes que dans la mise en scène,la beauté de 4 acteurs;tout cela remet le vrai cinéma en place. Celui qui est la pour élever l'âme par la qualité de son art et la hauteur de ses propos. Et,de beaux propos Scaramouche n'en manque pas. Ce film familial possède un formidable deuxième degré. Il commence déjà par une phrase qui peut être considérée comme une des recettes du bonheur. Elle sera reprise à un moment par Scaramouche « Il avait le don du rire et considérait que le monde était fou ».Ensuite ,il y a les propos terribles mais réalistes sur notre devise nationale « liberté,égalité,fraternité »tenus par de Maynes « ...La liberté n'est bonne que pour ceux capables d'en user» Enfin,il montre un amour homme/femmes d'une grande pureté et surtout d'une immense générosité.''Prends bien soin d'elle Scaramouche '' dit Léonore dans l'avant dernière séquence. Il donne aussi tout son sens à l'expression ''tenir sa parole''puisque l'action va jusqu'au but poursuivi et ne s'interrompt que parce la Conscience du juste finit par imposer sa loi. Inutile d'en rajouter sur le reste;''Scaramouche'' est un bijou dans son genre comme ''Mme Muir'' dans le sien ,''Place aux jeunes '' et la ''La prisonnière du désert'' dans d' autres etc...et une centaine à ce niveau.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Un cape et épé comme on en fait plus , de la magie j'adore
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 14 août 2010
    Pour apprendre votre Histoire de France, allez plutôt voir ailleurs. Les libertés prises par les scénaristes avec la réalité sont assez hallucinantes (les députés des Etats Généraux qui s’assassinent par duels interposés...). Pour voir un bon classique du film de cape et d’épée, par contre, "Scaramouche" se recommande sans problème. Un Stewart Granger un peu balourd, mais cela ne dénature pas le rôle. Un Mel Ferrer félin, léger comme l’air et transpirant la morgue aristocratique jusqu’au bout des ongles (c’était son premier grand rôle, et l’un de ceux qui en ont fait une star). Janet Leigh et Eleonor Parker parfaites... On joue sur du velours. Le film est justement célèbre pour son magnifique duel final, véritable pas de deux virtuose où les deux protagonistes visitent successivement les loges, le hall d'entrée, la salle, la scène et les coulisses du théâtre. On ne savait pas faire d’images de synthèse à l’époque, mais on savait s’en passer ! Il y a aussi d’autres belles démonstrations d’escrime plus tôt dans le film. Et puis des moments de théâtre très drôles avec Scaramouche, des costumes et des couleurs magnifiques, un scénario bien ficelé autour des doutes sur l’identité d’Aline et d’André. Le film de cape et d’épée ne vise à rien d’autre qu’à distraire et à éblouir. Ces limites étant entendues, «Scaramouche» est l’un des meilleurs représentant du genre.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 19 août 2010
    Scaramouche est la plus grande réussite du film de cape et d'épée, l'escrime est magnifique, le choix des plans des scènes de combat est judicieux de la part de Georges Sidney, le scénario est très accrochant, somptueux, bien construit, les dialogues drôles et bien interprétés, un bon moment de cinéma et de divertissement. Le fleuron du genre !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 mars 2010
    Après l'excellente adaptation Les Trois mousquetaires (1948), George Sidney réitère avec un énième film de cape et d'épée avec le remake de Scaramouche (1952), 30 ans après la première version. Cette nouvelle adaptation prouve une fois de plus le talent indéniable du cinéaste, qui, avec sa mise en scène propre à lui, nous offre de beaux moments, de belles rencontres et d'impressionnants duels (notamment le dernier, qui comporte la plus longue scène d'escrime de l'Histoire jamais tournée, d'une durée de 6 minutes). Technicolor et acteurs diapason, cascades et twits s'accumulent tout au long, du grand spectacle, porté par d'excellents acteurs, à savoir Stewart Granger, Janet Leigh & Mel Ferrer.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 avril 2010
    Scaramouche est un excellent film du genre de George Sidney. Mise en scène irréprochable, des acteurs comme Stewart Granger, Janet Leigh ou encore Eleanor Parker très convaincants dans leurs rôles, un scénario travaillé, le film est divertissant et on ne s’ennui pas une seule seconde. Bref que demander de plus pour un film de ce type.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 octobre 2009
    Excellent film de cape et d’épée de la part du metteur en scène George Sidney, Scaramouche possède de magnifiques séquences de duels ( notamment celle de la fin du film dans le théâtre qui est tout vraiment magistral ), des décorations et des costumes d’une très grande beauté et une partition musicale de Victor Young en parfaite alchimie avec le film. Au niveau de l’interprétation, Stewart Granger est proprement génial dans les deux rôles qu’il possède ( à savoir celui de Scaramouche et de André Moreau ), Janet Leigh dans le rôle de Aline de Gavrillac et Eleonore Parker dans celui de Lenore apporte d’une bien jolie manière leur beauté, tandis que Mel Ferrer possède l’un de ses meilleurs rôles dans celui du Marquis de Mayne. Seul petit reproche à faire, à ce long métrage, c’est qu’il se trouve être assez mou au début, mais cela n’empêche pas qu’il soit passionnant à visionner.
    17,5/20
    Publiée le 4 juillet 2009
    Le meilleur film de cape et d'épée avec zorro(1999).4 grand acteurs bien réalisé un film ou l'on se divertit VRAIMENT et qui n'a pas viellit.