Scaramouche
    447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scaramouche ?

Publiée le 13 mars 2009
    Je l'ai revu hier en projection privé ^^. Scaramouche, film merveilleux par excellence qui concentre toute l'inimitable beauté du cinéma hollywoodien des années 50 ! Je n'ai que la trentaine et pour moi ce film est un must ! La musique est de Victor Young, grandiose et sans conteste une des plus belles d'un film de cap et d'épée. Le casting est éblouissant, les répliques font mouches ^^ et la réalisation est merveilleuse. Du très très grand cinéma, comme Hollywood ne sait plus en faire, comme le monde ne sait plus en faire. En un mot, Scaramouche est au film d'action ce que Mozart est à la musique. Un spectacle pour toute la famille qui rend l'histoire ludique ! Film et BO hautement recommandables 21/20
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 avril 2013
    Un des films de capes et d'épées les plus célèbres. Des duels, des poursuites, des prises de becs, le scénario est efficace. Des coups de théâtre et une romance à l'eau de rose.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 23 décembre 2007
    Un très bon film de cape et d'épée, avec de beaux décors en studio et un bel affrontement entre Stewart Granger et Mel Ferrer !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Un film de cape de d'épée bien sympathique plein d'humour, on ne s'ennuie pas, mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 13 décembre 2007
    Ne tournons pas autour du pot, Scaramouche est le meilleur film de cape et d'épée jamais tourné. A côté, le Fanfan la tulipe avec Philippe ou Le Bossu avec Marais sont completement périmés. Cette modernité presque intact, Scaramouche la doit à son inventivité formelle (le combat final, avec son utilisation du décors, a donné beaucoup d'idées aux réalisateurs par la suite...), mais surtout à ses personnages et aux relations qui les lient. Les 4 personnages principaux sont tous crédibles et touchants, jamais caricaturaux, mention spéciale pour Léonore, légère, drôle mais aussi tellement attachante...
    La richesse des relations entre ces personnages est assez rare dans ce genre de films d'aventures. L'amitié qui lie les deux femmes est inattendue, a priori inappriopiée ^^... mais néanmoins naturelle. On évite la caricature bon/méchant lorsque Janet Leigh est inquiète pendant le combat, quelque soit celui qui domine l'autre, son attachement à De Maynes n'étant pas entamé par son amour pour Moreau, et à bien d'autres moments encore. Pour toutes ces raisons, Scaramouche n'a pas vieilli. Il est de plus terriblement divertissant et drôle.
    On pourra cependant sourire par moments, le film respectant des codes du genre dépassés aujourd'hui...
    A voir impérativement pour ceux que le genre ne rebutte pas.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 11 décembre 2007
    Un très bon film de cape et d'épée qui captive de bout en bout, avec de très bons acteurs, malgré la caricature que les Américains font de la France d'avant la Révolution.
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 5 avril 2013
    "Un fleuret c'est comme un oiseau, trop serré il étouffe, trop relaché et il s'envole". Ce qui est sûr c'est qu'ici, Scaramouche prend son envol, le film de cape et d'épée (le vrai!) déploie ses ailes. Evitant les ecueils de la niaiserie, notamment, (surtout pour les personnages féminins), George Sidney propose un film plein d'auto dérision où les dialogues font mouche. Ajoutons l'influence considérable du théâtre et notamment du genre de la farce, qui pose des jeux d'identités rappelant les grands personnages shakespeariens. Décors et costumes complètent agréablement notre écran!
    Bonemine
    Bonemine

Publiée le 10 décembre 2007
    Revu avec plaisir "Scaramouche" adapté d'un roman, ce qui le structure parfaitement.Ce film s'inscrit dans une période où les américains faisaient dans le REVE romantique , genre passé de mode aujourdh'ui,dommage.La France elle aussi a connu de belles pages semblables avec Jean Marais, Gérard Philippe et Gérard Barray notamment.
    Ce Scaramouche là nous offre une mise en scène impéccable, des décors somptueux, une belle photo et un duel final qui ravira les amateurs d'escrime.Les acteurs jouent le jeu avec conviction, on peu remarquer Janet Leigh qui sauf erreur fut l'épouse de Tony Curtis et est (sans doute toujours) la maman de Jamie Lee Curtis .

Publiée le 6 décembre 2007
    Le meilleur film de cape et d'èpèe qu'on est pu tourner au cinèma!George Sydney rèalise une oeuvre somptueuse et magique,plein d'humour comme cette apparition inattendue de Napolèon dans le final!Stewart Granger est formidable et nous montre dans Scaramouche des qualitès exceptionnelles de duelliste!Son duel final avec le marquis de Mayne est le plus beau et le plus long duel de l'histoire du cinèma (6 minutes et 23 secondes de pur bonheur!) Côtè actrices,on retrouve la sublime Eleanor Parker en femme maîtresse et la jeune Janet Leight encore à ses dèbuts!Avec sa magnifique photographie signè Charles Rosher et son flamboyant technicolor des annèes 50,Scaramouche reste aujourd'hui un joyau du film de cape et d'èpee passionnnè et passionnant...
    Publiée le 1 décembre 2007
    Derrière le masque de Scaramouche, cette fine lame fait mouche. Non, ce n'est pas de la commedia dell'arte !
    Si vous avez toujours pensé que les films de cape et d'épée sont d'une légèreté comparable à la lame d'un fleuret, attardez-vous un instant devant "Scaramouche" qui a plus d'un tour dans son fourreau. Pas facile de s'y retrouver quand on se nomme André Moreau : il ne connaît pas l'origine du sang qui coule dans ses veines; il passe sans cesse d'un coeur amoureux à un autre en un tour de passe-passe; déguisé ou non, il mettra tout en oeuvre pour ne pas être démasqué;... mais cela ne l'empêche pas d'être fidèle en amitié. A la veille de la prise de la Bastille, le marquis royaliste de Maynes (Mel Ferrer) aime en découdre avec certains révolutionnaires trop gênants, en les trucidant de la pointe de son épée. Un de ceux-ci à la plume aiguisée, Philippe de Valmorin, en fera les frais suite à son pamphlet "Liberté, égalité, fraternité". Sous la fausse identité de Scaramouche, André Moreau (Stewart Granger), qui s'est juré de venger la mort de son meilleur ami, devra parfaire son maniement des armes blanches... Dû à l'inspiration de l'écrivain Rafael Sabatini ("L'aigle des mers", "Capitaine Blood", "Le capitan"), surnommé à bon droit le "Dumas moderne", tout est réuni et réussi dans ce classique indispensable, si bien qu'il subsistera comme le plus beau fleuron dans son genre, avec le plus long combat d'escrime du cinéma... Ca crisse ! A voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 26 novembre 2007
    Un film à grand spectacle, avec de très beaux paysages, de l'amour, de l'aventure, des rebondissements et d'épiques combats d'épées. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce magnifique film de cape et d'épée, notamment grâce au charisme de Stewart Granger et à la fabuleuse Janet Leigh. Connu pour son duel final de 6 minutes entre André Moreau et Noël de Maynes orchestré comme un ballet, ce film est aussi plein de charme et d'humour.
    Un classique ! J'ai dû voir ce film 30 fois, et j'adore toujours autant... Stewart Granger est à tomber par terre, et l'ensemble du film est tout ce qu'il peut y avoir de plaisant. Les personnages sont attachants ou irritants à souhait, et l'intrigue est suffisemment bien menée pour que l'on soit captivé. En bref, un film, un grand film à ne pas louper, surtout sur grand écran! On n'en fait plus, des comme ça!!
    Merveilleux, tout bonnement merveilleux.
    L'histoire, les combats, la psychologie des personnages, l'humour, les ACTEURS!!!
    "Léonore, ne te fache pas!" est la réplique qui m'a le plus marqué et amusé. La rousse flamboyante exigeante et toujours fâchée. La bagarre dans la roulotte à coup de casseroles... le couple parfait!
    On ne s'en lasse pas!