I.A.L Diamond est l'un des scénaristes attitrés de Billy Wilder. Avanti signe leur neuvième collaboration après des films comme Certains l'aiment chaud, Irma la Douce et La Vie privée de Sherlock Holmes (1970). Ils travailleront encore ensemble sur Spéciale première (1974), Fedora (1978) et Buddy Buddy (1981).
Alors que sa réputation n'est plus à faire et qu'il a à son palmarès de nombreux succès et des Oscars (La Garçonnière, Boulevard du crépuscule) Billy Wilder rencontre des difficultés pour réaliser son film à cause des revers commerciaux qu'ont subi ses deux derniers longs métrages : La Grande combine (1966) et La Vie privée de Sherlock Holmes (1970). Il produit d'ailleurs lui-même Avanti! comme il l'a d'ailleurs fait pour la majeure partie de ses films depuis Le Gouffre aux chimères (1951).
Billy Wilder contribue sans conteste à rendre Jack Lemmon célèbre grâce à plusieurs films à succès. Ils travaillent ensemble sur Certains l'aiment chaud (1959), La Garçonnière (1960), Irma la Douce (1963), La Grande combine (1966), Avanti, Spéciale première (1974) et Buddy Buddy (1981).
Ce film est tiré de la pièce homonyme de Samuel A. Taylor. C'est la seconde fois que Billy Wilder s'inspire d'une oeuvre de cet auteur après Sabrina (1954) adapté de Sabrina Fair. Samuel A. Taylor a également collaboré avec Alfred Hitchcock aux scénarios de Sueurs froides (1958) et de Topaz (1969).
Avec Avanti, c'est la première fois que Billy Wilder tourne en Italie. En revanche, depuis son exil américain en 1933, ce réalisateur d'origine autrichienne a eu l'occasion de poser plusieurs fois sa caméra en Europe : d'abord en Allemagne (La Scandaleuse de Berlin, 1948), puis en France (Ariane, 1957), en Angleterre (Temoin a charge, 1957) et en Ecosse (La Vie privée de Sherlock Holmes, 1970).
Le comédien Jack Lemmon joue ici un homme d'affaires américain arrivant en Italie et dont la vie est bouleversée par une rencontre. Il retrouvera cette situation dans Macaroni de Ettore Scola en 1985.
Billy Wilder déclare à propos du héros de Avanti : "C'est au commencement le héros de La Garçonnière s'il ne s'était pas révolté". (In Positif 269-270)