Un frisson dans la nuit marque les débuts de Clint Eastwood derrière la caméra.
Clint Eastwood n'a été payé qu'en tant qu'acteur, sa fonction de réalisateur n'ayant pas été rétribuée.
Les recettes du film atteignant 5,5 millions de dollars, soit plus de cinq fois le coût de production, Clint Eastwood put poursuivre sereinement sa carrière de metteur en scène.
Ce film est basé sur un fait divers réel. Clint Eastwood s'est par ailleurs inspiré de sa propre expérience, lorsque plus jeune il a été harcelé par une femme plus âgée que lui.
Pour le rôle de Murphy, Clint Eastwood a fait appel au cinéaste Don Siegel, qui l'a notamment dirigé dans Un shérif à New York (1968), L'Inspecteur Harry (1971) ou encore Les Proies (id.).
En raison d'un budget réduit (950 000 dollars), Clint Eastwood décida de filmer à Monterey et Carmel et non en studio. Le tournage s'acheva avec deux jours et demi d'avance sur le plan initial.
Clint Eastwood interprète ici un disc jockey de Carmel, en Californie. Dans la réalité, l'acteur sera élu maire de cette petite ville en 1986.
Concernant le choix du thème musical, Clint Eastwood, qui optait pour la chanson Misty d'Errol Garner, s'est opposé aux studios Universal Pictures qui souhaitaient utiliser Stranger in the night. Finalement, Clint Eastwood obtint gain de cause.
Pour sa prestation d'auditrice inquiétante, Jessica Walter fut nominée au Golden Globe de la meilleure actrice en 1972.
Ce film marque l'une des rares incursions de Donna Mills dans le cinéma. Cette actrice a essentiellement oeuvré pour la télévision, apparaissant dans la série à succès Côte Ouest.
Le chef opérateur Bruce Surtees restera fidèle à Clint Eastwood, travaillant avec lui sur L'Homme des hautes plaines (1972), Josey Wales hors la loi (1976), Firefox, l'arme absolue (1982), Honkytonk man (id.), Le Retour de l'inspecteur Harry (1983) et Pale rider (1985).
C'est la première fois que Clint Eastwood travaille avec le compositeur Dee Barton. Les deux hommes collaboreront l'année suivante sur L'Homme des hautes plaines.
C'est la première fois que Clint Eastwood travaille avec le producteur Jennings Lang. Tous deux seront amenés à collaborer à nouveau sur L'Homme des hautes plaines en 1972.
Dans le film, Clint Eastwood et ses amis vont à un concert de jazz. Ces scènes ont été tournées au Festival de Jazz de Monterey en Californie, connu mondialement par tous les amateurs.
Steve McQueen refusa le rôle du protagoniste principal sous prétexte que le personnage féminin était plus fort que son personnage.