Mon compte
    Les Evadés de la planète des singes
    Note moyenne
    3,2
    1349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Evadés de la planète des singes ?

    122 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    24 critiques
    3
    56 critiques
    2
    22 critiques
    1
    3 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chris46
    Chris46

    514 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2016
    " Les évadés de la planête des singes " 3ème opus de la saga " la planète des singes " . Juste avant l'explosion de la planète des singes cornelius et zira on réussit a s'enfuir grâce au vaisseau spatial de Taylor mais ils se sont égaré dans l'espace temps et ils s'écrase sur terre dans le passé au 20e siècle bien avant la domination des singes . Échouer sur terre ils sont recueilli par les militaires et subissent alors les mêmes traitement que ceux infliger a Taylor sur la planète des singes ...
    Ce 3ème opus est pas mal dans l'ensemble . Cette fois la saga se renouvelle complètement . Ce coup ci c'est les singes qui viennent sur terre . On inverse la situation avec les singes qui vont se retrouver propulser au 20e siècle où ils vont être traité comme des êtres inférieur par les humains ( comme sa avait été le cas pour Taylor sur la planête des singes ) et où ils vont être confronter au monde du 20e siècle et sa va donner lieu à quelques situations assez cocasse . On aurait pu exploiter un peu plus ce filon comique mais bon . Zira et cornelius deviennent les personnages principaux et c'est cool . Leurs maquillages sont toujour aussi réussit.
    Le scénario est intéressant car ils nous donnes des début de réponses sur comment les singes sont devenu aussi évoluer et on fini par dominer la planète . spoiler: Et on commence a entrevoir la possibilité qu'on soit dans une boucle temporelle ( comme dans l'armée des 12 singes ) ou le futur dépend du passer et le passer dépend du futur . Tout semble écrit et inévitable . Zira et cornelius en venant dans le passé ne change pas le passé mais semble écrire l'avenir malgré eux .leur venu semble être l'élément déclencheur des événements qui vont amener à la domination des singes . J'ai bien aimer cette idée .
    L'ambiance n'est plus vraiment la même que dans les précédents film mais c'est cool de voir cette terre avant son apocalypse nucléaire et la domination des singes . La fin du film laisse entrevoir une suite intéressante ou l'on va sûrement voir comment les singes ont fini par devenir les maîtres de la planète. Un divertissement sympathique malgré quelques passages un peu plus longuet .
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    512 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juin 2013
    Les Evadés de la planète des singes est, à mon sens, la meilleure suite de La Planète des Singes! D'ailleurs, contrairement à ce que je pensais, beaucoup de critiques autant à l'époque qu'aujourd'hui jugent que c'est une bonne suite digne de ce nom! À vrai dire, je ne savais pas vraiment quoi en penser quand je lisais le synopsis avant de voir le film, ça ressemblait plus à une suite faite uniquement pour de l'argent. Et je mentirai si je disais que ça n'a pas été le vrai moteur du film. Vu que Le Secret de La Planète des Singes offrait en quelque sorte une vraie conclusion à l'aventure de Taylor, rien que savoir qu'il y aurait une suite ferait rager tous les fans du premier film! Et encore plus quand on sait que l'histoire tourne autour d'un voyage dans le temps par Zira et Cornelius! Un scénario qui part d'une incohérence dès le départ n'inspire pas confiance. Et pourtant, le boulot sur ce troisième film a été fait vraiment vraiment honnêtement!!! Bon, c'est clair que ça n'égale pas le chef-d'oeuvre qu'était le premier film, notamment à cause de quelques éléments idiots mais on sent beaucoup de sincérité dans ce film! À commencer par les deux acteurs principaux incarnant Zira et Cornelius: Kim Hunter et Roddy McDowall ( qui cette fois revient dans la peau du personnage contrairement au deuxième film ), étant donné que le film tourne autour d'eux, leurs prestations sont encore plus géniale que dans le premier film!!! On voit une vraie chimie entre eux, on voit qu'ils se sont donnés à fond pour le dernier film où ils apparaissent. Et par chance, les scénaristes ont apporté plus de profondeur à la relation qu'ont leurs personnages, on nous rabâche depuis le premier volet que spoiler: Zira est enceinte
    et cela jouera enfin un rôle crucial dans cette suite! Ce sont des petits éléments comme celui-ci qui permettent à Kim Hunter de crever l'écran! Elle joue vers le début du film spoiler: une Zira assez énervée par la vision de l'Homme sur les Singes et assez sûre d'elle alors que dans la deuxième partie, elle sera plus montrée comme une mère aimante assez faible au final.
    Roddy McDowall aussi épate car cette fois, il prouvera enfin que son personnage n'est pas plié aux autorités contrairement au deuxième volet mais qu'il spoiler: peut se montrer agressif quand on ose toucher Zira
    . Il est 1000 fois plus charismatique que cette grosse merde de David Watson! Et la grosse originalité de troisième film est que les acteurs humains occupent pratiquement tout le casting!!! Et chacun d'eux a un personnage bien écrit et un jeu très convainquant! Bradford Dillman et Natalie Trundy ( qui incarnait déjà une Mutante dans Le Secret de La Planète des Singes ) sont tout de suite très attachants dès leurs premières apparitions car on comprendra tout de suite que ce ne sont pas des connards! Et la réaction que les deux acteurs auront quand spoiler: Zira et Cornelius leur avoueront que La Terre explosera dans le futur
    est très crédible! Ils ne déçoivent pas! Eric Braeden joue le bad guy de service mais c'est un bon bad guy!!! En effet, son jeu est très réussi mais c'est surtout son personnage qui arrive à ne pas être ridicule! On remarque que son personnage est non seulement très cultivé et intelligent comme spoiler: lors de la scène à la télévision avec le peintre
    mais qu'il est avant tout un scientifique! Et il ne deviendra vraiment méchant que quand spoiler: Zira avouera la destruction de La Terre! Et sa décision de ne sera pas de tuer Zira et Cornelius comme le ferait n'importe quel méchant de film mais juste de faire avorter Zira!
    Ça c'est une bonne réaction!!! Ça c'est original et ce n'est pas un geste de gros fils de pute!! Ça c'est un bon personnage!!! Et même juste un acteur secondaire comme Ricardo Montalban ( que je connais grâce à Spy Kids ) arrive à être attachant par sa crédibilité à aimer les animaux!!! On l'adore dès qu'on le voit!!! Un casting réussi soutenu par des personnages très bien écrits!!! Jerry Goldsmith revient cette fois au poste de compositeur qu'il avait laissé dans le précédent film, et la musique accompagne bien les images mais ne m'a pas vraiment marqué. J'en attendais peut-être un peu trop de son retour. Visuellement, on peut dire que les studios ont trouvé un bon moyen pour ne pas dépenser un trop gros budget! Tout le film se déroule sur Terre en 1973 et les frais sont donc beaucoup moins importants que dans les deux autres où il fallait créer plusieurs décors futuristes et des paysages désertiques. Il n'y a donc dans ce film que 3 maquillages de singes! Ceux de Kim Hunter, Roddy McDowall et de Sal Mineo. Mais au moins, ils ne sont pas ratés, ils sont d'ailleurs aussi réussis que dans La Planète des Singes et Le Secret de La Planète des Singes! Plusieurs fois, les expressions des acteurs se feront très bien ressentir! Comme spoiler: lors de l'interrogatoire public de Zira et Cornelius ou quand ils s'adapteront à la vie des humains en ville.
    Et maintenant, passons sur ce qui était le point fort de La Planète des Singes et le point faible de Le Secret de La Planète des Singes: Le scénario. L'écriture de troisième film est en général de très bonne qualité mais possède quelques défauts à commencer par quelques incohérences: spoiler: Il est strictement impossible que le docteur Milo ait pu récupérer en aussi peu de temps le vaisseau de Taylor enfoui au fond de l'eau et qu'il ait sur comment le piloter???!!!!!! L'année du Futur reste 3955???!!!!! Le rang de Taylor est Colonel dans ce film et pas Capitaine comme dans les deux précédents films????!!!!! Pourquoi ne s'intéresser uniquement qu'à Taylor et pas aux 6 autres astronautes qui ont voyagé en comptant Brent et son équipe de secours???!!!!
    Il y a également quelques scènes un peu ridicules comme lorsque spoiler: Zira fait son discours à cette putain de réunion de bonnes femmes ou que les personnalités scientifiques et divers reporters jouent comme des gamins dans l'appartement de Zira et Cornelius
    Il y a sans oublier une ou deux scènes qui étaient à deux doigts d'être parfaites s'il n'y avait pas un petit détail qui venait gâcher le tout comme spoiler: la mort de Zira et Cornelius qui était super bien mise en scène jusqu'à ce que Don Taylor décide de faire ramper Zira mourante jusqu'au corps de Cornelius et de mourir une fois dessus.
    Mais cela n'empêche pas l'histoire d'être très intéressante et bien construite. Car comme je l'ai dit, la relation entre Zira et Cornelius est bien plus poussée et approfondie, les personnages secondaires sont de qualité, la chute finale est très sympa mais annonce trop facilement une suite, et les comportement humains face à l'arrivée des Singes sont très réalistes et pas du tout idiots!!!! Donc oui, Les Evadés de la planète des singes est une bonne suite de La Planète des Singes, la meilleure suite, et ça aurait dû s'arrêter là.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 041 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 septembre 2012
    Les Evadés de la planète des singes : Vraiment excellent suite car la on change tous : d’époque, d’endroit, de lieux… Et ce qui a de vraiment intéressant dans ce film, c’est que cette fois ci, c’est les singes qui visite notre époque et notre monde. Et c’est toujours aussi fascinant de voir comme les deux singes vont être accueillis, traité et tout. On va voire les humaines fasciné par eux… Et le point important du film et qui est des point les plus important de la série : c’est est ce que ils vont être bien traité ou pas, ils vont être traité comme les singes nous traite bien plus tard : est ce vraiment différent ou pas ? … Vraiment, le film traité bien ce sujet et il y a une certains tension pendant tous le film qui est vraiment énorme : vont-ils être accepter ou au contraire : rejeté ? … C’est vraiment ce point la qui fait tous la fascination du film et qui nous captivera du début jusqu'à la fin. Et puis cette fois ci, on change totalement d’ambiance, la c’est la ville, on perte un peu de ce qui fessait toute l’ambiance et le charme coté ambiance de la planète des singes mais la fascination est toujours la et ce qui a de bien, c’est que au niveau scénario, la série évolue tous le temps tout en étant cohérence avec les épisodes précédant et ça c’est vraiment excellent. Vraiment, scénario en béton : captivant et cohérent qui va nous montré comme la future destiné des Hommes et des singes que on nous avait raconté dans les anciens épisodes, et comment on en est arrivé la, surtout à la fin ou on se dit : en fait, cette série est une boucle infini, tout coïncide et tout est inévitable comme on nous l’avait prédit et raconté dans les opus précédant. Ensuite, la réalisation est toujours aussi bonne, a l’ancienne, comme il avait le génie a l’époque, les costume on si habitue maintenant, d’ailleurs ils sont toujours aussi bien. Les acteurs sont toujours aussi convaincants : que ça soit les acteurs ou les personnages qui jouent les singes. Et les musiques sont toujours aussi excellentes. Voila, une excellente suite qui change un peu et c’est bien mais tout en étant cohérant. Et ce qui a de bien dans la série, c’est qu’une fois qu’on voit un épisode, on veut absolument voir les autres car cette série est un objet de fascination. Et cette épisode de déroge pas a la règle : voila, cette épisode est à voir car il est vraiment bien et nous révèle l’inévitable destiné du monde pour la série.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 406 abonnés 4 440 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 février 2016
    Un épisode qui ne fait pas partie des plus aimés de la saga. Il est vrai que si on pourra apprécier un concept intéressant, celui-ci s’épuise assez vite par manque d’enjeux et de rebondissements.
    Au casting on aura surtout la curiosité de découvrir Eric Braeden dans l’un de ses rares rôles loin des Feux de l’amour ! Il hérite du rôle du méchant, pas mal campé d’ailleurs. Globalement le casting est solide, et les acteurs de bonnes qualités, même si on regrettera une Natalie Trundy qui ne sert pas à grand-chose si ce n’est à assurer une présence féminine qui ne soit pas simiesque ! Le duo des singes fonctionne très bien et malgré quelques réactions assez burlesques, il reste le point fort du film autour duquel l’ensemble de l’histoire s’articule. Cela témoigne d’une solidité des acteurs et des personnages.
    A bon acteurs malheureusement scénario faible. Si on a des moments drôles, forts (comme la fin), le film souffre malheureusement de vraies lenteurs, et surtout de passages où il ne se passe rien ou presque. Le film est pantouflard, jusqu’au final, qui réserve de bonnes choses, même si tout n’est pas très cohérent, et s’emboite de façon peu crédible (en particulier concernant le personnage de Cornélius). Au bout du compte l’ennui saura poindre, et malgré de l’entrain vers la fin le film reste assez palichon et trop tiède pour franchement transporter son spectateur.
    Formellement le film recoure peu aux effets visuels, peu aux décors spectaculaires, peu aux maquillages étonnants, compte tenu de son concept inversé. On conserve un film assez classieux, mais clairement plus banal dans son esthétique que d’autres épisodes de la saga. Malgré cela rien de choquant, le tout porté par une mise en scène correcte signée Don Taylor. Musicalement c’est un peu faiblard. En sommes le film n’a pas trop vieilli, mais c’est aussi parce qu’il est moins audacieux que ses comparses.
    Au bout du compte Les Evadés de la planète des singes reste un film appréciable mais pas transcendant. Ça se laisse voir, mais je conseille le film aux amateurs de la saga principalement, les autres trouveront sûrement le produit un peu trop incohérent et trop plat pour prend du plaisir. 3
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    152 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 juillet 2013
    Après un excellent premier opus de la saga, et un deuxième opus pas mal, mais y a mieux, ce troisième opus est excellent. Cette fois-ci le scénario est complètement différent, car on change d'époque, d'endroits et aussi de lieux. Dans cet opus, c'est tout le contraire, car c'est les singes qui s'écrasent sur terre et qui visite la planète, et ce sont les singes sont accueilli et traités par les êtres humains. Spoiler : Le scénario est toujours aussi captivant, et l'ambiance change, car cette fois-ci, ça se passe en ville et non dans la planète des singes. Ce film nous montre le futur des singes et des hommes (dans les précédents). Vu la fin du film, on se dit qu'ils feront des suites. Les costumes sont toujours aussi biens faits, au bout d'un moment on s'y habitue, la musique, ça va. Cet opus est réussit, car ça change un peu des autres. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Napoléon
    Napoléon

    143 abonnés 1 565 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 août 2022
    Une fausse bonne idée d'envoyer des singes chez les hommes. Car au final on se retrouvre avec une sorte de suite-remake du premier. De plus le scénario est vide, poussif, sans savoir où il veut nous emmener. Et toutes les idées présentées l'étaient déjà dans le premier. Sans oublier qu'on se sent perdu, l'adn de la saga n'est plus là car l'histoire est censée se passer sur la planète des singes. Lassant.
    AMCHI
    AMCHI

    5 825 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juillet 2008
    L'idée des Evadés de la planète des singes n'est pas mauvaise mais on est loin de la force du 1er.
    brianpatrick
    brianpatrick

    84 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 décembre 2010
    C’est une suite bien réfléchit de la planète des singes, une saga intéressante. Une comédie atypique et bien réalisée des années 70.
    MC4815162342
    MC4815162342

    398 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2014
    Les Évadés de la planète des singes: un troisième volet qui relève le niveau après un deuxième un peu moins bon, cette fois si on inverse les rôles, une très bonne réalisation avec un scénario inévitable et des décors sublime !
    apotheme
    apotheme

    117 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 septembre 2011
    Au début je comprenez pas l'intérêt de cette suite qui nous ramener à notre époque.
    Et au fur et à mesure de l'histoire, les évadés de la planète des singes est pas mal.
    landofshit0
    landofshit0

    275 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 mai 2008
    Malheureusement les suites de films sont rarement a la hauteur du premier et c'est vraiment le cas avec ce film.Les producteurs tirent sur la corde du succès du premier volet de la série.Ne vous attendez pas a un scènario car il n'y en a pas,et le résultat de cette machine faite pour attirer le spectateur grace au succès du premier volet et complétement idiot sans aucun interet,et heureusement qu'il y a dans le titre les mots planetes des singes car il n'y a vraiment aucun rapport avec le premier film d'anticipation et cette farce grotesque.Ou la seul originalité est d'avoir scènario est inversé les roles,quel trouvaille!C'est complétement nul est totalement grotesque,la serie tv est bien meilleur que cette daube.
    Tedy
    Tedy

    250 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 décembre 2009
    Dans ce troisième épisode, ce sont les singes qui jouent le rôle des visiteurs de l'espace, ce qui nous ramène assez astucieusement sur Terre de nos jours (enfin, dans les années 70).
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    195 abonnés 2 511 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 août 2019
    Sans être aussi peu convaincant que son prédécesseur (Le Secret de la Planète des Singes), ce troisième volet de la saga n'arrive pas à atteindre le niveau imposé par le film qui a lancé cette saga culte.
    Comme pour le précédent volet, l'existence de ce film paraît bien surprenant au vu de la fin du dernier film. Le Secret de la Planète des Singes se clôturait tout de même par l'explosion totale de la Planète ; en faire une suite paraissait particulièrement incongru.
    Le film est un peu moins intéressant que les deux précédents volets, qui sous couvert de critiquer une société simiesque dénonçait les travers des sociétés humaines (ici, l'obscurantisme de l'homme est mise en avant de manière plus directe et frontale). En revanche, le film ne se perd pas dans un délire religieux comme dans Le Secret de la Planète des Singes.
    Les personnages de Zira et de Cornelius (Kim Hunter et Roddy McDowall) sont extrêmement attachants, les acteurs sous leurs costumes sont mêmes plus convaincants que les acteurs humains.
    L'aspect découverte d'une nouvelle société et de nouveaux mœurs n'est pas très intéressante et assez convenue et casse un peu avec la thématique plus sérieuse de l'intrigue. Toute cette partie comique m'a paru un peu longue et pas forcément très drôle.
    La fin sauve un peu le film spoiler: (l'échange salvateur de nourrissons chimpanzés nous permettant d'entrevoir l'émergence de singes intelligents)[/spoiler[spoiler]] et annonce un prochain volet (ce qui n'était pas le cas des finaux des deux premiers volets de la saga). En revanche, le plan sur le visage du bébé chimpanzé sonne particulièrement faux.

    Les costumes commencent sérieusement à faire vieux et manquent de crédibilité (le gorille qui tue le docteur Milo – accessoirement, une des morts les plus ridicules de la saga –, ça pique les yeux). La différence entre les vrais et les faux singes est indéniable.
    C'est loin d'être mauvais, mais rien de galvanisant non plus.
    Bruno65
    Bruno65

    30 abonnés 805 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2014
    3 eme volet de meilleure qualité que le précédent avec un ton plus léger et un scénario plus solide.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 27 juin 2013
    Cette suite est dans l'ensemble plutôt bien, mais je trouve l'action un peu trop lente. Il ne faut pas le comparé directement aux deux premiers puisque dans celui-ci nous sommes sur Terre. Mais le film en général est agréable à voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top