Don Camillo en Russie est l'ultime volet de la saga Don Camillo après Le Petit Monde de Don Camillo (1951), Le Retour de Don Camillo (1953), La Grande bagarre de Don Camillo (1955), Don Camillo Monseigneur (1961) et Don Camillo en Russie (1965).
Le réalisateur Julien Duvivier est de retour aux commandes d'un volet de la saga Don Camillo après avoir réalisé Le Petit Monde de Don Camillo deux ans auparavant. Il enrichit ainsi une collaboration avec Fernandel entamée avec Carnet de bal (1937) et qui se poursuivra avec L'Homme à l'imperméable (1957) et Le Diable et les dix Commandements (1962).
La collaboration entre Fernandel et Gino Cervi ne s'arrête pas aux cinq volets de la saga Don Camillo. Les deux hommes se sont également retrouvés aux génériques du Grand chef (1959), d'Avanti la musica (1962) et du Bon Roi Dagobert (1963).
A l'été 1970, le tournage d'un sixième volet de la saga Don Camillo, intitulé Don Camillo et les contestataires, débute sous la direction de Christian-Jaque, toujours avec Fernandel et Gino Cervi dans les rôles principaux. Mais les prises de vue sont suspendues au mois d'août en raison de l'état de santé de Fernandel. La production décide alors de terminer le film sans attendre le retour de son comédien vedette. Christian-Jaque et Gino Cervi, pour qui un Don camillo sans Fernandel n'a pas de raison d'être, quittent le projet. Don Camillo et les contestataires sort finalement en salles en 1972, achevé par le réalisateur italien Mario Camerini et porté par Gastone Moschin en Don Camillo et Lionel Stander en Peppone.