Mon compte
    Les Diaboliques
    Note moyenne
    4,3
    7334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diaboliques ?

    223 critiques spectateurs

    5
    104 critiques
    4
    95 critiques
    3
    16 critiques
    2
    7 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Adrien89
    Adrien89

    12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    Une pépite du cinéma français emmenée par deux acteurs géniaux à l'alchimie parfaite.
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 589 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2024
    C’est sur l’idée scénaristique de Boileau et Narcejac que ce film repose essentiellement. Répondant bien à la double contrainte de raconter une histoire qui d’une part tienne en haleine le spectateur, et d’autre part soit cohérente avec le retournement final, il oscille avec habileté entre le « policier » et le « fantastique », tout en étant fidèle dans sa noirceur au regard toujours acéré et méprisant de Clouzot pour beaucoup de ses congénères. Ce regard du cinéaste est peut-être moins puissant que dans ses meilleures œuvres, mais ce film « de genre » est tout à fait marquant, et l’on s’en souvient longtemps, en particulier du moment exceptionnel qui fait tout comprendre, et de la délicieuse ambiguïté suggérée par la dernière scène.
    Roub E.
    Roub E.

    939 abonnés 4 977 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2024
    Sûrement le plus connu des films de Clouzot personnellement ce n est pas mon préféré. Mais « les diaboliques » reste un suspens remarquable avec ses deux femmes qui vont s allier pour faire disparaître leur mari/amant. Le mélange des genre avec la pointe de fantastique qu il instille fait merveille. Son suspens est parfaitement géré, et fait penser même à une mécanique que n aurait pas renié Hitchcock. Son duo d actrice fait merveille avec face à elle un Paul Meurisse parfait en mari détestable dont le meurtre est un plaisir pour le spectateur. Une découverte tardive pour moi mais une réussite de plus dans la superbe filmo de son auteur.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 504 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 mars 2024
    Une Simone Signoret étincelante dans son rôle de tueuse manipulatrice, secondé par Paul Meurisse en amant abject, un suspens encore meilleur que dans un film de Hitchcock, des jeunes acteurs come Serrault et le couple Clouzot et nous voilà avec la quintessence du film noir à la française.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    33 abonnés 2 268 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 janvier 2024
    Elle est effectivement diabolique, et cruelle, la machination que deux amants imaginent pour se débarrasser d'une riche épouse. Astucieux est le scénario et le dénouement révèlera ses faux-semblants mais chut...
    Raconter ici le stratagème pourrait sembler malvenu mais il est vrai que le suspens éventé par une première vision du film nous oblige par la suite à une lecture différente. Pourtant, bien que le récit perde nécessairement de son pouvoir mystificateur, l'intrigue conserve encore un intérêt certain parce que la mise en scène de Clouzot sait habilement mettre en valeur les rebondissements du drame.
    Mais ce que Clouzot voit de diabolique ne tient pas seulement au crime spoiler: vicieux et de longue haleine commis par Michel et Nicole (Paul Meurisse et Simone Signoret)
    ; il est bien évident, Clouzot étant Clouzot, que le cinéaste fustige la société à travers l'ensemble des seconds rôles, lesquels, chacun à sa façon spoiler: (Michel Serrault et Pierre Larquey en profs dociles, Roquevert en voisin irrascible ou Charles Vanel en flic insidieux)
    incarnent une société humaine médiocre, dont les enfants de l'institution où se déroule l'intrigue sont les malheureux témoins et seront sans doute les tristes héritiers.
    chrisbal
    chrisbal

    15 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 janvier 2024
    Un thriller à voir absolument avant d'être spoiler, digne des meilleurs Hitchcock.
    Les acteurs sont excellents et le suspense est maîtrisé de bout en bout.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 septembre 2023
    « Je suis peut-être un affreux réactionnaire mais je trouve cette intimité stupéfiante. La femme légitime séchant les larmes de la favorite, allons ! Non, non et non ! »

    D’entrée de jeu, Clouzot place son sens aigu de l’amoralisme et de l’emprise, thèmes récurrents dans son œuvre : un prof parle librement de naturisme tandis que la femme du Directeur de l’école console la maîtresse de son mari. On est en 1954, dans un film tous publics, qui plus est dont l’action se passe dans une école-internat. spoiler: En quelques minutes, on apprend qu’un assassinat se prépare
    . Ça a du faire beaucoup pour l’époque. Le scénario est la première adaptation d’un roman du couple Boileau/Narcejac, sorti 2 ans plus tôt.

    Ainsi, contrairement à son précédent film, Le Salaire de la Peur, Clouzot pose ses personnages en 5 minutes : Paul Meurisse est un Directeur arbitraire, mari toxique, amant violent, Vera Clouzot une Directrice apeurée, fragile, cardiaque, Simone Signoret une professeure autoritaire, une maîtresse battue mais qui a décidé de ne pas se laisser faire, Michel Serrault, dont c’est le premier rôle, un prof effacé, Pierre Larquey un prof réac et obséquieux, auxquels viendra s’ajouter Charles Vanel en commissaire à la retraite aux allures de Colombo avant l’heure.

    Revenant à l’expressionnisme de ses débuts, alternant les jeux de lumières plus que les jeux d’ombres, osant l’un ou l’autre clin d’oeil (la rue à Niort est celle qui signait la fin du Corbeau), le réalisateur a parsemé le récit de miroirs qui donnent une impression fugace de vertige. Il n’est pas étonnant que Hitchcock ait salué la remarquable maîtrise de la narration visuelle doublée d’un scénario millimétré. L’histoire raconte que c’est suite à la vision des Diaboliques qu’il débauchera Boileau et Narcejac pour le scénario de son Vertigo (1958). Parmi les particularités du film, notons que la seule musique qui rythme certaines scènes provient des bruits réels, les canalisations ici, la cloche de l’école là.

    En quelques films, dont cinq chefs d’oeuvre, Clouzot s’est imposé comme le génie du thriller à la française.
    Reapingdeath
    Reapingdeath

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 août 2023
    Un film grandiose! La tension, le suspense, des scènes inoubliables... un pur chef-d'oeuvre qui continue à fasciner. Et un Paul Meurisse magistral et glaçant.
    TwentyEight
    TwentyEight

    4 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2023
    Très bon drame . On enquête pour savoir où est passé le corp du directeur . Il n'a pas pu se volatiliser .
    Le twist finale nous laisse sans voix .Je ne m'attendais pas du tout à ça .
    Bravo
    Shawn777
    Shawn777

    574 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 juin 2023
    Ce n'est que maintenant que je découvre ce classique de la filmographie d'Henri-Georges Clouzot, sorti en 1955, mais également du cinéma tout court ! Et le film est tout bonnement excellent ! Effectivement, comme la majorité des spectateurs, j'ai complètement été happé par ce thriller qui nous tient littéralement en haleine du début à la fin ! Deux femmes, l'une maitresse et l'autre épouse, se font malmenées par un même homme. Elles décident alors de prendre les choses en main et de le tuer mais tout ne se passe pas comme prévu. Et il vaut mieux ne pas en dire plus car s'il y a certes un ou plusieurs gros twists, il y a également de nombreux petits retournements de situation tout au long de l'intrigue. Effectivement, ce qui aurait être une simple affaire de crime se transforme très rapidement en enquête passionnante, frôlant même quelques fois l'horreur (ou plus précisément le gothique, notamment grâce à l'excellente mise en scène de Clouzot). Ainsi, en près de deux heures, on ne s’ennuie jamais car même si le film n'adopte pas un rythme spécialement rapide, ce n'est paradoxalement pas un rythme lent pour autant. En effet, à l’limage de ses précédents films, c'est par des découvertes que nous avançons dans l'intrigue et chaque élément de réponse mène à une autre question dont on attend évidemment impatiemment la réponse (surtout que l'on sait qu'elle mènera elle aussi à une autre question et on a d'ailleurs jamais vraiment envie que le film se termine). De plus, les personnages sont très bien écrits. Nous avons un film de femmes, presque féministe, avec deux anti-héroïnes, très différentes l'une de l'autre, qui mènent le film de bout en bout. Concernant le casting, nous retrouvons principalement la très classieuse Simone Signoret et Véra Clouzot qui sont excellentes. "Les Diaboliques" est donc, encore une fois, un thriller captivant qui n'a pas volé son statut de film culte.
    R.Forest
    R.Forest

    3 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2023
    Toujours présent dans ma mediatheque perso malgré les années.
    Paul Meurisse qui se lève ds la baignoire.
    On ne l'oublie pas.
    Maintenant le film a vieilli, oui comme nous tous.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    4 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mars 2023
    C'est sans aucun doute un des plus grands films du cinéma français et ce pour plusieurs raisons : le scénario magistralement écrit, la réalisation exemplaire de Clouzot, le casting parfait (Simone Signoret, Charles Vanel, Paul Meurisse...) et son dénouement imprévisible. Un chef d'oeuvre digne des plus grands thrillers américains.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

    13 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    Voilà un super thriller des années 50. Les personnages sont bien développés et sont même attachants pour certains. Le développement de l'histoire est très bien fait, le suspens est présent et maîtrisé, les dialogues sont forts et impactants. Et pour finir sur une révélation efficace ! Bravo !
    Charlotte28
    Charlotte28

    120 abonnés 1 981 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juin 2022
    Malgré un trio d'acteurs impliqué ainsi qu'un mélange des genres prometteur, l'intrigue se laisse aisément deviner, ne serait-ce que par l'insinuation d'une crainte fantastique pour une seule protagoniste, tandis que le rythme lancinant n'excuse pas le deus ex machina de la bien-pensance et que la froideur de la mise en scène implique une distanciation de type "cas d'étude" qui nous coupe émotionnellement du sort des personnages. Décevant pour un film estampillé culte.
    mickael l.
    mickael l.

    41 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 avril 2022
    Quel suspense, vraiment un grand film , Hg Clouzot nous tient en haleine avec un film digne d'un Hitchcock . Les acteurs sont bluffant, juste . Une fin mémorable. J'ai adoré cette ambiance entre thriller et film d'horreur. L'excellent Meurisse est glaçant. Et que dire de la magnifique Vera Clouzot et la sublime Signoret. Michel Serrault pour son deuxième film promet déjà.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top