Les Diaboliques
Note moyenne
4,3
7441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Les Diaboliques ?

229 critiques spectateurs

5
105 critiques
4
99 critiques
3
16 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
shuffleup
shuffleup

5 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2025
Scénario impeccable (tiré d'un roman de Bouleau et Narcejac), digne des meilleurs Hithcock, réalisation parfaite, lumière superbe, personnages bien campés, avec la fine fleur des acteurs de l'époque (Signoret magnifique, Meurice détestable, Serrault et Pierre Larquey obséquieux, Vanel flic perspicace sous des dehors inoffensifs (qui a dû inspirer Columbo), Robert Dalban, Jean Lefebvre, Georges Poujouly (Jeux interdits) et même Johnny Hallyday dans des petits rôles) on est captivé de bout en bout, encore un chef-d'œuvre de Clouzot.
Bazouiye
Bazouiye

37 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 décembre 2024
C'est dommage que le film tire en longeur. Les acteurs sont incroyables et on se prend au jeu des magouilles de ces deux femmes. Le twist de fin est incroyable.
Lomen
Lomen

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2024
Henri-Georges Clouzot signe avec Les Diaboliques un thriller magistral, où tension et manipulation s’entrelacent jusqu’à un dénouement inoubliable. L’intrigue, savamment construite, embarque le spectateur dans un jeu de dupes brillant et imprévisible, renforcé par une atmosphère oppressante.

Les performances de Simone Signoret et Véra Clouzot sont exceptionnelles, incarnant des personnages complexes, pris dans une relation où la méfiance et la peur dominent. Leur dynamique donne toute sa force à ce récit tortueux et captivant.

La réalisation, précise et élégante, magnifie chaque scène, tandis que la photographie en noir et blanc accentue la noirceur et la froideur de l’histoire. Clouzot parvient à maintenir une tension constante, jouant habilement avec les attentes du spectateur pour les renverser au moment opportun.

Les Diaboliques est une œuvre intemporelle, un modèle de suspense qui continue de fasciner et d’inspirer, des décennies après sa sortie. Un film à voir absolument pour les amateurs de thrillers psychologiques.
Starwealther
Starwealther

80 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2024
A la manière d'Hitchcock, Henri Georges Clouzot réussit à maintenir le suspense jusqu'à la dernière scène du film sans que l'on arrive à deviner ce qui va vraiment se passer. La maîtresse Nicole (Simone Signoret), la femme Christina (Vera Clouzot) et Michel le directeur de l'école (Paul Meurisse) forment un trio diabolique dont on ne comprend pas vraiment les tenants et aboutissants. Le mystère reste entier jusqu'à la révélation finale. A noter l'absence de musique qui n'empêche pas du tout la réussite du film. Un classique du cinéma francais.
Mikatchou3
Mikatchou3

4 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2024
Dans une institution destinée à l’éducation des jeunes garçons, Christina et Nicole, respectivement épouse et maîtresse du directeur Michel Delasalle, s’associent afin d’assassiner l’homme qu’elles ont fini par haïr. Mais quelques jours après leur méfait, le corps de Michel disparaît…
Je ne pense pas que le terme horreur soit vraiment le bon pour ce film. Pour moi, c'est un thriller/drame psychologique. 
Par contre, ce qui est sûr, c'est que ce film est magistral, l'un des meilleurs films des années 50.
Il est angoissant tout du long avec aussi du suspense, le jeu des acteurs est juste éblouissant, Simone Signoret est au sommet de son art. 
Scénario hyper bien ficelé .
Pour celles et ceux qui n'aiment pas les films en noir et blanc, et bien, allez le voir il est juste incroyable
HorrorWatcher
HorrorWatcher

37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2024
Un grand classique de l'horreur des années 50, et Français mesdames et messieurs ! A voir au moins une fois, pour peu que le noir et blanc ne dérange pas trop.
Adrien89
Adrien89

28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2024
Une pépite du cinéma français emmenée par deux acteurs géniaux à l'alchimie parfaite.
Patjob
Patjob

35 abonnés 621 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2024
C’est sur l’idée scénaristique de Boileau et Narcejac que ce film repose essentiellement. Répondant bien à la double contrainte de raconter une histoire qui d’une part tienne en haleine le spectateur, et d’autre part soit cohérente avec le retournement final, il oscille avec habileté entre le « policier » et le « fantastique », tout en étant fidèle dans sa noirceur au regard toujours acéré et méprisant de Clouzot pour beaucoup de ses congénères. Ce regard du cinéaste est peut-être moins puissant que dans ses meilleures œuvres, mais ce film « de genre » est tout à fait marquant, et l’on s’en souvient longtemps, en particulier du moment exceptionnel qui fait tout comprendre, et de la délicieuse ambiguïté suggérée par la dernière scène.
Roub E.
Roub E.

1 031 abonnés 5 056 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2024
Sûrement le plus connu des films de Clouzot personnellement ce n est pas mon préféré. Mais « les diaboliques » reste un suspens remarquable avec ses deux femmes qui vont s allier pour faire disparaître leur mari/amant. Le mélange des genre avec la pointe de fantastique qu il instille fait merveille. Son suspens est parfaitement géré, et fait penser même à une mécanique que n aurait pas renié Hitchcock. Son duo d actrice fait merveille avec face à elle un Paul Meurisse parfait en mari détestable dont le meurtre est un plaisir pour le spectateur. Une découverte tardive pour moi mais une réussite de plus dans la superbe filmo de son auteur.
fabrice d.
fabrice d.

27 abonnés 1 545 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2024
Une Simone Signoret étincelante dans son rôle de tueuse manipulatrice, secondé par Paul Meurisse en amant abject, un suspens encore meilleur que dans un film de Hitchcock, des jeunes acteurs come Serrault et le couple Clouzot et nous voilà avec la quintessence du film noir à la française.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

44 abonnés 2 719 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2024
Elle est effectivement diabolique, et cruelle, la machination que deux amants imaginent pour se débarrasser d'une riche épouse. Astucieux est le scénario et le dénouement révèlera ses faux-semblants mais chut...
Raconter ici le stratagème pourrait sembler malvenu mais il est vrai que le suspens éventé par une première vision du film nous oblige par la suite à une lecture différente. Pourtant, bien que le récit perde nécessairement de son pouvoir mystificateur, l'intrigue conserve encore un intérêt certain parce que la mise en scène de Clouzot sait habilement mettre en valeur les rebondissements du drame.
Mais ce que Clouzot voit de diabolique ne tient pas seulement au crime spoiler: vicieux et de longue haleine commis par Michel et Nicole (Paul Meurisse et Simone Signoret)
; il est bien évident, Clouzot étant Clouzot, que le cinéaste fustige la société à travers l'ensemble des seconds rôles, lesquels, chacun à sa façon spoiler: (Michel Serrault et Pierre Larquey en profs dociles, Roquevert en voisin irrascible ou Charles Vanel en flic insidieux)
incarnent une société humaine médiocre, dont les enfants de l'institution où se déroule l'intrigue sont les malheureux témoins et seront sans doute les tristes héritiers.
chrisbal
chrisbal

16 abonnés 696 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2024
Un thriller à voir absolument avant d'être spoiler, digne des meilleurs Hitchcock.
Les acteurs sont excellents et le suspense est maîtrisé de bout en bout.
Luuuuuuuuc
Luuuuuuuuc

12 abonnés 676 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2023
« Je suis peut-être un affreux réactionnaire mais je trouve cette intimité stupéfiante. La femme légitime séchant les larmes de la favorite, allons ! Non, non et non ! »

D’entrée de jeu, Clouzot place son sens aigu de l’amoralisme et de l’emprise, thèmes récurrents dans son œuvre : un prof parle librement de naturisme tandis que la femme du Directeur de l’école console la maîtresse de son mari. On est en 1954, dans un film tous publics, qui plus est dont l’action se passe dans une école-internat. spoiler: En quelques minutes, on apprend qu’un assassinat se prépare
. Ça a du faire beaucoup pour l’époque. Le scénario est la première adaptation d’un roman du couple Boileau/Narcejac, sorti 2 ans plus tôt.

Ainsi, contrairement à son précédent film, Le Salaire de la Peur, Clouzot pose ses personnages en 5 minutes : Paul Meurisse est un Directeur arbitraire, mari toxique, amant violent, Vera Clouzot une Directrice apeurée, fragile, cardiaque, Simone Signoret une professeure autoritaire, une maîtresse battue mais qui a décidé de ne pas se laisser faire, Michel Serrault, dont c’est le premier rôle, un prof effacé, Pierre Larquey un prof réac et obséquieux, auxquels viendra s’ajouter Charles Vanel en commissaire à la retraite aux allures de Colombo avant l’heure.

Revenant à l’expressionnisme de ses débuts, alternant les jeux de lumières plus que les jeux d’ombres, osant l’un ou l’autre clin d’oeil (la rue à Niort est celle qui signait la fin du Corbeau), le réalisateur a parsemé le récit de miroirs qui donnent une impression fugace de vertige. Il n’est pas étonnant que Hitchcock ait salué la remarquable maîtrise de la narration visuelle doublée d’un scénario millimétré. L’histoire raconte que c’est suite à la vision des Diaboliques qu’il débauchera Boileau et Narcejac pour le scénario de son Vertigo (1958). Parmi les particularités du film, notons que la seule musique qui rythme certaines scènes provient des bruits réels, les canalisations ici, la cloche de l’école là.

En quelques films, dont cinq chefs d’oeuvre, Clouzot s’est imposé comme le génie du thriller à la française.
Reapingdeath
Reapingdeath

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2023
Un film grandiose! La tension, le suspense, des scènes inoubliables... un pur chef-d'oeuvre qui continue à fasciner. Et un Paul Meurisse magistral et glaçant.
TwentyEight
TwentyEight

4 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2023
Très bon drame . On enquête pour savoir où est passé le corp du directeur . Il n'a pas pu se volatiliser .
Le twist finale nous laisse sans voix .Je ne m'attendais pas du tout à ça .
Bravo
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse