Le Capitaine Fracasse réalisé par Pierre Gaspard-Huit, est la septième adaptation au cinéma, et la plus célèbre, du roman original de Théophile Gautier. Parmi ces huit adaptations qui s'étalent du début du siècle jusqu'à nos jours, on peut retenir Le Capitaine Fracasse d'Abel Gance. Il est a noter que trois autres versions proviennent du cinéma transalpin.
Sans jamais abandonné le théâtre, Jean Marais utilisa son physique d'athlète pour tourner dans de nombreux films de cape et d'épée comme Ruy Blas, Le Comte de Monte-Cristo, Le Capitaine Fracasse, Le Bossu ou encore Le Masque de fer, réalisant la plupart de ses cascades lui-même.
Les adaptations cinématographiques issues de l'oeuvre de Théophile Gautier, ne se résument pas uniquement au seul Capitaine Fracasse. De nombreux films et téléfilms, de toutes nationalités, s'inspirent des nouvelles et romans de celui-ci, comme par exemple "L'Avatar", "Militona" ou encore "Contes et récits fantastiques".
Avec un peu plus de trois millions de spectateurs, Le Capitaine Fracasse remporte un grand succès dès sa sortie en 1961 auprès du public français. Il se classe dans les vingt premiers films de l'année au niveau du nombre d'entrées.
Les acteurs Jean Marais ("Fracasse") et Louis De Funès, ("Scapin" le valet ) tournent ensemble neuf films, dont la célèbre série des Fantomas (1964-66), qui rendent ce duo d'acteurs très populaire et incontournable auprès du public français.