Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Damien S
32 abonnés
406 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 novembre 2024
Louis De Funès en fait des tonnes et des tonnes dans cette comédie vaudevillesque indémodable. Le long monologue final est irrésistible. Attention! Les personnages secondaires sont excellents. on a des kadors de la comédie : Claude Gensac, Claude Pieplu, Michael Londasle...
Dommage que De Funès n'ait pas tourné plus de films avec Molinaro, car les deux qu'ils ont fait ensemble ont été des réussites. Ici, on retrouve un De Funès survolté, qui ressemble assez au personnage qu'il incarnait dans Oscar. Bon, on ne va pas se mentir, Oscar est quand même un cran au-dessus de Hibernatus. L'histoire présentée ici est assez originale, il faut l'avouer, avec cet homme retrouvé congelé dans la banquise depuis des dizaines d'années. De Funès est évidemment le moteur de cette comédie qui tourne autour de lui. Sans être exceptionnels, les gags et les répliques restent amusants, d'autant plus que le film est assez court.
"Hibernatus " de Édouard Molinaro est un très bon film de comédie française avec Louis de Funès et Bernard Alane au devant de la scène , je l'ai trouvé très bien avec une bonne histoire et un bon humour. Pour commencer, la réalisation, très bonne avec un décor somptueux pour l'appartement et des beaux paysages. Une musique pas mal, et un bon jeu d'acteur de la part Louis De Funès avec une scène d'improvisation. Bernard Alane qui sera connu plus tard pour ses rôles dans le doublage, joue plutôt bien dans ce film . Claude Gensac joue très bien encore la femme de De Funès. Pour les personnages, , Hubert est bon et est un très bon personnage de De Funès ( la scène de pétage de plombs est exellante) , le reste est bon aussi mais certains sont inutiles à l'intrigue principale . Le scénario est très bien avec une bonne idée, certaines moments sont bons et certaines sont longs et inutiles, mais on aime suivre les péripéties. Le tout avec un bon humour et des répliques cultes. Pour conclure , " Hibernatus " est un très bon film, plaisant à regarder el famille avec une histoire sympathique et un film pas très ennuyant.
La comédie d'Edouard Molinaro -déjà réalisateur de "Oscar"- s'appuie sur deux caractères comiques, celui de Louis de Funès et celui du vaudeville, lesquels vont bien ensemble, même si la composision de l'acteur, conforme à ce que l'on en attend, soit beaucoup plus efficace que la mise en scène du sujet. Cette histoire d'ancêtre congelé dans la glace de l'Arctique puis ressuscité 70 ans après, parmi ses descendants, est mouvementée mais manque singulièrement de subtilité. Certes, vu et revu, le film a perdu de sa capacité comique, et les rebondissements de l'histoire ne surprennent plus. A la mise en place un peu longue de la première partie succède une jolie mais vaine reconstitution d'époque sans laquelle, nous dit-on, le vieillard de 25 ans risquerait de perdre la rasion. La situation pouvait prêter à des séquences ou à des quiproquos véritablement cocasses si les auteurs avaient fait preuve de plus d'imagination et de moins de facilités. Dès lors, on ne s'amuse que des crises de Louis de Funès dans un rôle de bourgeois mesquin qui ressemble trait pour trait à ses compositions habituelles.
Non seulement Louis De Funès est complètement fatigué dans ce film ( comme les autres acteurs du film ) , non seulement le personnage de l'Hiberné est insupportable/ gênant et en plus l'histoire est totalement WTF et tiré par les cheveux . Alors que le scénario partait d'une bonne idée mais trop mal développé !!
Un film qui ne résiste pas très bien à l'érosion du temps, malgré une jolie brochette d'acteurs qu'on a plaisir à revoir. A vrai dire, le scénario, plutôt intéressant est plombé par le jeu de Louis de Funes avec ses mimiques vues et revues et qui à longue, insupportent
Malgré une histoire originale, cela n'est pas transcendant. Un vaudeville autour de Louis de Funes qui comme d'habitude en fait des caisses niveau expression et mimiques. Cela se regarde mais heureusement ce n'est pas long.
A noter un Olivier de Funes qui heureusement pour lui est un fils à papa, ce qui lui a permis de faire quelques films, car niveau comédie, il est catastrophique.
A bien y regarder, si le film nous vaut encore quelques séquences d'anthologie de la part de Louis De Funès (égal à lui-même et pourtant pas tout à fait pareil à chaque rôle), le film s'avère tout de même un peu à court d'idées sur la longueur, en témoigne une fin que je trouve personnellement un peu abrupte et bancale. L'argument semble hélas tourner court alors qu'on aurait pu s'attendre à un festival de quiproquos et gags improbables. Cela relève aussi sans doute d'une trop grande légèreté dans la gestion des seconds rôles, qui ne servent guère mieux que de punching-balls à notre plus grand acteur comique. Divertissant malgré tout.
Très théâtrale dans la forme et forcément datée, cette comédie reste tout de même un classique où de Funès s'en donne à cœur joie. Sur un rythme effréné, avec des seconds rôles sympathiques, le rire s'invite volontiers.
Ce film est très drôle avec Louis de Funès et d'autres bons acteurs. Louis de Funès marque notre jeunesse même après sa mort et marque le cinéma français
"Hibernatus" comédie franco-italienne réalisée par Édouard Molinaro, sortie en 1969. Adaptation de la pièce de Jean Bernard-Luc et jouée en 1957. "Hibernatus", un classique des comédies populaires française, avec Louis de Funés, Claude Gensac, Michael Lonsdale, Claude Piéplu et Olivier de Funès dans le rôle du fils. Olivier de Funès, après quelques essais au théâtre et au cinéma avec son père est devenu pilote de ligne. Un film bien réalisé, drôle, dynamique, bénéficiant d'un bel écrin avec la reconstitution des décors et costumes 1900. Dialogues de Jean Halain, Jean Bernard-Luc et Louis de Funès. Musique de Georges Delerue. Un souvenir d'enfance qui se revoit toujours avec plaisir, comme tous les films avec Louis de Funès et son sens du rythme. "Edmée, Edmée, Edmée !"
Une très bonne comédie qui comporte de nombreux gags. L'idée de départ est originale : on retrouve un homme congelé depuis 65 ans au pôle nord. Pour le préserver on doit lui faire croire qu'il est toujours à son époque. De Funès est une nouvelle fois excellent et il est très bien secondé par un très bon casting : Claude Gensac, Paul Presboit, Michel Lonsdale, ...