Mon compte
    Le Président
    Note moyenne
    4,1
    826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Président ?

    82 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    38 critiques
    3
    19 critiques
    2
    11 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fabien L.
    Fabien L.

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 décembre 2024
    Film de 1960 qui est plus que jamais d actualité
    Gabin dénonce les magouilles des hommes politiques de l epoque et les conflits d intérêts La situation est bien actuelle comme quoi la mode est un éternel recommencement
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 538 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2024
    Sans la nommer, le film de Verneuil, d'après Simenon, reflète le visage de la Troisième République, et c'est son principal intérêt. Critique jusqu'à la caricature, le film est un pamphlet dont la cible principale est la députation, tellement décriée à l'époque pour son impuissance et son inefficacité.
    Au cours d'une fameuse et spectaculaire scène où il affronte l'Assemblée qui s'apprête à le censurer, le Président (du Conseil) dénonce l'affairisme des parlementaires, représentant les lobbies plus que le peuple, nous dit-on. Le discours est manichéen qui oppose l'intégrité d'un homme politique par vocation à une bande de politiciens de métier, tous administrateurs, semble-t-il, d'une banque ou d'une multinationale. Toutefois, tant de vertu en la personne du Président, tout Gabin qu'il est, peut laisser incrédule, sauf à considérer que le personnage est une abstraction de l'honnêteté et de la conscience du devoir.
    Jean Gabin incarne un président du Conseil façon Michel Audiard, c'est-à-dire avec le sens de la formule et un bon sens aux accents populistes ou poujadistes. Cette figure politique manque sans doute de nuances et le récit de subtilité. Dans les coulisses du pouvoir -que le Président, du fond de sa retraite, dévoile dans ses mémoires- on croise des personnalités de la République, un peu typées certes mais pas sans charisme.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 302 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 août 2024
    Audiard s'attaque aux classes politiques, mais avec un prisme de lecture très structuraliste ; et, par conséquent, archaïque. On assiste aux règlements de compte entre les politiciens "proches du peuple" et ceux trempant dans des magouilles, en contradiction avec les "valeurs" qu'ils défendent.

    Ces joutes verbales, aussi ludiques soient-elles, aussi talentueux soit Audiard à manier le verbe, s'inscrivent dans une logique politicienne élitiste. Sa vision contribue à perpétuer le mythe antique des grands orateurs – uniquement des hommes d'un certain statut social et d'un certain âge. Il y aurait ceux à mêmes de protéger les prolétaires, et ceux dont la priorité serait de conserver leurs privilèges bourgeois.

    Une opposition entre la gauche et la droite aveugle des véritables enjeux politiques, ceux ne découlant pas de l'élection – épouvantail de la démocratie –, mais des mouvements sociaux organisés, où les classes dominées font directement valoir leurs droits.

    À cet égard, voir Beaufort, servi par l'aplomb de Gabin, admonester ses opposants politiques peut nous amuser dans la mesure où l'on conscientise la pièce de théâtre déconnectée du réel à laquelle on assiste.
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 632 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juin 2024
    Inspiré d'un roman de Simenon ce film de politique fiction est plutôt sombre sur ce milieu. Il est vrai qu'en 1961 il puisait dans le contexte de l'instabilité ministérielle des III ème et IV ème républiques donnant des accents gaulliens au président Beaufort que Gabin incarne parfaitement. Blier jeune, est également parfait dans son rôle de traître. La dénonciation des liens des députés avec le monde des affaires n'est rien d'autre qu'une description du capitalisme sans le nommer. Enfin il y'a cette phrase devenue culte sur les patrons de gauche :"J'ai déjà vu des poissons volants mais ce n'était pas la majorité du genre !"
    Thierry Roche
    Thierry Roche

    4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juin 2024
    film prodigieux ,avec le rôles prestigieux du président beaufort . Dans le rôles bien joué par Jean Gabin .
    Alain
    Alain

    36 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 février 2024
    Un film en apparence simple, qui est très marquant, très touchant, subtil. Une interprétation magistrale.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 670 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 août 2023
    « On ne dit rien à sa femme quand on a épousé une banque ! Ça se paie, la fortune, c’est ce qui coûte le plus cher. »

    Henri Verneuil a collaboré avec Michel Audiard neuf fois, Jean Gabin cinq (ce Président est leur deuxième film ensemble), Bernard Blier trois fois seulement. En revanche, Audiard et Gabin, c’est 17 films, Audiard et Blier, 18. Voilà pour les chiffres et l’intime relation du réalisateur à son scénariste et dialoguiste, et celle de ce dernier à ses acteurs fétiches. Ajoutons pour la petite histoire que Jean Gabin a joué dans une dizaine d’adaptations de Georges Simenon, dont trois Maigret.

    Des chiffres, il en est question dans le début du film. L’action se passe sous la IVème République, quand le Président du Conseil (le Premier Ministre) était l’homme fort du pays. Retraité toujours écouté des grands de ce monde, il dicte ses mémoires à sa secrétaire et repense alors à un épisode de sa carrière qui l’a meurtri, le moment où il a dû décider de dévaluer la monnaie nationale. Ce début, lent et peut-être complexe à qui ne maîtrise pas la politique, tient la route grâce à la caméra légère de Verneuil et à l’interprétation toute en sobriété de Jean Gabin et des autres interprètes, Bernard Blier, Renée Faure, Henri Crémieux, Louis Seigner, Alfred Adam.

    Il faut ainsi attendre une bonne demi-heure pour qu’un scandale éclate et lance vraiment le film, sur un ton beaucoup plus enlevé malgré encore quelques scènes plus lentes. Dans les faits, un Simenon énergique, c’est plutôt rare. Le Président égrène ainsi ses souvenirs en forme de flashbacks, dans une œuvre originale, filmée avec fluidité et interprétée à la perfection, avec plusieurs points d’orgue, comme cette scène de diatribe à la Chambre, devenue culte, ou d’autres non dénuées d’une certaine émotion.

    (Au rayon des curiosités, on notera qu’un conseil des ministres et un parlement uniquement composés d’hommes paraissent aujourd’hui complètement incongrus et qu’Audiard, pourtant anarchiste revendiqué, pourfendant l’autorité et l’État, dresse ici le portrait d’un gardien de celui-ci.)

    Le Président est, au final, un film certes lent, mais dense et assez inclassable, un « portrait du siècle » porté par un Gabin impérial dans un rôle simenonien positif.
    Roub E.
    Roub E.

    1 001 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2023
    Le cinéma français s’est rarement risqué au film politique, il est curieux de voir qu’une des rares réussites du genre a plus de 60 ans. Le président de Verneuil est un film qui vieilli parfaitement en ayant bien cerné certains aspects de l’époque et bien anticipé certaines évolutions. Les dialogues d’un Michel Audiard en grande forme font mouche sublimés par un Jean Gabin très en verve, la grande scène dans le palais Bourbon symbolise parfaitement cette alliance. Un excellent film donc et une rareté dans son genre.
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 431 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 avril 2023
    Excellent film politique avec une mise en scène très soignée de Henri Verneuil. Plus de 60 ans après ce film peut encore paraître très actuel par certains aspects. Jean Gabin et Bernard Blier sont parfaits.
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 046 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2023
    Un film purement politique montrant à travers la rédaction de ses mémoires et sa gestion du pouvoir les réflexions, leçons et reculs d'un président incarné avec force conviction par un charismatique Jean Gabin entouré de comédiens savourant le sel de leurs dialogues. Illustrant les manigances, désordres et dangerosités de ce monde élitiste pourtant ancré dans une réalité quotidienne, cette acerbe peinture inspirée de personnages historiques se déguste avec ironie et lucidité. Brillant!
    Santu2b
    Santu2b

    257 abonnés 1 795 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2022
    Au début des années 1960, la MGM passe une commande de trois films avec Henri Verneuil à la réalisation, Michel Audiard au scénario et Jean Gabin dans le rôle principal. "Le Président" est la première oeuvre de cette commande. Adapté d'un roman de Simenon, celui-ci est véritablement l'un des seuls films de politique-fiction du cinéma français. Il s'intéresse à la figure importante d'un ancien président du conseil, confronté à la montée de nouveaux hommes politiques et à la mutation de ce milieu. Le souci de réalisme de Verneuil est omniprésent, comme en témoignent les présences de Léon Zitrone et Claude Darget, journalistes vedettes de l'époque. Un film brillant et quelque peu visionnaire sur son temps.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    17 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mai 2022
    Le Président est un film basé sur un roman de Simenon réalisé en 1961 par Henri Verneuil.
    Cette confrontation entre Jean Gabin (Emile Beaufort) et Bernard Blier (Philippe Chalamont) est extraordinaire. Le film est magnifiquement construit, le binôme d'acteurs est juste fabuleux, la musique de Maurice Jarre habille l'image de manière somptueuse et les dialogues de Michel Audiard sont absolument succulents, ils montrent la perversité des différents personnages avec délice. Tout est très fin, bien amené, c'est un plaisir de suivre cette intrigue.
    Un réel chef d'œuvre à découvrir ou à redécouvrir. C'est fabuleux.
    Jean-Michel S
    Jean-Michel S

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2022
    Tout simplement sublime, *GABIN* énorme comme d'habitude et "BLIER" confirme qu'il va devenir un immense acteur Français avec par la suite plus de 200 films à son compteur.

    Un film politique sans prise de tête avec des répliques signées "AUDIARD" et réalisé par le grand "Henri Verneuil", j'ai été scotché par le jeu d'acteur de mon idole GABIN qui propulse ce film au Panthéon des immenses classiques du cinéma Français.
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2022
    Plongée succulente dans les arcanes du pouvoir, servie par les dialogues acerbes d’Audiard et un Jean Gabin magistral.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 325 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2021
    L’Homme d’état mais aussi le cynisme et les magouilles de la politique avec un Gabin en Président du Conseil dans son (bon) numéro habituel, notamment à l’Assemblée (dialogues de Audiard). On pense à Clémenceau ou à de Gaulle dans une France des années 35-40 qui se tournerait déjà vers l’Europe.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top