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    Salvador
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    54 critiques spectateurs

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    Plume231
    Plume231

    3 873 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2010
    Oliver Stone réalise une oeuvre engagée contre le pouvoir salvadorien ainsi que la politique américaine dans le pays. Bien qu'était de tendance de gauche, ce film n'est pourtant pas manichéen comme le montre une scène peu reluisante pour les rebelles communistes. Si on peut reprocher au réalisateur de ne pas suffisamment expliquer le contexte géopolitique du pays, il réussit néanmoins une oeuvre forte avec plusieurs scènes percutantes. James Woods est parfait dans le rôle principal, et certaines scènes du film peuvent être assimilées à certaines situations dans des peys actuellement en guerre. Excellent.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    283 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juin 2012
    Après deux films d’horreur plus que dispensables, Oliver Stone fut enfin à la tête de son premier projet politique (après deux scénarios pour d’autres réussis), Salvador.

    Au lieu de nous en faire une description simple, Oliver Stone nous envoie un journaliste gonzo et son ami non moins déjanté dans un pays à feu et à sang, dans lequel essaient de survivre des Américains qui ont fait leur vie là-bas : journalistes, médecins, ambassadeurs, photographes. Le film oscille donc entre la chronique d’un pays en guerre et dénonciation de la faible qualité de vie que le pays offrait à l’époque. Oliver Stone construit un film qui va crescendo dans l’émotion, démarrant doucement avant d’arriver à une excellente scène de comédie pure, celle du confessionnal. A partir de là, le film change, pour le mieux, pour devenir bien plus dramatique, avec beaucoup moins de James Belushi (bon acteur) et plus d’émotion avant de finir en acmé qui tirera des larmes aux plus durs d’entre nous. Stone réalise quelques scènes d’exception comme celle du cliché de John Savage, véritable réussite technique où on voit une image de la guerre que l’on n’a pas l’habitude de voir. On ne regrettera guère qu’un début bien trop long.

    Salvador, première incursion dans le film politique pour Oliver Stone, est une franche réussite, grâce à la performance largement oscarisable de son acteur principal, le grand James Woods et grâce à un scénario très malin et habile. Un peu trop méconnu, il mérite plus qu’un simple coup d’œil.
    Caine78
    Caine78

    6 676 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2007
    Du très bon Oliver Stone, apre et réaliste. Ce dernier semble en effet très concerné par son sujet très fort, et il semble en plus très inspiré par ses personnages qui ont vraiment existé. Certaines scèes sont ultra-réalistes et impressionnantes, filmés presque caméra à l'épaule. James Woods signe quant à lui une remarquable performance. Bref, un très bon film qui nous met face à une abominable réalité, celle de la féroce dictature qui régnait à l'époque au Salvador, doublé d'une guerre civile particulièrement féroce. De plus, le film évite de manière assez forte le manichéisme et dénonce également la responsabilité américaine. Excellent à tout point de vue.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 662 abonnés 12 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mai 2012
    Putain de guerre civile! Tout aussi dègueulasse qu'il soit dans ses descriptions, "Salvador" est ambigu à souhait! Tellement cinèmatographique ces èvènements au Salvador! Dieu que cette guerre civile est horrible à vivre, jolie à l'ècran malgrè les relents de fosse commune! Et ce n'est pas là le moindre des mèrites de l'art d'Oliver Stone que de se mettre en retrait par rapport à la force de son sujet! il nous l'avait prouvait d'admirable façon avec "Platoon", il nous le confirme au centuple avec "Salvador", tournè un an avant! Journaliste dèsespèrè et tchatcheur, alcoolique mais profondèment humain, James Woods fait une prestation gigantesque et souligne ici l'ètendue de son talent! Que dire de John Savage, hèroïque et habituè du genre puisqu'il a connu un autre enfer: le Vietnam de Michael Cimino! James Belushi en ex-disc-jockey amuse la galerie et passe les 3/4 de l'histoire complètement biturè malgrè les horreurs! Terrible et violent, "Salvador" mêle rèalitè et fiction avec une grande force dans la mise en scène! De plus la partition de Georges Delerue ajoute beaucoup de lyrisme dans cette oeuvre nècessaire, pleine de bruit et de fureur, où à aucun moment le cinèaste de "Platoon" nous laisse un peu de rèpit...
    AMCHI
    AMCHI

    5 775 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un film sur les reporters de guerre qui fait beaucoup songer à Under Fire de Roger Spottiswoode mais la réalisation d'Oliver Sone est plus maîtrisée que celle de Spottiswoode ; si on peut regretter une 1ère heure manquant de percutant dans sa 2nde heure Salvador devient un film choc avec des scènes de guérilla urbaine impressionnantes de plus le final est assez poignant. Tout au long du film on apprend à connaître le personnage complexe de Boyle parfaitement incarné par James Woods.
    selenie
    selenie

    6 206 abonnés 6 177 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2008
    Premier film de Oliver Stone premier chef d'oeuvre. Dès ce film on recnnait le style du réalisateur, la construction méthodique qu'il reprendra pour ses prochains films. Hyper documenté, drame dont le paroxysme sera amené petit à petit jusqu'à la fin terrible. James Woods dans son meilleur rôle y est magistral ; un dur en fait fragile, unh macho au coeur plus tendre qu'i n'y parait. A voir !
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 109 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2009
    Avec ce premier film en tant que réalisateur, Oliver Stone met la barre très haute en nous embarquant dans l'enfer du Salvador.
    L'histoire est passionnante et le quotidien des journalistes de guerre extrêmement bien mis en scène avec un James Woods au sommet de sa forme.
    Ce rôle ambigu et charismatique lui a d'ailleurs valu une nomination aux Oscars.
    James Belushi est également très convaincant dans ce qui semble être son seul vrai rôle à l'écran.
    La réalisation est nerveuse et l'on reconnait dès les premières minutes la marque de fabrique d'Oliver Stone : ambiance oppressante, violence réaliste, dialogues vulgaires taillés dans le vif.
    Tout cela donne une certaine authenticité à ce film qui semble plus être un reportage qu'une fiction.
    Salvador est un film rare qui n'en fait pas des tonnes pour impressionner et qui reste constant dans sa mise en scène.
    Entre réalité et fiction, Salvador ne laissera personne indifférent.
    Un grand moment de cinéma.
    Christian B.
    Christian B.

    17 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2012
    Film de guerre super dur , surtout au niveau des reporters et de gens de Salvador subissant la coruptions à tout les niveaux , ou on voit les intêrets de chacun ... grave .... bon film
    Santu2b
    Santu2b

    248 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juin 2019
    Après deux séries B sans impact, Oliver Stone signe en 1985 "Salvador", son premier film important. Celui où il développe pour la première fois son cinéma contestataire dans lequel il n'hésite pas à . "Salvador" prend en effet pour cadre la terrible guerre civile qui dura de 1980 à 1992, et en tire un film rondement mené. Dans ce film, outre le côté spectaculaire, c'est sa critique des médias qui s'avère intéressante, particulièrement dans un conflit qui se déroula longtemps dans l'indifférence générale. Le long-métrage fait néanmoins ressortir les futurs défauts du cinéaste qui ne cessent de prendre de l'ampleur aujourd'hui : un certain côté idéaliste et démagogique plein de bons sentiments. Il n’empêche que contrairement à ses films actuels, celui-ci possède un fond et demeure solidement documenté. Woods et Belushi sont impeccables.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    56 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 mai 2014
    Le premier film d’Oliver, ce qui explique la débauche d’efforts quitte à en faire trop, et le manque de moyens, visible à l’écran malgré quantité de figurants, comme quoi l’un ne peut pas toujours empêcher l’autre. Le pitch, c’est du Stone. Histoire contemporaine vue sous un angle personnel, et un regard politisé plutôt à gauche. Et c’est enveloppé dans un package blockbuster facile d’accès, pour film de divertissement avec un sujet sérieux. Il faut en avoir pour réussir ce genre de truc. Le problème c’est déjà les acteurs, car James Wood est trop « gros » pour le rôle, il cabotine franchement, tout le temps, il vampirise tout le film avec son pote Belushi. Les péripéties de deux américains perdus dans un pays où ils ne comprennent rien, l’emporte sur le vrai sujet qui a donné son nom au film, le Salvador. Les militaires sont des caricatures, le personnage de John Savage mériterait un autre film à lui tout seul, l’histoire d’amour avec la jeune salvadorienne est un peu superflue, elle n'apporte rien. Il est des deux côtés à la fois, Stone, et ne prend pas réellement parti, ça devient un spectacle pur et dur. Quant on part d’un générique aussi fort, en noir et blanc, et qui prend aux tripes, avec des gens qui sont couchés dans la rue pour se protéger des balles, images clairement tirées d’archives, pour arriver à une comédie un peu dramatique peu inspiré, c’est du politiquement correct, pour ne fâcher personne, donc c'est pas bon.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2021
    Plongée au cœur du conflit civil au Salvador. Une chronique de guerre violente et critique de la politique extérieure américaine, portée par un James Wood habité et transcendée par la BO de George Delarue.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 1 992 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Brûlot politique, ce drame inspiré de l'expérience d'un journaliste empêtré dans la guerre civile à Salvador permet de façon équilibrée de questionner les enjeux, la bravoure, l'impact du métier de reporter à travers les portraits de deux amis pris au piège de la violence, de la corruption, de la cupidité humaines tout en dénonçant la brutalité d'un monde politique bâti sur des oppositions idéologiques pour lesquelles massacres, iniquités, cynisme sont permis sans frein. Donnant un rythme aride à son récit pour ambitionner une neutralité documentaire, Oliver Stone distille déjà les thématiques, caractéristiques, audaces de son cinéma. Sanglant, cruel, brut.
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juillet 2024
    Un film sans concession, et qui tend à nous donner quelques informations sur cette guerre civile qui a eu lieu dans les années 80, sous l'air Reagan, et cela à son importance, car la guerre froide est à son apogée, la peu fréquentable, est-ce CIA tire les ficelles, et la politique est parti prenante dans le conflit.
    Alors le film tiré de faits réels se positionne du point de vue d'un journaliste, peu conventionnel, c'est le moins que l'on puisse dire, est-il vraiment bon, on se le demande, soit il a couvert trop de conflit, soit il a vu trop de morts, en tout cas, il est assez blasé, il va où le porte le vent, sans réel conviction, et dire que le véritable Richard Boyle a contribué au scénario, il ne s'est pas fait de cadeau. Toujours est-il qu'il est en plein conflit au Salvador, et on nous montre les meurtres, es assassinats, les exécutions, et autres atrocités, mais rien ne nous est épargné, le film que veut faire Stone, c'est un témoignage, une empreinte historique à travers la pellicule. Et c'est tant mieux, car, revoir le film nous rappelle ce qui s'est passé, le cinéma est parfois un témoin, certes, on peut y véhiculer le message que l'on veut, mais, à nous de nous montrer curieux ensuite et de trouver d'autres points de vue, et d'autres références.
    James Wood tient son rôle, assez hystérique et pas toujours sympathique, mais la scène où il rapporte des photos, à un colonel et à un membre de la CIA, où il parle de l'ingérence des Etats Unis dans les conflits qu'il a couvert, au Vietnam, au Cambodge, cette scène loin du théâtre des horreurs est aussi une scène forte et importante, qui nous donne les clefs des motivations des uns et des autres.
    C'est un film important car son propos est important, aujourd'hui se mène une autre guerre au Salvador, celle contre les gangs, les trafiquants de drogue. A revoir, pour le côté historique, ce qui n'empêche pas le film d'être bon.
    mister
    mister

    17 abonnés 202 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 août 2013
    Le film décrit la prise de conscience politique progressive et la maturation professionel et affective d'un reporter de guerre marginal au coeur de la guerre civile salvadoriennne de 1980. Divisé en deux grandes parties, le film narre dans la première, les péripéties tragi-comique de James Woods (très bon) en journaliste fauché, addicted, frivole et cynique au milieu d'une faune exotique de militaires, guerilleros, ambassadeurs, ONG, CIA, archevèques, prostituées et confrères entre des parties dans un hotel de luxe et des beuveries dans des bouges, à la recherche d'une pige et de quoi renbourser ses dettes. C'est la partie la plus intéressante du film où Oliver Stone dresse une séries de portraits caricaturaux mais efficaces des différents protagonistes de la guerre civile. Avec la maturation du heros, politique et sentimentale (mariage avec sa petite amie latinos) et confronté aux horeurs des deux camps, on assiste dans la seconde partie à une prise de position et un exposé beaucoup plus convenue du conflit, en ne nous épargant aucun des poncifs manichéens et humanistes qui nuisent à la force du propos. La transformation des personnages (James Woods et John Belushi) en héros positifs est trop radicale pour être crédible. La réalisation et l'interprétation sont excellentes et le mythe du grand reporter de guerre d'antan est très bien illustré par le personnage de John Savage, bien que ce type de journaliste a aujourd'hui totalement disparu a cause d'internet et du numerique et du fait que les journalistes ne sont plus autorisés dans les zones de combats.
    bobmorane63
    bobmorane63

    187 abonnés 1 960 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2015
    La vérité sur la guerre au Salvador aux débuts des années 80 ignoré par mensonge des Etats-Unis signé par le cinéaste engagé Oliver Stone dont c'est le premier long métrage !! Un journaliste fauché, divorcé, magouilleur, prés à tout pour se faire de l'argent par avec un collègue de travail au Salvador pour obtenir un scoop. Il a une femme là-bas avec leur fils qui les a donné sans nouvelles depuis des années et tente de se racheter. Le pays de Salvador est sous dictature, des gens innocents se font tués, il y a des querelles entre les gouvernants et le journaliste va se racheter une bonne conduite en prenant des photos, faire éclater la vérité en évitant une autre guerre comme celle du Vietnam en risquant sa vie et protéger les siens. Pour des débuts, Oliver Stone frappait fort pour ce qui va ètre sa marque de fabrique pour la suite, ses opinions sur des années de politique en Amérique, le reste du monde et ses travers, là, il s'attaque à Ronald Reagan, président à l'époque. Le personnage de James Woods (excellent) est interressant passant d'un arnaqueur peu honnète à l'humain. A ses cotés, il y a de bons comédiens comme les célèbres James Belushi et John Savage. Les scénes de viols et la fin sont des moments forts. Une œuvre à voir.
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