En ce début des années 80, la star comique Louis de Funès a des projets ambitieux plein la tête, mais la déficience cardiaque qui l’a éloigné pendant quelques années des écrans se rappelle à lui sans cesse. Ses médecins lui interdisent tout effort et lui enjoignent de ne tourner qu’un petit film par an. Après l’échec artistique de " La soupe aux choux " et sa performance en demi-teinte au box-office, Louis de Funès accepte de tourner un sixième " Gendarme " avec son complice de toujours, Jean Girault. Même si le script est jugé médiocre par l’ensemble de la production, la perspective de retrouver toute l’équipe habituelle enchante le comique préféré des Français. Certes, on ne retrouve toujours pas Jean Lefebvre (remplacé par Maurice Risch pour la seconde fois), ni Christian Marin (Patrick Préjean reprend son rôle), mais Claude Gensac, la grande absente du cinquième opus, revient faire un petit tour par amitié pour Louis.
Dès les premiers jours de tournage, l’humeur n’est guère à la franche rigolade car la mort rôde sur le plateau. Jean Girault, très fatigué, est terrassé par une crise cardiaque qui l’emporte à l’âge de 58 ans, obligeant son assistant Tony Aboyantz à finir le travail à sa place, aidé par un de Funès traumatisé par la mort soudaine de son ami. Dans un contexte aussi troublé, l’équipe n’a plus qu’une idée en tête : en finir au plus vite avec ce film maudit. Le résultat final est à la hauteur des craintes de Louis de Funès : un navet intégral, plombé par des gags d’un autre temps. Réalisé en dépit du bon sens, interprété avec grandiloquence par un casting fatigué et enterré par le jeu uniformément médiocre des gendarmettes, le dernier épisode de la série est un naufrage artistique complet. Avec ses relents réactionnaires d’une autre époque (le film est machiste et raciste à de nombreuses reprises), les auteurs suscitent même la fibre poujadiste du petit peuple provincial d’alors. Autant d’éléments qui font de cette dernière œuvre avec Louis de Funès l’un des pires films de sa carrière.
Sorti en octobre 1982, ce sidérant navet a tout de même réussi l’exploit de réunir plus de 4 millions de spectateurs et de se classer quatrième au box-office national annuel. Une fin qui confirme une fois de plus la fidélité du public français envers sa star la plus populaire de tous les temps. Louis de Funès s’éteint le 23 janvier 1983 à l’âge de 68 ans, laissant derrière lui un nombre considérable d’excellentes comédies, ainsi que des nanars indignes de sa puissance comique.