François Truffaut a permis à Nathalie Baye de percer dans le métier en l'engageant dans La Nuit américaine (1973), L'Homme qui aimait les femmes (1977) et enfin La Chambre verte (1978).
Ce long métrage est une mise en abîme: le film a pour un objet le tournage d'un film. Le rôle du réalisateur est tenu par François Truffaut lui-même.
Ce film est dédié aux soeurs Dorothy Gish et Lillian Gish, toutes deux actrices du réalisateur D.W. Griffith très admiré par François Truffaut.
Jean-Francois Stévenin est assistant sur ce film et y joue même son propre rôle. Avant ce long métrage, il a déjà été assistant de François Truffaut sur le tournage de Domicile conjugal en 1970.
Ce long métrage a obtenu l'Oscar du Meilleur film de langue étrangère en 1973.
Le titre du film est inspiré d'un procédé courant au cinéma qui consiste à mettre des filtres devant l'objectif des caméras pour tourner des scènes de nuit en plein jour. Les filtres sont rouges ou rouges et verts.