Réalisé par un Anglais installé aux Etats-Unis (Joel Hopkins) , Mariage et conséquences réunit à l'écran un Nigérian (Tunde Adebimpe), une Argentine, qui est aussi l'un des jeunes espoirs du cinéma espagnol (Natalia Verbeke), un Français dont c'est la première expérience américaine (Hippolyte Girardot) ainsi qu'un Anglais vu dans plusieurs films d'Ivory, le plus british des cinéastes américains (James Wilby).
Tunde Adebimpe, l'un des héros de Mariage et conséquences est par ailleurs le leader de TV on the radio, un trio new-yorkais présenté par la presse spécialisée comme une des grandes révélations rock de l'année. Desperate youth, blood thirsty baby, le premier album de TV on the radio, est sorti en 2004, et le groupe est l'une des têtes du festival La Route du rock de Saint-Malo, où il se produit trois jours seulement après la sortie du film en France.
Après Mariage et conséquences, pour lequel il a reçu en 2002 le BAFTA de la révélation du cinéma britannique, Last Chance for Love marque le second long-métrage du réalisateur Joel Hopkins.
Comédie romantique, Mariage et conséquences est le premier long-métrage du jeune réalisateur anglais Joel Hopkins. Ce film est le prolongement de son court-métrage, Jorge, présenté au Festival de Sundance. Egalement projeté à Sundance, Mariage et conséquences a reçu en 2001 le Prix du Public au Festival de Deauville, et, l'année suivante, aux BAFTA (équivalent britannique des César), le Prix Carl Foreman qui distingue le jeune talent le plus prometteur. Le producteur Tim Perell dit du cinéaste "Joël travaille dans un monde qui est à lui. En fait, ce qui m'a le plus emballé chez lui, c'est qu'il m'a dit qu'il ne pourrait jamais faire de film sans happy end. On n'entend jamais de jeunes réalisateurs qui ont le courage de dire ça."
Certaines séquences du film sont tournées à partir du point de vue de George, et nous plongent dans son imaginaire. "On cherche toujours le moyen d'entrer dans la tête des protagonistes, tout particulièrement quand on a affaire à un personnage tranquille et plutôt passif comme George", explique le réalisateur, dont les modèles ont pour nom Jacques Tati, Jim Jarmusch ou Woody Allen. "Le spectateur doit pouvoir entrer dans les pensées d'un personnage, voir où il veut aller, à travers ses rêves."
Tunde Adebimpe, qui incarne George, n'est pas un comédien professionnel. Outre ses activités de musicien, il réalise des films d'animation - il a notamment travaillé sur des programmes en pâte à modeler tels que Celebrity Death Match, diffusé sur MTV, dans lequel des "stars" se livrent à des combats de boxe. C'est en le rencontrant sur le Campus de l'Université où tous deux étudient que le cinéaste le remarque : "Quand j'ai vu Tunde, il m'a paru incroyable, si grand et maigre. ll avait quelque chose en lui qui était à la mode, quelque chose d'attirant, un truc inhabituel. Il se détachait du lot", se souvient-il. Celui qui avait pour unique expérience de comédien le doublage des personnages de ses dessins animés accepte alors de faire l'acteur pour Joel Hopkins, tout d'abord dans son court-métrage, Jorge, puis dans ce premier long-métrage.
Fils d'architectes, Joel Hopkins attache une grande importance aux décors. Il a tourné Mariages et conséquences près des chutes du Niagara, à Buffalo, une ville qui l'avait fortement impressionné lorsqu'il l'avait visitée étant scout, et qui depuis, a très peu changé, comme a pu le constater l'équipe du film en découvrant des immeubles au style rétro. "L'idée était de faire un film qui ne soit pas totalement réaliste. Je ne voulais pas ancrer le film dans une époque ou dans un lieu définis." explique le réalisateur.
L'actrice Natalia Verbeke, vue notamment dans Le Fils de la mariée et Attraction fatale, évoque sa ressemblance avec son personnage : "Mon personnage est comme une petite pierre précieuse. Etrangement, j'y ai trouvé beaucoup de points communs personnels... J'ai déménagé à Madrid venant d'Argentine quand j'étais enfant et je sais ce que c'est que d'avoir laissé son coeur dans un autre pays. Cela ressemble beaucoup à Alicia... Et puis je crois beaucoup aux âmes soeurs, ce que sont Alicia et George, c'est certain."