Starfighter
    3,1
    278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Starfighter ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 mai 2021
    "Starfighter" film de science-fiction américain réalisé par Nick Castle, sorti en 1984. Starfighter fait partie des tout premiers films à utiliser les images de synthèse. Deux ans après Tron et après le sucés de la premières trilogie StarWars, Starfighter s'inspire de l'air du temps. Un film tout à fait honnête pour les années 80, mais qui a un peu vieilli aujourd'hui. Un film qui aurait pu avoir son succès à l'époque, mais qui n'a pas rencontré l'engouement du jeune public. Un film quelque peu oublié.
    Bien que daté, le film n'est pas indigent. Un petit divertissement de S.F de 1984 qui n'est pas trop mal.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 28 septembre 2015
    Un film de science-fiction pas mal. Un scénario très simple à comprendre sans aucuns point d'originalité mais ce n'est pas le but recherché. Un casting pas mal à voir et qui joue sérieusement leurs rôles. Le film souffre d'un début trop lent à se lancer à mon goût et on s'en lasse un peu. Mais après, le film change d'intensité dès les attaques de l'ennemi et on a droit à des jolies scènes spatiales à la fin. On voit bien que le film n'a pas tourné récemment et les effets spéciaux font un peu mal aux yeux. Cependant les décors et les maquillages sont bien faits. Quelques scènes assez amusantes et inattendues compensent les défauts. Le film est regardable à ce jour mais pour bien apprécier son scénario, un remake ne serait pas trop demandé.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 1 avril 2015
    1984 fut une grande année de cinéma, avec pas mal d'excellents films. Je suis passé à l'époque à côté de Starfighter... mais c'est tant mieux ! L'histoire est désuète, autant que la mise en scène, les effets -pas très- spéciaux, le rythme, etc. Le scénario est truffé de légèretés. Mais bon, sans doute que les enfants s'y retrouvaient mieux.
    Publiée le 5 avril 2014
    Mon père ma fait connaitre se film, y à plus d'une dizaines d'années de sa, bon la première fois que je l'ai vue les effet spéciaux mon fait marré et j'ai trouvé sa débile, mais avec le temps j'ai trouvé que pour l'année ou à était fait se film les effets spéciaux sont vraiment géniaux, et que le film est vraiment génial, c'est même devenu mon film préféré ! Donc je lui met 5/5 car pour moi c'est un vrai chef d’œuvre !!!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 novembre 2012
    Heureusement que le ridicule ne tue pas. C'est un film de science-fiction qui a tellement vieilli qu'il n'est plus regardable aujourd'hui ; tout est d'un ridicule grotesque. A oublier, du ni vu ni connu.

Publiée le 15 septembre 2018
    spoiler: Un film culte des 80's, sorte de « Star Wars » de seconde zone. "Starfighter" nous raconte l'histoire d'Alex Rogan qui vit dans un bled perdu au fin fond des Etats-Unis! Le hèros du film habite dans un mobile home, n'a pas beaucoup d'argent et rêve de l'espace! Heureusement pour lui, il a des valeurs simples puisqu'il aime sa mère, son petit frère (mordu de Playboy magazine) et sa jolie copine! Jusqu'au jour où Alex arrive à faire tomber le record d'un jeu vidèo appelè "Starfighter". On comprend ensuite que le jeu vidèo auquel jouait Alex n'est pas comme les autres puisque c'est un programme d'entraînement envoyè par des extraterrestres pour repèrer qui ètait suffisamment talentueux pour sauver la galaxie d'une attaque de mèchants...
    Nous voilà donc dans un bon vieux film des annèes 80 de sèrie B : un humain dans un univers de jeu vidèo, une voiture volante avec à son bord un mentor incarnè par Robert Preston, un robot clone qui essaye de vivre sa vie de clone pourchassè par des extraterrestres belliqueux et des F/X qui rappellent la bonne èpoque. "Starfighter" est dèjà un classique, certes kitsch et naïf (comme cette communautè juste là pour applaudir le hèros) mais tout à fait amusant et divertissant...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 mars 2016
    Pur produit des années 80, "Starfighter" est une bonne petite aventure spatiale tombée aujourd'hui dans un oubli relatif. L'histoire ne présente rien d'extraordinaire mais s'avère assez prenante et divertissante. Il lui manque cependant le souffle épique ue l'on pourrait attendre d'un space opera de ce genre. Autre défaut: les effets spéciaux conçus à partir d'images de synthèse. Novateurs à l'époque mais mal maitrisé et surtout très laid, cette technique donne un coup de vieux au film. L'emploi de maquettes aurait été plus judicieux surtout que le premier "Star Wars" et son magnifique visuel était déjà sorti depuis plusieurs années. C'est d'autant plus regrettable que les décors et les maquillages sont, eux, plutôt réussis. Se regarde avec plaisir et sans prises de tête.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 mai 2019
    Un film que j’aurais aimé découvrir à une dizaine d’années et non aujourd’hui. Car oui il faut être clair Starfighter est un film de Sf typique des années 80 qui subit lourdement les affres du temps. Principalement à cause de ses effets spéciaux numériques moyen-âgeux. A ce titre il illustre parfaitement ce que je pense du cinéma actuel qui utilise trop ces effets numériques justement qui aussi bien faits soient ils n’arrivent pas à faire aussi réels et vivants que les effets mécaniques. Starfighter est un excellent exemple au niveau du maquillage,de son bestiaire, des décors cela fonctionne, pour les scènes de batailles spatiales faites visiblement avec un vieil ordinateur Bull c’est une catastrophe et c’est vraiment risible aujourd’hui. Malgré ces défauts le film se regarde avec plaisir grâce à sa générosité, son innocence et sa touche 80’s très prononcée.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 mars 2011
    Un film de science fiction des années 80 assez sympathique mais qui possède pas mal de clichés du genre !!! Un adolescent vivant au milieu des caravanes bat des records dans un jeu vidéo nommé "Starfighter" et les extraterrestres viennent le chercher car il a été choisit pour une guerre des étoiles, le synopsis a l'air interressant mais voila, la voiture volante ressemble à la Deloréan de "Retour vers le futur" (les deux films sont sortit en meme temps mais cela n'empeche pas la comparaison), les bestioles et les batailles galactiques font penser à "Star wars", la fin à "E.T l'extraterrestre" sans la dévoiler, Nick Castle n'a le talent de Steven Spielberg et George Lucas que la prétention. Reste les comédiens trés vite oubliés du paysage Hollywoodien qui sauvent les meubles de la poussière. Un film quelque peu divertissant mais oubliable.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 21 septembre 2016
    Un bon petit film des années 80. Pas exceptionnelle mais toutefois agréable à voir. Quelques scènes un peu lourdes mais d'autres vraiment bien fait. Les effets spéciaux on prit un sacré coup de vieux par contre
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 décembre 2011
    Gentil space-opéra ayant aujourd'hui bien vieilli, « Starfighter » n'en reste pas moins une sympathique curiosité pour ceux qui ont gardé leur « âme d'enfant ». D'ailleurs, ce côté juvénile, innocent et avouons-le assez premier degré ne m'a vraiment pas déplu, la preuve d'un divertissement qui s'assume pour ce qu'il est sans avoir la folie des grandeurs. Reste que même si globalement je ne me suis pas trop ennuyé devant un spectacle au fond loin d'être si mal fait pour l'époque (nous sommes en 1984), tout ceci manque d'inventivité et de magie pour nous convaincre totalement, le scénario n'étant malheureusement pas tout à fait à la hauteur des attentes. Pas déplaisant donc, mais plutôt anecdotique ce « Starfighter ».
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 mai 2019
    Un film au charme d'antan. Il est vrai que derrière ce kitsch inévitable et inhérent aux années 80, il y a tout de même une vraie construction originale autour de ce mystérieux monde des jeux vidéos qui naissait à l'époque. Cependant, même si j'ai apprécié le film, il n'est pas pour moi le meilleur et reste dominé par Wargames, Tron, Enemy ou encore Short circuit. Un classique néanmoins de cette SF des années fluo et coupes de cheveux minables
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 31 juillet 2016
    Aaah, les années 80. Les concepts les plus improbables étaient traités de façon intelligente et racontés avec honnêteté et respect pour le public. Le pitch est un peu dingue mais il est bien amené et la longue mise en place permet au spectateur d'accepter la destinée du héros. Bon, alors par contre, les effets spéciaux ont pris un très gros coup de vieux et les acteurs ont l'air moyennement convaincus par ce qu'ils jouent (ou alors ils surjouent), la mise en scène n'est pas très fouillée et le scénario reste assez basique et manque parfois le coche (sans doute limité par un petit budget) et surtout, surtout il manque le perso du méchant. C'est assez fun, bien barré et si ce n'était ce final qui traîne en longueur, on est presque déçu que ça se finisse si vite. D'autres critiques sur
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 novembre 2015
    Encore une petite perle des 80's au scénario improbable mais tellement prenant. Les acteurs sont tristes au possible et les effets spéciaux carrément cheap, d'autant que Star Wars sortait quelques années auparavant ... Ce dernier allégrement pompé d'ailleurs, ainsi que Retour vers le futur pour ne citer qu'eux mais dans tout ce qu'il y a de plus ringard. Et pourtant ça passe et n'entrave en rien l'intrigue, il faut dire que pour ceux qui l'ont comme moi découvert dans les années 80 ou 90, il a une saveur toute particulière emplie de nostalgie. Au delà de ça, ça fourmille d'idées et il faut quand même avouer qu'il y avait matière à faire quelque chose de très correct avec cet univers à part entière. Maintenant, oui ça a vieilli et oui ça manque de budget mais le charme opère toujours et un remake serait une fois n'est pas coutume bienvenu. A revoir ou à découvrir pour un saut dans le temps toujours agréable.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 17 octobre 2011
    Encore une fois quand on a vu un film à l'âge de 5 ans on est prêt à tout lui pardonner. Réalisé par un pote de Carpenter, le film est de la S.F. special ado qui exploita pour l'une des premieres fois les images de synthèse pour des combats spatials. Alors oui aussi sympathique que soit le film il a vieillit et ce n'est pas peu dire mais il reste attachant si bien qu'on ne peut rester objectif.