Starfighter
    3,1
    278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Starfighter ?

Publiée le 11 septembre 2019
    Ce soir au jour d'aujourd'hui, nous levons les yeux au ciel avec ces étoiles qui brillent tout l'univers entier, pour jouer à ce jeu d'arcade spectaculaire, la mode 80 sympatoche. Le vainqueur du trophée est un champion qui ramène du monde, ses exploits font le tour du coin. C'est ridiculement fun mine de rien, une superbe série B en tout honneur pas de honte comparée à Star Wars, du galactique poésie métaphysique d'astronautes astéroïdes. Dune au scénario simple, Retour vers le futur fait un tour spatial aller-retour avec son emprunt entre voisins. Une touche d'humour sans hésitation chez les gardiens de la galaxie, mais bien sûr et ça ne s'invente pas au lendemain. Des effets spéciaux play game travaillés sur du Macintosh, c'est pas parfait que s'en est tellement jouissif des yeux. Les Aliens games sortent du jeu pour cette excellente découverte, une inconnue incontournable du cinéma SF.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 20 août 2018
    Le film bien que très kisch et années 80 vieillit plutot mal à la fois par le jeu des acteurs et la qualité des effets spéciaux. Le film se regarde, on sent l'influence Starwars. C'est plaisant si on est fan de jeux vidéos et l'ambiance des salles d'arcade. Un remake pour être sympa
    Kalie
    Kalie

Publiée le 31 août 2013
    Voici probablement mon film de série B catégorie SF du milieu des années 80 préféré. C'est un concentré de bonheur pour tous les geeks. Une histoire inédite (un terrien recruté pour participer à une guerre intergalactique en battant un record à un jeu vidéo), des effets spéciaux gonflés (les masques des extraterrestres en latex, le look des vaisseaux spatiaux, des images de synthèse révolutionnaires pour l'époque), des acteurs étonnamment bons pour ce genre de production, un scénario plus riche qu’il n’y paraît et vous obtenez un film surprenant au charme désuet. Les effets spéciaux obsolètes sont ici un atout.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 18 janvier 2013
    Ce qu'il faut retenir de "Starfighter", sorte de petit frère de "Star Wars" avec du pompage en veux tu en voilà (le générique par ex.), c'est que cette oeuvre (si on peu l'appeler ainsi !) ne restera pas dans les annales . Le scénario est d'une niaiserie peu commune (une borne d'arcade qui fait office d'entretiens d'embauches pour aller sauver l'univers des méchants envahisseurs, ben voyons !), une réalisation très limite (le pote de John Carpenter ne s'est pas trop foulé), des acteurs qui font ce qu'ils peuvent (c'est à dire pas grand-chose), des effets spéciaux dépassés (là c'est normal, on va pas être trop dur quand même !), et on obtient un film de série B que Ed Wood aurait adoré . Pour les nostalgiques de la petite science-fiction des années 80, mais c'est tout !
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 10 février 2011
    Salut Starfighter, vous avez été recruté par la ligue stellaire pour défendre la frontière contre Xur et l'armada Ko-Dan ! Des mots qui résonnent encore souvent dans ma tête. L'histoire m'avait fait halluciné et surtout rêvé. Des martiens balancent des bornes d'arcade "Starfighter" dans toute la galaxie pour recruter de potentiels pilotes. C'est d'ailleurs ce qui arrive au jeune héros (Un pauvre américain vivant dans une caravane) qui pète le record du jeu et se retrouve illico-presto embrigadé dans une véritable guerre des étoiles. Aujourd'hui le film a beaucoup vieillit (Trop "Kitch") mais reste quand même un de ces classiques "Unknown" qui mériterait sans aucuns doutes, une seconde jeunesse. J'adore ! J'adhère !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 3 juin 2014
    Sorti en 1984, ce vieux film de science fiction a un bon concept mais sa mise en oeuvre n'est pas vraiment réussie. Le héros réussit à exploser le record d'un shoot'em up fictif sur borne d'arcade et se trouve ensuite plongé dans son univers où il devra affronter les méchants dans son vaisseau spatial et sauver le monde : du déjà vu cent fois, et ça tombe bien, les personnages du film sont tous très clichés et tout est prévisible. L'intérêt réside surtout dans la place de l'humain dans un univers virtuel et son remplaçant sosie robot sur Terre avec ses réactions souvent à côté de la plaque. Quelques références à Retour vers le futur, à Space invaders, mais aussi pas mal de Star wars du pauvre tellement les effets spéciaux ont mal vieilli. Ça reste du certifié Karim Debbache !!

Publiée le 27 février 2021
    Qu'obtenez-vous lorsque vous décidez d'utiliser les effets de synthèse avant qu'ils ne soient suffisamment bons à utiliser vous obtenez Starfighter. Chaque fois qu'ils vont voir un plan créé par ordinateur d'un vaisseau ou d'une planète c'est assez bouleversant ça vous sort tout droit du film. Car la technologie n'était pas encore au point. Le film ressemblait à une gigantesque tentative essayant d'attirer les enfants en se basant à la fois sur leur amour des jeux vidéo et sur leur amour de Star Wars. L'envie de Star Wars est la plus évidente dans la musique du film. Bien que la musique soit décente vous pouvez entendre l'inspiration dans presque chaque morceau et quelques mesures ressemblent presque à des copies directes. Lance Guest une star de 24 ans ses amis sont des adolescents qui se préparent à aller à l'université. Mais au moins c'est un bon acteur ce que je ne peux pas dire de la plupart des seconds rôles. Je pense que si j'avais vu ça quand j'étais enfant j'aurais peut-être apprécié car j'étais un enfant mais je ne l'avais jamais vu jusqu'à maintenant et en tant qu'adulte c'est juste une autre imitation de Star Wars médiocre...
    Publiée le 12 décembre 2009
    J'avais 11 ans quand j'ai vu ce film en 84 et ça m'a marqué à vie. Évidemment aujourd'hui on pourra sourire face à cette histoire invraisemblable et ces effets spéciaux 3D totalement dépassés, mais à l'époque où le jeu vidéo en était encore à ses balbutiements c'était absolument révolutionnaire. J'ai dû me mater ce film des dizaines de fois étant gamin et en le redécouvrant maintenant ça fait tout drôle (ah nostalgie). Un incontournable.
    Publiée le 10 février 2008
    Le film qui utilisait le plus la 3D à l'époque. Une décennie où la SF était trés sombre et intense (Blade runner, Alien...) ou trés légère mais absolument innoubliable (Retour vers le furtur). J'ai du le voir une centaine de fois et ma cassette video est usée jusqu'à la moelle. De nos jours, le scénario et les décors feraient sourire mais on a pas fait vraiment mieux dans le spectacle de divertissement.
    Publiée le 20 octobre 2010
    Un film réussit, dans la ligné de star wars. Des effets spéciaux acceptable et une bande son inoubliable!
    Publiée le 18 juillet 2019
    LE DERNIER STARFIGHTER est un film de SF qui a très mal vieilli. Certes, à sa sortie, en 1984, il représentait la crème de la crème en terme de CGI numériques (qui étaient même élaboré avec le concours d'Atari !) mais 35 ans plus tard, cela est indigeste à avaler !!!!!
    Un jeune gaillard, coincé comme homme à tout faire dans le camping de sa mère, champion d'un jeu vidéo d'arcade est repéré par des extra-terrestres pour ses prouesses de tir et embarqué dans l'espace pour sauver une lointaine planète.
    Force est d'avouer que cela fait bien sourire de nos jours ! Et à vrai dire, l'émerveillement est inexistant alors qu'il est de rigueur pour le genre (cfr L'Empire Contre-Attaque....).
    Les moins de 10 ans pourraient apprécier.......
    Ps : la belle affiche d'époque.
    Publiée le 28 mars 2011
    Une perle des années 80 dans laquelle les ennemis sont toujours les mêmes ou peu s'en faut, et qui vaut certes ce qu'elle vaut mais qui ne déparerait pas en comparaison de ses semblables d'aujourd'hui; bien au contraire... Entre les bétadroids placés sur Terre pour vivre à notre place et le jeu entre totale virtualité et réalité, le spectateur se perd avec joie et les trucages IBM de l'époque ne rajoutent de fait que davantage de crédibilité. Inestimable.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 3 octobre 2021
    quand j'étais ado ce film était magnifique. c'était l'époque il y avait un bon blockbuster tous les trois mois. j'ai pu le regarder une dizaine voir une vingtaine de fois avec bonheur. lorsque je l'ai revu en version DVD, il était très mal reproduit image et son immonde. je n'ai pas pris autant de plaisir qu'à l'époque. c'est sûr qu'aujourd'hui le film à beaucoup vieilli en terme d'effets spéciaux. si vous faites la passe sur les détails, c'est un régal. vous avez passé un très bon moment. à découvrir.
    Publiée le 5 mars 2019
    Essayons de nous replacer en 1984 pour juger ce film.
    Sorti après la première trilogie StarWars, les effets spéciaux sont vraiment ridicules avec une mention très spéciale pour les explosions :-D
    Ensuite le jeu des acteurs n’est vraiment pas terrible, la mise en scène une catastrophe.
    Enfin le scénario aurait pu être bien plus sympa avec un peu d’humour genre Galaxy Quest.
    Bref un film que je découvre aujourd’hui et que je vais vite oublier.
    xBot
    xBot

Publiée le 22 mai 2018
    Si vous vous demandez comment vous avez pu passer à côté de ce film et bien vous n'avez rien perdu car son seul intérêt maintenant est sa médiocrité technique.
    Les effets tout numériques plombent le film pourtant réalisé après la 1ère trilogie Star Wars et l'absence de maquette (et sûrement de budget) fait qu'il frise le ridicule.
    Voilà qui explique -entre autre- pourquoi George Lucas a attendu 22 ans pour réaliser l'épisode I de Star Wars.
    Pâle resucée de star Wars, il va jusqu'à en imiter le générique de début et à sampler la musique de John Williams par quelques séquences de notes presque identiques.
    Il reste, pour ceux qui l'ont vu jeune, leur madeleine de Proust, et c'est bien compréhensible, mais pour les autres... bon courage.