Votre avis sur L'Echelle de Jacob ?
5,0
Publiée le 24 mai 2020
Un film vraiment hallucinant qui vous laissera remettre en question votre propre raison, L'Echelle de Jacob était sous-estimé à l'époque, mais c'est maintenant un classique culte dans le genre du thriller psychologique. C'est toujours génial de voir Tim Robbins à l'écran qui se jette dans le rôle d'un soldat américain au Vietnam dont la vie semble devenir hors de contrôle. Le film est sombre et et vous fait suivre chaque étape et déchiffrer chaque indice. Ce n'est pas un film à regarder avec désinvolture, c'est celui dans lequel vous jouez un rôle actif. C'est vraiment au spectateur de savoir quoi faire de la fin, mais la meilleure théorie que j'ai entendue est qu'il s'agit de l'âme et de son voyage à travers le purgatoire. C'est aussi l'impression que j'en ai eue du moins. Ce sera peut-être trop pour certains mais c'est un excellent exemple de film qui vous fait penser sans être trop autoritaire ou trop compliqué et inutilisations des flashbacks éclairent plutôt que ne distraient. Si les thrillers psychologiques sont votre truc, alors L'Echelle de Jacob est définitivement pour vous...
5,0
Publiée le 31 octobre 2020
Un très bon film d'Adrien Lyne . Un bijou de cinéma. Un chef d'oeuvre. Une pépite bien maîtrisée et vachement réussie.
5,0
Publiée le 15 mai 2015
Sur fond de guerre du Viêt-Nam, un thriller psychologique jonglant avec une grande habileté entre la réalité du protagoniste principal et ses délires psychotiques à la limite de la schizophrénie. Tim Robbins livre là une prestation de haut vol, un casting impressionnant de seconds couteaux tout à fait convaincant à l'image de Danny Aiello ou Pruitt Taylor Vince mais ce qui m'a le plus marqué dans ce film, c'est une mise en scène simple qui privilégie l'instillation de petits détails plutôt que de grands effets visuels. Une œuvre puissante qui, en dépit d'un rythme assez lent, m'a beaucoup fait penser à "Angel heart" d'Alan Parker.
5,0
Publiée le 26 juillet 2021
Culte, mais injustement méconnu, L'échelle de Jacob est une œuvre magistrale. Le scénario est complexe, dans le bon sens du terme. Les thèmes y sont multiples : réflexion sur la guerre, sur l'expérimentation à des fins militaires, sur le secret d'état, sur la perte d'un enfant, sur la mort, l'enfer, etc... Tout cela dans un seul et même film, en conservant une cohérence totale. On en voit juste assez pour ne pas s'y perde, et pas trop pour pouvoir faire fonctionner son intelligence et son imagination. L'ambiance y est totalement cauchemardesque, mais pas inutilement. Ce n'est pas une surenchère d'effets visuels pour combler des vides scénaristiques. Ici, tout est utile et nécessaire, jusque dans les affiches de publicité du métro. Monté de manière époustouflante - comme la scène de danse - joué magistralement par Tim Robbins, "L'Echelle de Jacob" est l'un des films les plus impressionnant, les plus dense, les plus troublant, les plus riche, qu'il m'est été donné de voir jusqu'à présent. Un chef-d'œuvre à découvrir absolument pour tous ceux qui ne le connaissent pas encore.
5,0
Publiée le 30 août 2007
Une vertigineuse descente vers la folie et l'enfer porté par un Tim Robbins parfait. L'Echelle de Jacob est un impressionant thriller aux scénes scénes particulierement effrayantes comme la descente cauchemardesque dans l'hopital ( Qui a fortement influencé les jeux "Silent Hill"), rarement New york parut aussi étrange que menaçante. On peut dire qu'Adrian Lyne s'est surpassé ( son meilleur film sans aucun doute ) avec cette oeuvre particulierement intelligente au final renversant.
5,0
Publiée le 4 novembre 2022
Véritable cauchemar sur pellicule, « L’échelle de Jacob » repose pour partie sur l’habile montage d’images fantastiques aux forts accents psychédéliques, qui en font un véritable puzzle à la fois pour Jacob (excellent Tim Robbins, étonnant de justesse), mais aussi pour les spectateurs, complètement perdus face à cette succession de visions cauchemardesques. Malgré l’absence de logique réglant un tel flot d’hallucinations, le spectateur est comme happé par l’histoire de ce pauvre type revenu de l’horreur vietnamienne en proie au doute et à la folie, avec qui il partage cette descente aux enfers. Cette virtuosité qu’a le réalisateur de donner à son film des allures de « montagnes-russes émotionnelles », est secondée notamment par l’enchaînement de scènes hétérogènes où les décors et les visions du héros sont à son image, c’est à dire malades, voire complètement bouleversées. On pense notamment aux espaces sordides et en ruines que traverse Jacob mais aussi aux mystérieux visages tremblant frénétiquement qu’il aperçoit par intermittence. Le pouvoir attractif exercé par le film sur son public doit également beaucoup à la musique envoûtante et très mélancolique de Maurice Jarre, qui telle une mélodie lancinante, accompagne Jacob dans son voyage initiatique. Et ce n’est qu’une fois la dernière image du film disparue, que le spectateur, encore sous le choc de la révélation, pourra se rendre compte de tout ce que le drame de la guerre a représenté et qu’il pourra, à l’instar de Jacob, retrouver la sérénité. Ainsi s’achève ce chef-d’œuvre de Lyne, injustement critiqué, qui réalisa au début des années quatre-vingt-dix, l’un des plus grands films sur « l’après Vietnam ». Mais qui s’en est réellement rendu compte ?
5,0
Publiée le 15 octobre 2006
Quel film mais quel film sonbteux ! Un véritable chef d'oeuvre mené par un Tim Robbins renversant et très touchant. Un film complexe et assez dérangeant (certaines scènes pourront choquer les plus sensibles d'entre vous) qui nous démontre à quel point on peut aller. Pour l'époque, ce long métrage a une longue d'avance dans les films du même genre. On n'en ressort pas indèmne. Le scénario est superbe et tout est très bien fait. Le dénouement est assez interressant. Enfin c'est tout simplement un très bon film qu'il faut voir absolument, c'est pourquoi je le recommande vivement. Il est à voir et à revoir. Je vous souhaite donc à toutes et à tous un bon film !
5,0
Publiée le 10 avril 2014
Les films sur la guerre du Vietnam ne se comptent plus, par contre, rares sont ceux qui font l'impasse sur le genre de guerre pour se concentrer sur les effets néfastes sur la psychologie humaine des anciens soldats. Le film commence par le souvenir du point de départ du traumatisme par le héros, avant de continuer avec son quotidien, et l'arrivée de ses cauchemars, perdant sa compagne et ses anciens amis de guerre, peureux de la réaction de l'armée qu'ils veulent accuser. Cette croissance se joint avec celle du souvenir de guerre, où l'on ne sait pas encore l'issue du héros. N'ayant plus de solution, il se retrouve dans son ancienne maison, où son fils, personnage qui lui apporta le plus de joie dans la vie, l'emmène en haut, c'est à dire au ciel, et menant à un pauvre final qui dit que tout ceci n'était qu'illusion, un rêve. Par contre le réalisateur Lyne a beaucoup apporté de soin au montage et aux plans, donnant une force dans l'angoisse et la bizarrerie des images hallucinées tout droit inspirées des oeuvres de Francis Bacon. Les moments les plus marquants sont ceux de "l'évanouissement" de Jacob pendant la fête, l'opération dans l'asile et les figures épileptiques terrifiantes, tout en montrant peu les visions horrifiques, Lyne sait que le spectateur connaît l'imprévisibilité de ces hallucinations, et délivre donc un suspens efficace, dans un film certes à l'épilogue décevant voire ridicule mais au fond très intéressant, aux sens et aux lectures multiples.
5,0
Publiée le 13 décembre 2007
Un très bon film que nous livre Adryan Lyne. Une belle réflexion sur ce que la guerre peut engendrer psychologiquement sur l'être humain. Le film est très bien vu dans le sens où plusieurs rêves s'imbriquent les uns dans les autres. Tim Robbins ne vit pas qu'un seul rêve ce sont plusieurs rêves dans des rêves. Compliqué peut être mais vraiment bien penser. Le réalisateur amène des choses qui ont réellement existé dans le rêve comme le fait d'avoir droguer des militaires qui se sont par la suite entretués! Tim Robbins joue à merveille son rôle de psychiatrique vivant un véritable enfer intérieur. Au début, on croit que la guerre la rendue fou mais ce n'est pas seulement ça. J'ai trouvé le film profond, riche et original. Du très bon cinéma
5,0
Publiée le 4 août 2007
Un film terrifiant. Rarement j'ai autant frissonné devant un film (je pense à la scène de l'hopital, quand Tim Robbins est sur son lit, la fameuse traversée de couloirs de plus en plus crades et jonchés de débris humains qui remuent encore ===>descente aux Enfers évidente). Pour moi, un chef d'oeuvre de l'horreur psychique, un film essentiel et pourtant très dur. Gros, gros choc, meilleur role de Robbins (avec "Les évadés" et les films des frangins Cohen) et meilleur film de Lyne, largement.
5,0
Publiée le 14 décembre 2014
Dans la ligné thématique de l'expérience interdite, L'échelle de jacob est un conte tragique aussi dérangeant que bouleversant.
Porté par une mise en scène oppressante, le film d'Adrian Lyne est de ces oeuvres qui savent susciter le malaise sans jamais se vautrer dans le racolage visuel gratuit.
Au final, c'est une véritable leçon de vie que nous livre ce film, bien que parlant résolument de la mort.
Un must du genre à ne pas manquer!
5,0
Publiée le 9 mai 2010
Jacob's Ladder est de ses films qui s'appréhendent de manières différentes et plus creusées à chaque visionnage. Profitant de la maîtrise de la base du cinéma (le système de flashback) Adrian Lyne réalise un film à la fois dur, intrigant et parfaitement surprenant. Le tout comme je l'ai dit bourré de sens différent, chacun y trouvera son interprétation, en tout cas celle de Tim Robbins dans le rôle de Jacob Singer est simplement bluffante. Pour tout les amateurs d'épouvante intelligente, le vrai film ayant inspiré les Silent Hill est un chef d'oeuvre pour moi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2008
Dans la ligné thématique de l'expérience interdite,l'échelle de jacob est un conte tragique aussi dérangeant que boulversant.Porté par une mise en scène oppressante,le film d'adrian lyne est de ces oeuvres qui savent susciter le malaise sans jamais se vautrer dans le racolage visuel gratuit.Au final,c'est une véritable leçon de vie que nous livre ce film,bien que parlant résolument de la mort.Un must du genre à ne pas manquer!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 août 2012
N'ayons pas peur de le dire ce film est chef d'oeuvre. Dans la lignée d' Angel Heart ce film nous amène également dans un univers glauque et nous offre un final à couper le souffle. Le scénario est très habile et l'acteur principal (Tim Robbins) est parfait dans ce role d'un homme perdu et tourmenté en quête de vérité. De plus une vrai dénonciation de la guerre est introduite dans le film qui peut être vu plusieurs fois car une seconde lecture peut-être visible lors du deuxième visionnage et c'est cela qui donne toute la force au film. Un film éprouvant autant que pour le personnage que pour le spectateur qui nous emmène en enfer. De plus, Lyne apporte une portée philosophico-religieuse à son film qui le rend encore plus complexe et abouti. Un film éprouvant donc, parfois flippant mais aussi beau ou chaque scènes à plusieurs signification. Un chef d'oeuvre méconnu donc de Nathan Lyne qui ce révèle être un immense cinéaste malheureusement méconnu du grand public. La musique géniale de Maurice Jarre y est aussi pour beaucoup dans l'ambiance étrange de ce film. Un film à voir absolument donc.
5,0
Publiée le 18 juillet 2013
Un chef d'oeuvre, qui mériterait une bien meilleure note que ce 3.7, note baisée par ceux qui ont un Q.I de loutre et n'ont rien compris.
Les meilleurs films de tous les temps