Mon compte
    Soeurs de sang
    Note moyenne
    3,4
    732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soeurs de sang ?

    94 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    32 critiques
    3
    34 critiques
    2
    10 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Puda
    Puda

    1 abonné 150 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2024
    Film sympatoche qui lança sûrement Basket Case et Dead Ringers dans les années 80. Une petite série B qui devait vraiment faire son effet à l'époque (il ne me semble pas que le thriller était légion sur ce sujet à l'époque) mais qui a forcément un peu vieilli entre temps. Ca reste quand même super ingénieux alors que rappelons que le film a quand même plus de 50 ans ! (Même si on se doute de qui est qui dès le début)
    Lemagducine
    Lemagducine

    20 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juillet 2024
    De Palma ne fait pas mystère de son admiration pour Alfred Hitchcock. Avec Sœurs de sang, il lui rend un premier hommage appuyé tout en imprimant son propre style.

    L’année 1972 peut être vue comme un tournant dans le domaine du thriller américain. C’est en effet cette année que l’immense Alfred Hitchcock tourne son avant-dernier film, Frenzie, modernisant pour l’occasion son style en lui adjoignant d’avantage de violence et une sexualité plus explicite. Cette même année, le jeune Brian De Palma se lance dans la production de son cinquième long-métrage et le premier qui lui soit vraiment personnel, Sœurs de sang, alias Sisters, un thriller qui doit beaucoup au cinéaste britannique. Une certaine manière de boucler la boucle.
    L’œuvre d’un cinéaste en construction

    En 1972, Brian De Palma est dans une mauvaise passe. Il vient de s’être fait renvoyer de son dernier film Get to Know Your Rabbit, dont la sortie sera sabotée par les producteurs. Il est alors engagé par Martin Ransohoff pour travailler sur le film Les Poulets, mais il en est renvoyé avant la fin du tournage après un nouveau désaccord avec le producteur sur les choix de casting. Le cinéaste rebelle se réfugie alors en Californie où il est hébergé par l’actrice Jennifer Salt qui a joué dans plusieurs de ses films précédents. C’est là qu’il fait la connaissance de Margot Kidder avec qui il se met en couple et a alors l’idée de faire jouer ensemble les deux actrices dans son prochain film. Pour son scénario, il s’inspire d’un article de Life Magazine de 1966 relatant l’histoire de sœurs siamoises en URSS. Le tournage a lieu à Staten Island à New York entre juin et août 1972 en 35 mm (excepté la séance de rêve filmée en 16 mm). Prévu pour être tourné avec un budget de 100 000 dollars, le métrage en coûte finalement 500 000. Signalons que le tournage se termine par une journée de 24 heures ininterrompues. On peut aussi noter que l’actrice Mary Davenport interprète la mère de Jennifer Salt, étant aussi sa parente dans la vie. De Palma reprendra ce principe dans Carrie au bal du diable avec Amy Irving et Priscilla Pointer.

    Sorti le 23 mars 1973 aux États-Unis (et le 2 février 1977 en France), le film obtient un relatif succès public en rapportant un million de dollars et reçoit des excellentes critiques de la très influente Pauline Kael du New Yorker et de Vincent Canby du New York Times. Il est aussi sélectionné pour le Festival du film de Venise de 1975. Cet accueil positif consolidera la position de De Palma dans l’industrie hollywoodienne. Grâce à Sœurs de sang, le réalisateur affirme également les bases de son style et les thématiques privilégiées de son cinéma.

    https://www.lemagducine.fr/cinema/films-classiques/soeurs-de-sang-film-brian-de-palma-avis-10069968/
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juillet 2024
    L influence d Hitchcock sur le cinéma de De Palma a toujours été une évidence elle saute particulièrement au yeux et aux oreilles (avec le score brillant de Bernard Hermann) dans ce Soeurs de Sang. On y retrouve des marottes très Hitchcockiennes mais sans le jeu d esquive avec la censure, De Palma sévissant dans une époque beaucoup plus souple à ce sujet. J ai trouvé le final un peu lourd à mon goût mais la première partie est tellement formidable qu elle fait passer outre les quelques défauts du scénario.
    fred c
    fred c

    2 abonnés 353 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 avril 2024
    Thriller pas assez horrifique, rythme moyen, je n'ai pas vraiment aimé, même si selon QT il était de très bonne qualité a sa sortie à l'epoque au regard de ce qui était deja sorti dans le même genre. Mais bof.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

    9 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 mars 2024
    Le film a mal vieilli. Première partie intéressante mais ça tourne assez vite à l'ininteressant de par le scenario (manque de suspense) ainsi qu aux acteurs.
    Monstergeniusv
    Monstergeniusv

    8 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2024
    De palma, mon amour ! Avec Sister nous sommes dans l'un de ces films Hitchcockien absolu, tout en profitant de sa mise en scène sur la divergence des points de vue et le voyeurisme. À bien y réfléchir, je pense même que Sister est son film somme de tout ce qu'il aime et admire chez le maître du suspense.

    Pourtant ce n'était pas gagné d'avance, je suis parti avec quelques a priori négatif à la découverte de l'histoire, j'avais des doutes sur la crédibilité du scénario par moment car je trouvais certains éléments un peu étrange voir même étiré et pas très réaliste, quand patatra, on connais enfin la vérité et là, évidemment tous fait sens avec horreur et génie !

    C'est ce que j'adore chez lui, je me fais autant balader que ces personnages et Sister en est le parfait exemple. Si vous aimez Hitchcock en plus choquant, ce petit bijou risque bien de vous faire frémir !
    DanDan
    DanDan

    87 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 janvier 2023
    Sœurs de sang un dès premiers films de Brian De Palma est un film qui perturbe..sur des sœurs siamoises..Margot Kidder qui joue ces sœurs québécoises est bluffante avec son accent français en a anglais...Jennifer Salt qui joue un rôle à la "Klute" est très bien..mais c'est surtout William Finley meilleur ami acteur de brian de palma qui est incroyable d'effroi..le film est très inspiré par les films d'Hitchcock comme "fenêtre sur cour" et " psycho" mais aussi est très particulier sur son rapport avec l'aspect schizophrène des caractères..
    Intéressant et intrigant et innovateur..Quentin Tarantino le cite et le critique dans son dernier livre "Cinéma Spéculation" en 2022. A voir donc.
    Serpiko77
    Serpiko77

    61 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 août 2022
    Ambiance glauque voire même malsaine (façon Cronenberg), De Palma signe avec "sœurs de sang" son premier véritable thriller, le premier d'une magnifique lignée.
    On y retrouve toute sa maestria derrière la caméra et son inspiration évidente du maitre Hitchcock.
    Mais même si le film possède des qualités indéniables, l'intrigue poussive l'empêche de devenir une œuvre majeure du réalisateur qui fera bien mieux par la suite.
    Sosa
    Sosa

    9 abonnés 370 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 juin 2022
    Thriller hprreur epouvente que j'ai l'impression d'avoir vu un milliard de fois, plus que classique, film anecdotique que je ne conseillerai à personne.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 324 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 avril 2021
    Thriller hitchockien (donc avec humour et cynisme) au scénario original et imaginatif, un peu trop glauque sur la fin et totalement invraisemblable. L’essentiel est que l’on ne s’y ennuie pas une seconde.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mars 2021
    Un an avant son cultissime Phantom of the paradise, Brian De Palma nous embarquait en 1973 dans une sombre et poisseuse histoire de sœurs siamoises liées à un meurtre sauvage. Si le scénario laisse clairement à désirer, cet hommage assumé au cinéma d’Hitchcock (Psychose, Fenêtre sur cour,...) vaut surtout pour sa mise en scène qui nous réserve quelques séquences brillantes, en particulier dans la première partie. Ce thriller horrifique nous offre aussi quelques belles images du New York nocturne des années 70. À voir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 519 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 février 2021
    Sœurs de sang est un bon thriller de Brian de Palma.
    On retrouve le style d'inspiration hitchcockienne qui sera utilisé par le réalisateur de Carrie. Les crimes sont assez glaçants et l'asile psychiatrique final est plutôt angoissant. L'investigation autour de la psychologie de Danielle Breton / Dominique Blanchion est captivante.
    Margot Kidder est excellente dans ce double-rôle (sans doute son rôle le plus marquant après celui de Loïs Lane dans la saga Superman).
    Un film assez méconnu de la filmographie de Brian de Palma (comparé à Carrie, Scarface ou Mission Impossible) mais qui mérite clairement d'être vu.
    velosolex
    velosolex

    5 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2021
    50 ans plus tard après sa réalisation, ce qui m'a le plus étonné, c'est combien ce film est ancré dans les seventies, leur outrance, cette liberté un peu déjantée, qui cherche à provoquer, voir à sidérer, comme va l'être "Orange mécanique" de Kubrick. Les références à Hitchcock sont nombreuses, et appuyées, de "Fenêtre sur cour", à "Psychose". comme le font maintenant les frères Coen osant des parodies sur les grands films noirs de l'après guerre.
    Brian de Palma apporta sans aucun doute quelque chose de nouveau dans la gestion du fantastique, utilisant le baroque et l'humour , avec une touche de surréalisme, afin de ne pas prendre l'horreur trop au sérieux. Au total un film qui s'il a vieilli le fait de la meilleure manière, en nous restituant les costumes, les appartements d'époque, mais en gardant une dynamique qui fait qu'on prend un grand plaisir à la regarder
    Musomuse
    Musomuse

    9 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2021
    Très bizarre comme film. Pas très clair dans le fond. Je ne sais pas trop quoi dire autre que c'est assez sympa, qu'il y a des idées. Maintenant ça fait un peu pauvre, le film a due avoir un budget assez faible et malheureusement j'ai cette sensation de voir un film bien ficelé mais qui part dans des trucs un peu ridicule alors qu'il se veut très sérieux. Donc j'imagine que c'est aussi un peu voulu.
    Après je me dit que c'est un petit De Palma et que là où De Palma brille c'est quand il va au bout de ses idées. Phantom of the paradise est selon mon appréciation le plus beau film de De Palma.
    Donc sympa.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 janvier 2021
    Un thriller sanglant et horrifique, truffé de références Hitchcockiennes, à la mise en scène stylée dans le plus pur style De Palma (avec plans-séquences et split sceen), porté par un casting impeccable, et accompagné par la musique lancinante de Bernard Herrmann.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top