Adèle Haenel, qui interprète Chloé, a été recrutée dans un cours de théâtre de Montreuil. Quant à Vincent Rottiers, qui prête ses traits à Joseph, il a été repéré grâce au casting sauvage alors qu'il faisait du roller sous le métro aérien de Stalingrad.
Les Diables a reçu le Grand Prix Cannes Junior en 2002. Christophe Ruggia avait déjà obtenu cette récompense pour son premier long métrage Le Gone du Chaaba en 1998.
Avant Les Diables, Christophe Ruggia a signé un permier long métrage couvert de prix, Le Gone du Chaaba. Il a ensuite mis trois ans à écrire le scénario de son film suivant avec la collaboration d'Olivier Lorelle. Mais c'est un sujet qu'il avait en tête depuis 18 ans, inspiré de son expérience en foyer où il vivait avec des jeunes qui venaient de la DASS.
Le premier film de Christophe Ruggia, son premier court et son documentaire portent sur l'enfance, tout comme Les Diables. Il explique : "Je pense que j'ai encore des choses à régler avec mon enfance/adolescence. Je cherche probablement encore les réponses aux questions que je me posais à l'époque... Cette période de 8 à 18 ans a été fondamentale, parce que tous les choix que j'ai faits dans ma vie, ma vision du monde, viennent de là. "