Quand Mathilde Seigner accouche une chèvre en plein tournage, ce n'est pas du cinéma !
L'actrice avait bien demandé au premier assistant réalisateur de la prévenir au dernier moment, mais cette précaution s'est avérée inutile puisque la chèvre a pris toute l'équipe au dépourvu. Compte tenu de l'imminiscence de l'événement, le réalisateur, Christian Carion, a choisi d'interrompre la scène qu'il était en train de tourner avec Michel Serrault, et de chambouler tout le plan de travail pour saisir le moment live.
Mouchette, dont s'était le premier chevreau, a donc eu l'honneur d'être accouchée par Mathilde Seigner. L'actrice ayant refusé d'être brieffée par un vétérinaire au préalable, c'est à "l'instinct" que s'est déroulé ce grand moment de cinéma-vérité. Après avoir enfoncé son bras dans la vulve de l'animal, Mathilde Seigner, submergée par l'émotion, s'est retrouvée avec un chevreau vivant dans les mains, auquel, pour les besoins de la scène, l'équipe a très vite substitué un chevreau naturellement mort un mois plus tôt, congelé puis décongelé pour l'occasion.
Le même jour, l'actrice a également tourné la scène du "bizutage" de la jeune citadine venant jouer les fermières en assistant à l'abattage d'un cochon.
Christian Carion connaît bien le milieu paysan, puisqu'il en est issu.
Fils d'agriculteurs, il grandit dans la ferme familiale du Pas-de-Calais, où, jusqu'à l'âge de 20 ans, il accepte de se plier à la volonté paternelle. Au terme d'une scolarité exemplaire (Bac C, classes prépas, école d'ingénieur) , il devient donc presque malgré lui ingénieur.
Ce n'est qu'après avoir achevé ce cursus classique, et remplit ce qu'il considère comme "un contrat moral" envers ses parent, qu'il ose enfin manifester son goût prononcé pour le septième art. Parallèlement à ses fonctions au sein du Ministère de l'Agriculture, il commence donc à réaliser ses premiers court-métrages, avec l'aide d'un jeune producteur Christophe Rossignon, lui aussi fils de paysans et diplômé, sans vocation ni réelle conviction, d'une école d'ingénieur.
Bien que brève, cette carrière de fonctionnaire est sans nul doute à l'origine du scénario de Une Hirondelle a fait le printemps. En effet, au Ministère de l'Agriculture, Christian Carion s'occupe plus particulièrement des personnes désirant devenir agriculteurs. Tout comme le personnage de Stéphane (Marc Berman), il est donc chargé de mettre en relation de vieux paysans désireux de partir en retraite et de vendre leurs exploitations avec de jeunes gens, le plus souvent citadins, cherchant à réaliser un rêve d'enfant.
Avec ce film, Christian Carion boucle donc une boucle, lui qui, par son éducation, a été voué à quitter la campagne pour gagner la ville, raconte l'évolution inverse d'une jeune femme bien intégrée dans son époque (elle enseigne l'utilisation des nouveaux médias) et rêvant d'un retour à la Nature. Mais pour l'un comme pour l'autre, l'épanouissement personnel ne dépend en fin de compte que de l'aboutissement d'un rêve : Sandrine Mathilde Seigner) de son propre aveu avait toujours rêvée de jouer à la fermière, Carion lui ne désirait qu'en être le réalisateur.
Christian Carion, ingénieur de formation et assistant de Cédric Klapisch (sur le court métrage Ce qui me meut en 1989), a signé trois courts métrages (Doucement les violons, Le Château d'eau et Monsieur le député). Il réalise avec Une hirondelle a fait le printemps son premier long métrage.
Christian Carion ne trouvait pas le décor idéal pour son film. En désespoir de cause, il loua un avion pour deux heures et survola le massif du Vercors. Il découvrit ainsi une ferme isolée, qu'il aurait été difficile de découvrir en voiture.