Bibi Naceri qui signe le scénario de La Mentale et qui y interprète le personnage du Rouquin, est le frère de Samy Nacéri. D'autres membres de leur famille interviennent dans le film: la femme de Bibi Naceri, la mère du fils de Samy Naceri, les enfants des deux frères,etc.. Bibi Naceri dit à ce sujet: "Tous ont fait des essais! Dans la figuration on avait besoin de Gitans, ma femme est gitane espagnole, donc on a pris des membres de sa famille, et dans la figuration côté maghrébins, ben on a pris des gens de notre famille."
Le titre La Mentale évoque le code d'honneur que les voyous s'imposent entre eux. Les affiches du film déclinent ainsi trois commandements de "la mentale": 1) savoir se taire, 2) protéger sa famille, 3) ne jamais trahir.
Le réalisateur Manuel Boursinhac a connu Samy Nacéri à l'occasion de son premier long métrage Un pur moment de rock'n'roll dans lequel le comédien jouait le rôle de Kamel.
C'est Samy Nacéri qui avait demandé à son frère d'écrire un scénario sur des gangsters "à la Melville, l'aspect social en plus". Bibi Naceri, qui dit avoir connu ce milieu, a proposé un texte au réalisateur Manuel Boursinhac. Ensemble ils en ont tiré un scénario sur un homme qui sort de prison et qui cherche à se couper de son passé de voyou.